Solutionner

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le verbe solutionner appartient au premier groupe. Il est utilisé à mauvais escient par des gens frustrés souhaitant se donner de l'importance en lieu et place du verbe résoudre. Car résoudre est un verbe du troisième groupe dont la conjugaison est moins aisée.

[modifier] Conjugaison comparée de résoudre et solutionner

[modifier] Présent de l'indicatif

Si, effectivement la conjugaison de résoudre peut sembler un peu plus difficile que celle de solutionner, il reste plus court. Et plus agréable à écouter. On remarquera tout de même que seules deux lettres changent lors du passage aux personnes du pluriel. Ce qui n'est pas bien méchant.

Résoudre
Solutionner

je
tu
il
nous
vous
ils

résous
résous
résout
résolvons
résolvez
résolvent

je
tu
il
nous
vous
ils

solutionne
solutionnes
solutionne
solutionnons
solutionnez
solutionnent

[modifier] Imparfait du subjonctif

S'il est difficile à conjuguer au présent de l'indicatif, résoudre est d'une grande élégance à l'imparfait du subjonctif. Il n'y a donc aucune raison de ne pas l'utiliser dans ce cas. Ce n'est pas le cas de solutionner qui devient complètement atroce.

Il apparait donc que les malfaisants qui ont créé solutionner sont, soit totalement ignorants de l'existence de l'imparfait du subjonctif, soit foncièrement mal intentionnés pour avoir sciemment libéré une telle abomination dans la langue française.

Rappelons aux touristes que l'usage de l'imparfait du subjonctif est interdit à Chatuzange-le-Goubet les jours de marché, et ce, quel que soit le verbe employé !

Résoudre
Solutionner

que je
que tu
qu'il
que nous
que vous
qu'ils

résolusse
résolusses
résolût
résolussions
résolussiez
résolussent

que je
que tu
qu'il
que nous
que vous
qu'ils

solutionnasse
solutionnasses
solutionnât
solutionnassions
solutionnassiez
solutionnassent

[modifier] Habitat et biologie

On rencontre principalement solutionner dans les réunions techniques ayant lieu en France. Ce verbe a la particularité de donner une impression d'importance accrue à celui qui le prononce. En effet, le principe plus c'est long, plus c'est bon, s'applique ici pleinement. Solutionner fait partie des ces dérives linguistiques consistant à trouver des mots toujours plus longs pour combler la vacuité d'un propos. L'usage de ce type de vocabulaire devrait donc être puni de lapidation à coup de figues molles.

Solutionner apparaît, en outre, spontanément après trois tentatives infructueuses de conjugaison de résoudre. Il peut alors entraîner une vague de contagion si personne n'agit rapidement : il faut immédiatement passer pour un intégriste du français et rappeler l'existence de résoudre. La lutte est ingrate. Une mise en quarantaine du document contenant l'infâme mot peut alors se révéler nécessaire pour éviter un conflit direct. On ne sait jamais quel œil naïf pourrait tomber sur lui...

Qu'avez-vous pensé de l'article "Solutionner" ?
 
227
 
110
 
19
 
13
 
13
 
16
 

Ce sondage a été créé le juin 26, 2007 20:05 et 398 personnes ont déjà voté.



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia