Solution

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La solution c'est quand il y a un problème. La solution elle même peut être aussi un problème, car souvent le problème c'est qu'il n'y a pas de solution, et réciproquement. Donc finalement la solution c'est aussi quand il n'y a pas de problème.

[modifier] Exemple de solution

Si tu n'as rien compris jusque là, c'est normal. Le mieux c'est d'illustrer les propos par un exemple bien choisi. Le problème c'est que, comme expliqué plus haut, il est difficile de montrer un exemple de solution quand il n'y a pas de problème. Alors sans exemple, il faut expérimenter. Imagine qu'on te dise : « Je n'ai pas d'exemple de solution, va te faire cuire un œuf ».

[modifier] Expérimentons la solution

Au moment de saisir la poêle, pour te faire cuire l'œuf, tu te rends compte que la queue est à gauche, alors que tu es droitier. Tu détectes aussitôt un "problème" car tu as lu et retenu les bons conseils de "Être aware pour les nuls"[1]. Avant que l'œuf ne soit cuit, ta cervelle se met alors à bouillir, à en faire exploser un électro-encéphalogramme. Une infinité de solutions apparaissent comme par miracle, il n'y a plus qu'à choisir, voilà un échantillon :

  • Les queues à gauche ne peuvent pas exister, je me pince pour vérifier si je rêve.
  • Je coupe la queue de la poêle et je la ressoude du bon coté.
  • J'appelle Germaine, elle ferait mieux d'être dans sa cuisine plutôt que de jacasser avec la pêtasse voisine.
  • Je fais le tour, je vais de l'autre coté de la poêle.
  • Je suis dépassé par les évènements, j'abandonne (ne pas oublier de refermer le gaz).
  • Je n'en peux plus, je vais me suicider (laisser le gaz).

Tu vois là qu'il n'y a pas mieux que l'expérimentation pour se rendre compte qu'il y a toujours de très bonnes solutions à tout problème.

[modifier] Qui a inventé la solution ?

C'est Euréka qui trouva la première solution, lorsqu'il jeta le chat dans la piscine, il cria "ARCHIMÈDE". Ce dernier accouru et Euréka lui dit :

— J'ai la SOLUTION ! Je sais pourquoi le chat ne sait pas nager !
—  ? ? ?...
— ... parce que la piscine est vide !

Le problème est qu'on est pas sûr de la réalité de cette histoire capilotractée [2] et de l'identité réelle de l'inventeur. Si tu connais la solution de cette énigme, alors c'est ici l'endroit rêvé pour y déposer ton capilotracteur.

[modifier] Mais où sont les solutions ?

Ne parlons pas des solutions qui s'imposent, celles là on ne sait pas d'où elles viennent, c'est un mystère de la nature. L'ennui c'est que quand on cherche des solutions aux problèmes, on trouve souvent des problèmes sans solution.

Pour débuter, voici une méthode très simple pour trouver des solutions... souviens toi de ce que tu as appris en cours de chimie, au CP : avec de l'eau et du sucre tu as déjà dix solutions dans l'eau.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
C'est dissous ? Super ! C'est pas cher ! lol ; -)



[modifier] Et qui trouve les solutions ?

Certains se disent Pourvoyeur de Solutions : c'est du n'importe quoi, encore une invention de Gadzarts pour se la jouer et se faire de la tune sur le dos d'Anne. C'est un truc du genre Différentes solutions sont à l'étude, ce qui veut dire en réalité Ben on a encore rien trouvé, mais faudrait déjà raquer 50 % de la facture pour qu'on commence à chercher.... N'écoute pas ce genre d'individu, passe ton chemin.

Le mieux c'est de chercher par toi même. Ce n'est pas évident au départ, quand on pas encore expérimenté. Si tu trouves une solution, c'est qu'il y a toujours un problème quelque part. Ça peut arriver aussi de trouver spontanément une solution sans qu'il y ait de problème. Pour savoir quel est le problème, alors pose toi sincèrement la question en te regardant dans la glace : ça ne serait pas moi le problème ? Un conseil dans ce cas : parles-en à ton psy.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Notes

  1. Jean-Claude Van Damme
  2. Capilotracter : tirer par les cheveux
GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Solution" ?
 
13
 
3
 
2
 
2
 
0
 
1
 

Ce sondage a été créé le juillet 14, 2009 08:18 et 21 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia