Solitaire (jeu)

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Solitaire1.JPG

Le fameux solitaire version 5.1. Admirez les graphismes ultra-réalistes.

[modifier] Introduction

Le solitaire est un jeu de carte, plus connu sous une forme informatique grâce à l'expansion de Windows. Comme son nom l'indique, ce jeu à été créé pour que les personnes seules, sans amis, sans personne à qui parler sur msn puissent s'amuser avec un jeu monotone qui demande tout de même quelques neurones.

[modifier] Sur l'ordinateur

Solitaire2.JPG

Le moteur 3D du jeu est exploité au maximum de son potentiel.

Solitaire3.JPG

L'animation finale ne laissera personne indifférent.

La forme la plus courante du solitaire, est celle que l'on trouve sur l'ordinateur (merci Bill Gates). Tout le monde a découvert ce jeu grâce à Windows lorsque l'on reçoit son premier ordinateur et qu'on a ni Internet, ni le moindre jeu à installer mais qu'on veut absolument utiliser le nouvel instrument. Alors on fouille dans la partie jeu et l'on tombe sur ce magnifique jeu "solitaire" pour personnes seules. Ici commence un grand amour pour ce jeu, amour difficile à briser, tant le jeu est prenant.

Le jeu consiste à empiler des cartes les unes sur les autres en alternant carte rouge et carte noire. On ne gagne que lorsqu'on a réussi à empiler toute les cartes sur les as (pour plus de précisions, regardez les règles de ce jeu sur le jeu lui même). Que de suspense, que de choix difficiles à faire, lorsque l'on se demande si c'est le roi de cœur ou de pique qu'il vaut mieux placer dans le trou ? Quel neuf prendre ? Quelle carte retourner ? Cela demande une concentration intense, si intense que la majorité des joueurs y jouent lorsqu'il n'ont rien d'autre à faire et qu'ils ne veulent pas aller se coucher...

Une grande partie des joueurs de solitaire sont des personnes travaillant dans des bureaux avec un ordinateur et qui, dès qu'ils finissent un travail, se mettent à déplacer les cartes virtuelles pour se "détendre". Mais n'arrivant que rarement à gagner leur partie, ils continuent jusqu'à ce qu'ils y arrivent, autrement dit, jusqu'à ce que leur patron s'assoie à leur côté ou que leur journée se termine.

Lorsque l'on gagne une partie, on a - selon les ordinateurs - ou un feu d'artifice virtuel des plus impressionnants, ou une cascade de cartes qui tombent une à une remplissant l'écran d'une belle trainée blanche. Bien sur, une fois la partie terminé, tout bon joueur regarde avec bravoure la petite animation bien méritée pour l'effort cérébral qu'il vient de réaliser... Les meilleurs joueurs jouent également en retournant trois cartes d'un seul coup, augmentant ainsi les chances de tomber sur une partie impossible à finir.


[modifier] Avec un vrai jeu de carte

Tout les joueurs ayant découvert le jeu sur l'ordinateur se sont retrouvés quelques fois seuls chez leurs grands-parents, ou chez des "amis" des plus intéressants, ou même chez soi avec un ordi en panne. Dans ces cas là, ils cherchent un jeu de carte pour s'occuper et la pensée "Je n'ai qu'à faire un solitaire" entre vite dans l'esprit. Alors on se trouve un bon petit coin et on regarde le paquet.

Là, tout se complique.

Combien faut t-il faire de tas ? En jouant sur l'ordinateur jamais l'on ne pense à ce détail pertinent. Après s'être décidé pour 6, 7 ou 8 tas, on commence à jouer, déjà peu sûr de soi car l'on trouve la pioche ou trop petite ou trop grosse. Aussi très rapidement, le jeu devient un vrai champ de bataille. Les cartes volant dans tout les sens, glissant, s'accrochant les unes aux autres. Il n'y a jamais assez de place et alors qu'on veut empiler une série de carte allant du roi au trois, on remarque que la table est trop petite, alors tout fini par tomber sur le sol et plus jamais on ne pense à y jouer sans ordinateur.

[modifier] Petite conclusion

En bref, je crois que l'on peut conclure en disant que le solitaire est un jeu de cartes inventé par un informaticien, et que c'est l'un des seuls jeux de cartes auquel on joue le plus souvent sans cartes.


[modifier] Liens Externes

Solitaire en ligne : Jeu de solitaire gratuit sur internet, duels contre des joueurs réels.


Rubik.png  Portail des jeux et jouets

Qu'avez-vous pensé de l'article "Le solitaire (jeu)" ?
 
27
 
35
 
3
 
12
 
4
 
1
 
5
 

Ce sondage a été créé le juillet 17, 2008 16:06 et 87 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia