Soldat inconnu

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Si l'administration militaire faisait mieux son boulot, y aurait pas de soldat inconnu. »
~ Sacha Guitry à propos de la Première Guerre Mondiale (© to Cavanna).


Marcel Inconnu, dit le soldat (? – Rhetondes, 1918)

Soldat et symbole-du-sacrifice-à-la-nation-française.

Image-not-found.gif

[modifier] jeunesse

Son certificat de naissance ayant été dérobé par Vartan, le collectionneur d’état-civil (cf. l’affaire Civil Vartan) nous sommes dans l’inconnu en ce qui concerne les origines de Marcel Inconnu. Jeremy Stérieux, auteur d’une biographie aujourd’hui introuvable (l’illustre Inconnu), pense que Marcel Inconnu est né d’une mère qu'il ne connut pas et d’un père qui ne le reconnut jamais. Cette secrète ascendance expliquerait le caractère timide et effacé du jeune Marcel, si on peut encore parler de caractère pour cette ombre de l’ombre de la main d’un chien. Marcel est si excessivement moyen et banalement commun qu’il pourrait presque en devenir paradoxalement intéressant. Mais même les paradoxes semblent avoir oublié Marcel Inconnu qui demeure dans la mémoire de tous ceux qui le côtoyèrent comme l’inconnu qu’on connait mais qu’on on a oublié (cf le phénomène du « mais si, tu sais c’est machin là… »).

C’est à l’école Jacob Scur (de Trifoully-Gnoré) que Marcel achève sa scolarité dans l’anonymat le plus complet – anonymat qui lui vaudra de passer en conseil de discipline pour absentéisme, lui qui n’avait jamais raté un seul cours mais dont les professeurs n’avaient jamais remarqué la présence (heureusement pour lui, on égara son dossier scolaire et Marcel Inconnu disparu des fiches administratives). C’est à cette époque que Marcel comprend les avantages qu’il peut tirer de ce don pour l’effacement (notamment pour rentrer discrètement dans le vestiaire des filles).

[modifier] La guerre

1914, c’est la Der des Ders (avant la prochaine), Marcel Inconnu part à l’inconnu et au Front. C’est là que le service d’espionnage manque de remarquer son don, Marcel n’étant jamais remarqué de toute manière, et il se fait surtout connaitre de l’état-major pour désertion, lui qui fut de tous les combats. C’est le tribunal et la condamnation à mort. Mais on oublia qu’il devait être exécuté et Marcel resta quatre jours attaché au poteau d’exécution avant de parvenir à se détacher. Marcel Inconnu serait ainsi resté un parfait inconnu s’il n’avait joué par la suite un grand rôle dans la victoire française.


[modifier] L'armistice

Le 11 novembre 1918 en effet, alors qu’il effectuait une mission de reconnaissance prés de la garde de Rhetondes, Marcel tombe sur le généralissime allemand Arghtacatacataboumer, guerren-mondialen-armisticen-responsablen (responsable des armistices dans les conflits mondiaux) qui se rendait incognito à Paris pour aller voir Passe-Partouze, un nain connu à l’époque pour ses numéros coquins. Préférant se rendre plutôt que mourir, comme il est coutume chez les hauts gradés, le généralissime signa à Marcel l’armistice qui mit fin au conflit.

[modifier] Sa mort

C’est alors qu’il ramenait ce précieux document que le garde français chargé de surveiller les trains de Rhetondes, ne reconnaissant pas Marcel Inconnu et en se méprenant sur son patronyme (il comprit « Alain connu », déclara-t-il plus tard, et ce nom là était, ajoutait-il, « parfaitement inconnu au bataillon »), le fusilla et abandonna son corps à l’inconnu. (C’est finalement le premier classe Fauche qui s’appropria le précieux document alors qu’il essayait, comme il en avait l'habitude et ce qui explique son si célébre surnom, de voler les bottes de Marcel). Ce n’est qu’en 1956 que l’armée remarqua la disparition de Marcel Inconnu. Et c’est afin de perpétuer à jamais son (non) souvenir qu’on inhuma (encore que son cadavre ne fut jamais reconnu) les restes supposés de Marcel Inconnu sous l'Arc de Triomphe, où est brûlé en son honneur chaque année depuis un ancien combattant (cf. flamme du souvenir etméchoui).

[modifier] Pour aller plus loin

  • Ma précédente vie en tant que Marcel Inconnu par Paco Rabanne (une biographie non officielle et très controversée).
  • « Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau », sonnet de Charles Baudelaire dans ses fleurs du poils ouvrage dédié aux poilus de la grande guerre.

[modifier] Nom du soldat inconnu

D'après des études poussées dans les archives départementales de Sambre-et-Meuse une piste ce dégage quant à l'identité du soldat inconnu. Ce serait, sous réserve d'analyse ADN permettant de confirmer cette hypothèse, Marcel Céféreau (né le 29 février 1896 à Rouget-de-Lille) - celui-là même qui est célébré dans la chanson :

   
Soldat inconnu
Entendez-vous dans nos campagnes

Mugir Céféreau, ce soldat ?

   
Soldat inconnu

[modifier] Ne pas confondre

Avec les Inconnus, qui feraient pourtant bien de se cacher après Les Rois mages.

Qu'avez-vous pensé de l'article "Soldat inconnu" ?
 
9
 
22
 
6
 
2
 
7
 
14
 

Ce sondage a été créé le mars 31, 2007 17:58 et 60 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia