Sixième sens

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Sixsix.jpg

Le sixième sens. Nous savions que ça vous intéresserait un petit peu...Pas que nous soyons devin, oh non. Mais ça nous est apparu telle une évidence, les lunes comme les astres étaient au rendez-vous et par extralucidité, folie ou non-sens, vous vous êtes retrouvé ici.
Le sixième sens c'est, en plus de votre licenciement et du départ de votre femme, ce qui vous a mené à être en caleçon en croyant là trouver une perle philosophale.

Une perception extrasensorielle que nous avons tous, mes frères, qui nous fait sachoir l' insachable, par égarement ou par attraction d'une force soudaine. Comme vous sachez qu'en grattant là çà fait du bien même si c'est en public. Comme Marty sachait de quoi parlait doc en disant gigowatt. Comme Arthur sachut que Love Story plairait à la plèbe malgrace à son indigence...

Le sixième sens est cette orientation, peut-être d'origine extra-terrestre comme le chanteur Prince dans le très bon film Virus[1], que prennent parfois les gens dont le bon sens est allée pic-niquer. Comme contrôlés par un petit être mesquin, qui leur fait prendre ce petit risque (qui fait le petit plus) et des vessies pour des porte-avions. Il est l'étui pénien de la volonté, le voile virilement chaste de l'Homme qui ne demande jamais son chemin.

Plus commun que la précognition mais plus mystique que le sens de l'orientation, le don de sixième sens nous a en outre guidé à travers sa propre étude. Et ça, c'est mystérieux.

Approche liminaire

Différences entre sixième sens et instinct

Sixchabal.jpg

L'instinct c'est ce qui parfois recommande d'envoyer Chabal.

L'instinct habite l'Homme, l'animal et Sébastien Chabal. Et contrairement au sixième sens, qui est une réelle force extérieure à l'enveloppe charnelle, l'instinct est ce qui nous reste de notre nature première : celle de conserver notre rang dans la vie et le tournoi des six nations.

Il se manifeste lorsque l'évolution n'est plus suffisante pour parer aux éventualités du sort, et lorsque la logique ne suffit plus pour venir à bout d'une situation délicate : si la personne s'en sort, elle a fait preuve d'instinct. Sinon c'est que franchement elle est triso ou quoi, pas foutue de rattraper la balle merde, je prends plus Maéva dans mon équipe elle me casse les couilles.

C'est à tort que l'instinct ayant conduit au succès de l'opération est attribué au sixième sens, qui frappe comme le jonc du curé à l'office de 11h. On voudrait nous faire croire que c'est la même chose que l'on ne s'y prendrait pas mieux. Concluons en disant que l'instinct est sollicité par l'impuissant et que le sixième sens commande à la puissance.

Différence entre sixième sens et voyance

Sixbafode.jpg
Sixdelorean.jpg

Utiliser un voyant comme convecteur temporel peut être un atout considérable pour un voyageur du temps.

La voyance est en fait un sixième sens professionnel.
Un voyant[2] c'est exactement comme professeur Bafodé, professeur Dia et tous les autres médiums de renommée internationale qui ont le temps de mettre des papiers dans vos boîtes aux lettres. Mais en spécialiste du futur. Il détient les clés du temps ce qui lui donne accès à quantité de portes et petites boîtes, certaines lui permettant de guérir les cas même les plus désespérés, d'autres lui permettant d'exécuter tous travaux occultes. Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler. Mais pour cela il a été choisi, peut-être sont-ils à peine quelques milliers au monde. Et c'est presque rare.

Or rappelons-le le phénomène de sixième sens habite l'Élu comme le manager chez Quick, de Nougaro à Dany Brillant : tout le monde est sujet au sixième sens, sauf peut-être François Bayrou. Le sixième sens c'est la Magie de Noël en un instant dans un éclair de lucidité qu'ont même les supporters.
La voyance est donc un phénomène plus sélectif, mais plus puissant car il peut faire revenir ta femme infidèle très rapidement ou te donner les réponses à l'examen du permis de conduire. Ce que ne pourra pas le sixième sens, à moins d'acheter notre amplificateur ICI (il a d'abord été testé sur des pigeons). Attention toutefois aux nombreuses arnaques de magiciens dont la seule prédiction jamais avérée fut le retrait de votre chèque le 5 du mois prochain.

Différence entre sixième sens et intuition

L'intuition c'est le fait d'être enclin à penser telle ou telle chose d'après l'expérience, l'éducation, le Club Dorothée et toutes ces choses qui font de nous des gens épanouis. Par exemple lorsque votre femme trouve des préservatifs dans votre poche, des marques de rouge sur votre chemise et des messages hots dans votre téléphone, son intuition lui dira que vous vous êtes lavé la bite en sortant rejoindre des amis pour travailler toute la nuit sur un projet. C'est encore l'intuition qui vous fait vous perdre quand vous êtes pressé, elle qui vous donne la certitude que la droite va passer quand vous votez à gauche, elle qui vous empêche d'envoyer chier le fisc. L'intuition est une psychologie imparfaite, une science inexacte, qui arrive généralement pour nous éviter de nous voiler la face alors que ça nous arrangerait bien mais merde va chier avec Maéva sale bon sens !

Le sixième sens est tout autre chose. Un film à usage unique, certes, mais aussi cette impression qui prend aux tripes comme un sandwich Sodebo, cette certitude que va se produire l'impossible. C'est le vent qui prédit, dans la brousse, à l'ouïe lisse de l'antilope que le prédateur arrive ; ce qui rebrousse Phyllis, votre tante, lorsque volent bas les merles ; la chose qui pousse Willis à suivre cet enfant dans ce film que décidément il ne faut voir qu'une fois pour ne pas sombrer dans l'ennui. Ne cherchez plus, c'est ce qu'il vous faut. Une parapsychologie parfaite. Qui décide à votre place, un peu comme un président.

Le sixième sens, c'est tout cela.

Inexplication du sixième sens

Sidance.gif

En haut, en bas, à gauche, à droite (« Ces soirées là... »), devant, derrière : non, le sixième sens ce n'est pas derrière.

D'aussi loin que datent nos recherches[3], rien ne permet d'expliquer réellement ce qu'est cette chose que se targuent de posséder des hommes comme Warren Buffett, Nostradamus, M. Bière ou encore Plastic Bertrand - qui arrêta, il faut le souligner, sa carrière juste avant qu'il ne devienne totalement ringard. Ou juste après. Bref. Ce qui semble à peu près sûr, c'est qu'il s'agit d'une prise de conscience divine et subite qui nous fait opter pour une solution plutôt qu'une autre, raisonnablement plus prometteuse à l'origine. Comme un conseil en gestion de patrimoine ou un vendeur de téléphones portables.

Le sixième sens et les cinq sens

Mais comment parler du dernier né de nos sens sans parler de ses cinq prédécesseurs ? C'est qu'ils paraissent tellement désuets aujourd'hui. À l'origine l'être humain était satisfait de ces dons de la nature : la vue pour voir les décolletés, le toucher pour peloter les femmes, le goût pour leur lécher les tétons, l'odorat pour sentir l'odeur d'une poitrine parfumée et l'ouïe pour entendre l'appel aux mains de ces sphères ludiques. En bref, c'était sain.

Mais aujourd'hui tout le monde est à la recherche de ce Graal qui rend spécial, un peu comme le poème que tu recevras en envoyant LOVE au 68 624[4]. Paraître plus malin qu'il n'est raisonnable de l'être, plus intuitif qu'il n'est possible même en regardant tous les épisodes de Seul face à la nature, plus futé que Jamy lui-même. C'est une quête décisive, à laquelle nous sommes pour la plupart prêts à sacrifier toute logique.

Alors le sixième sens : ça existe ?

Sixloto.jpg

Le sixième sens a des raisons que la raison ignore.

Là est la question. Comme aujourd'hui les gens sont pratiquement prêts à gober n'importe quoi, du fait que l'Arc lutte contre le cancer au fait qu'il faut dépenser son argent pour en gagner, nous serions enclin à dire que non. Mais eux diraient que oui. Alors pour ne pas les contredire et les laisser sombrer dans leur infinie connerie, disons que certaines choses s'expliquent et d'autres non. Une telle dichotomie nous permet d'englober toutes les choses via ce critère d'explicabilité. Et tout le monde est heureux.

Cela dit pour parler plus sérieusement : bien sûr que le sixième sens existe. On en a même retrouvé des prémices chez l'autruche de Guinée. Quelques colibris brésiliens en sont dotés. Et certains clous de girofle ont une intuition bien supérieure à la normale. Rien n'est dû au hasard. Le sixième sens existe c'est certain, car comment expliquer ce qui guide les parieurs sportifs et les français des jeux dans leurs choix judicieux qui font la faillite des pièges à con ? Qu'est-ce qui pousse un smicard à gratter un morpion dessiné sur du carton ? Le noble, l'inexpliqué sixième sens, le flaire quoi. Bingo.

Le phénomène de sixième sens passé au crible

Sixchoco.jpg

Un jour, la princesse était en danger dans le château hanté. Mais je préférais m'en battre la nouille en bouffant du chocolat amer dégeulasse à même l'écorce. Comme par hasard c'était juste à coté d'un bassin de lait retenu par un barrage et surplombant un village spécialisé dans la production céréalière. Mon sixième sens me dicta d'utiliser mon épée Excalibur, dont la destination première était de tuer un dragon princessophage, pour pourfendre le travail des castors. Mon chocolat et moi-même partîmes à la dérive dans le lait qui se déversa sur la production des joyeux paysans qui perdirent tout mais pour qui PAF ! Ça fit des Chocapics™ !


Le phénomène intervient toujours dans les mêmes circonstances inexpliquées : il fait beau, ou il ne fait pas beau c'est pour illustrer, a priori les choses doivent se passer dans un schéma à peu près sûr, et vlan ! Une intervention externe vient changer le cours des choses.
Vous avez sûrement ressenti ça les fois où vous croyiez pouvoir conclure et que NON ! La fille s'est rendue compte qu'en s'unissant avec vous elle souillerait son corps et son futur. C'est le sixième sens. Le même qui empêcha Jean Reno d'accepter le rôle de Coco, qui lui était pourtant taillé sur mesure et revint au final à Galedmad...Gadelamerd...Gadestlemal...à l'autre.

Le sixième sens à travers les âges

Tout au plus, nous pouvons penser que par leurs choix stratégiques, ce sont les grands hommes hégéliens qui ont le plus possédé ce sens propre qui leur a permis de faire avancer l'humanité jusqu'au bord du gouffre et de lui faire encore faire de grands pas en avant aujourd'hui. Le sixième sens c'est ce qui nous a fait progresser de façon soudaine, sans cohérence et de façon discontinue, le chaînon manquant qui grève l'Homme et son évolution. Rappelons que c'est bien.

« L'homme, sans le sixième sens, n'aurait que ses cinq sens. »
~ Sacha Guitry à propos de Lapalisse et des sens.

C'est très vrai. Plus que notre pouce préhenseur ou notre encéphale affalé, c'est le sixième sens qui conseilla au premier homme d'évoluer un peu s'il voulait un jour pouvoir voir la Star Academy à la télé. Sans lui Schumacher ne serait que le chauffeur de Lady Di. Et Maciste ne serait resté qu'un docker hypertrophié jusqu'aux sourcils et anémique au delà.

Joue maintenant au poltergeist et retire le sixième sens à ces personnalités :
Sixnapo1.jpg
Sixnapo2.jpg
Sixnapo1.jpg
Sans le sixième sens Napoléon serait un con avec un patator qui se prend pour Superman...
SixEinstein1.jpg
SixEinstein2.jpg
SixEinstein1.jpg
...Einstein serait surnommé Bébert par ses potos...
Sixalex1.jpg
Sixalex2.jpg
Sixalex1.jpg
...nous connaîtrions Alexandre le petit...
Sixhassel.jpg

...quant à David Hasselhoff...cherchez pas.

L'apparition du sixième sens

Avec certitude, on peut dater l'apparition du sixième sens après les débuts du christianisme. Sinon ce phénomène religieux n'aurait pas eu autant de succès en laissant sa trace dans le slip de l'Histoire et les pigeons gens auraient eu la prise de conscience soudaine qu'on les prenait pour des cons. Tel ne fut pas le cas.

D'après les écrits de Justinien, ou Justin, enfin d'après un gars qu'on peu croire les yeux bandés parce qu'il régnait à cette époque, les sens ont enfanté le sixième alors que la race humaine était déclinante. C'était donc assez grave pour agir. Le nouveau né s'est alors présenté à Justitruc sous la forme du césaropapisme, lui suggérant qu'il était de bon ton de rétablir la civilisation pour ne plus qu'on confonde la faune et l'autochtone. Idée salutaire, car il impulsa un empire qui dura 1 000 ans de plus que celui du locataire d'en face. Peu sont ceux aujourd'hui qui peuvent se vanter d'en avoir fait autant. C'est à toi qu'je parle.

Le sixième sens en occident

C'est de notoriété publique : tout a été pompé aux arabes, ou aux grecques, ou aux chinois qu'en savons-nous. Toujours est-il que la tendance de l'Est du monde à frisoter sous le joug du sixième sens byzantin exaspérait énormément le nouvel empire franc sur le point de décliner lui aussi. Clovis décida de suivre lui aussi le sixième sens en optant pour le christianisme alors que la start up n'avait pas encore vu sa mayonnaise prendre dans le cœur ovin du peuple investisseur. On sait pourtant ce qu'il advint : 1 500 ans plus tard la multinationale tient encore d'une main moite ses rennes de Père Noël. Et Jésus crie. Alors on l'écoute quoi.

Le sixième sens en déclin à son tour

Question.png
Saviez-vous que...
À lire cet article on aurait l'impression que toute l'histoire est une succession de déclins de pays se croyant mieux que les autres, c'est marrant...

Avec l'apparition des droits de l'homme, de la démocratie et des concepts égalitaires que notre groupe d'élitistes trouve infondés, le sixième sens a muté et s'est popularisé.

Maintenant, tout le monde l'appréhende, sait et sent qu'il existe et se réclame de sa bénédiction. Alors ça entre en bourse, ça se lance dans les chauds business et ça ne dit plus le sixième sens mais égoïstement mon sixième sens... À son grand dam, aujourd'hui tout le monde y compris les découvreurs de talents de la Nouvelle Star le possèdent. Il habite le consommateur judicieux, le téléspectateur avisé[5] ou le ragondin qui traverse une autoroute.

De la nature du sixième sens

Au final, le sixième sens est hybride. Entre un pouvoir (celui par exemple de vitrifier la Suisse) et un superpouvoir (envoyer des rayons tectoniques avec son nez). Mi-divin, mi-humain...et aussi mi-animal quand même.
Cette trinité hémiplégique ajoute à son mystère. Existe-t-il pour tous ? Est-il faillible ? Hiberne-t-il en hiver ?

Ce que l'on sait c'est que tel un super-garou, la personne dont le toucher arrive tout rectalement du ciel se retrouve possesseur d'un sens affilé. D'une lucidité transcendantale comme diraient des spécialistes désœuvrés qui dorment sur la béquille.

L'explication de Normal, Paranormal avec Stéphane Rotenberg

Pour avoir vécu un panel d'expériences aussi variées que Turbo, Bachelor, Pékin Express, Total Wipeout ou Normal, Paranormal, Stéphane Rotenberg (que nous appellerons humblement Monsieur Rotenberg) nous a semblé être LE expert en la matière. Nous l'avons débauché pour vous. Il va nous décortiquer ça comme une crevette.

— Comment allez vous monsieur Rotenberg ?

Sixroten2.jpg
Monsieur Rotenberg :
Forminablement ! J'intègre doucement la Jet Set après avoir prouvé mes compétences comme laveur de carreaux cerveaux. Tout le monde apprécie mon haleine fraîche et la suisseté de mon implication intellectuelle.

— Ce n'est donc pas une légende, vous vivez vous-même un phénomène, la célébrité, encore inexpliqué à ce jour...

Sixroten3.jpg
Seigneur Rotenberg :
Hahaha ! Tu touches un point sensible de ma maturité télévisuelle et ça chatouille. En effet je suis un peu l'arroseur arrosé. Je voulais être célèbre et mon sixième sens me commandait de m'inventer un pédigrée de risque-sa-réputation. Et ça a marché ! Il faut dire que je suis spécial, ma maman me l'a toujours dit...

— Seigneur, mais quel est donc votre talent caché ?

Sixroten4.jpg
Lord Rotenberg :
Eh bien je suis pas trop mauvais en scrap booking mais je ne sais pas si ça a joué...

— Non mais vous savez, ce pourquoi on vous a payé demandé de venir...

Sixroten1.jpg
Messire Rotenberg :
Je ne vois pas...

— Mais si, vous l'avez dit il y a deux secondes...

Sixroten8.jpg
Sa majesté Rotenberg :
Maman..?

— ...

Nous aurions dû nous méfier quand son agent artistique nous a dit : « il peut rester nettoyer le studio à la fin si vous n'avez personne. »

La sixième science

Longtemps appelée pifométrie strangulatoire, la sixième science est l'étude des choix inexpliqués. Pourquoi Hitler a-t-il génocidé les juifs et les homosexuels plutôt que les bouddhistes et les zoophiles ; pourquoi le référendum ; pourquoi les placements de Jérôme Kerviel: c'est ce que propose d'expliquer la sixième science par le sixième sens.

Alors que d'autres avanceront des hypothèses, tout pilier du grand comptoir de la culture PMU de la culture UMP de la culture vous dira que seul le sixième sens peut expliquer le jeu de Trezeguet ou de Kasparov. C'est de cela que les hexascientifiques tentent de saisir toute l'incongruité.

Les élèves de la classe de sixième scientifique de Bagnols de l'Orne, première classe européenne d'ésotérisme, forme par ailleurs les prochains cerf-veaux qui à leur tour devront percer grâce au pifomètre de l'Éducation Nationale les grands choix de l'Humanité.

Une pièce de monnaie, une boussole déréglée, un partition de Nigel Kennedy, l'hexascientifique pourrait s'en remettre au hasard des formes de gerbes déposées sur le seuil du BDE de la fac de médecine de Rennes pour lire le secret des choix abscons. En bon aruspice il fore au cœur de la substantifique moelle de l'élection.

La force qui se cache en réalité scientifique derrière

Sixbat.jpg

Petit Doooooooooiiiiiiiiiiiigt,
C'est lui qui nous l'a dit.

C'est bien sûr celle de Petit Doigt. Moitié Jedi, moitié esprit pur de la Force, son existence n'est que supputation. Mais comment nier l'existence de Quelque Chose. Pas de Dieu car l'expérience a montré qu'il n'en avait pas grand chose à foutre de l'épopée humaine, mais d'un autre plan...d'un ange gardien de notre espèce ? D'un Petit Doigt.
C'est impossible. Trop de décisions humaines seraient inexpliquées sans le sixième sens. Alors mettons le nom qui brûle toutes les lèvres de ceux qui sont en manque de répartie ou d'argument sur ce salut décisionnel : « C'est mon Petit Doigt qui me l'a dit. »

Searchtool.jpg Oui, le sixième sens est inexplicable.

Remarquons que beaucoup de personnes, pour ajouter de la profondeur et du crédit à leurs affabulations à taux zéro, invoquent Petit Doigt à micheletorr et à travers. Ce ne sont pourtant que des ragots garagistiques ou bellemèresque. Et il n'est pas aisé de les distinguer des vraies manifestations de notre héros auriculé. À l'auditeur attentif donc de faire la part des choses entre mythos et mythologie. En se servant de...Petit Doigt que diable !

Notons pour le sushi du déthaï que bon nombre d'entre vous pensaient ici trouver, alors même que nous paraphrasions sur l'inattendu et le sagace, une alluvion à Julien Doré. Mais comme nous espérons voir perdurer plus de six mois à l'affiche cette étude du sixième sens, et qu'il y a peu de chances pour qu'en 2013 le sucksnommé dépasse encore ses limites, nous nous abstiendrons d'en parler. Nous ne pouvons de façon anticipée que déplorer la mémoire sélective du téléspectateur ingrat deux bonjour les dégâts, qui aura oublier d'ici peu cet inestimable baromètre mesurant la précipitation de la culture.

Le septième sens

Nous savons encore moins de choses sur ce sens-là que sur notre objet d'étude (peut-être aurait-elle due porter sur lui d'ailleurs). Tout ce que nous en savons nous a été rapporté par Homer dans les chevaliers de zodiacus :

« Le septième sens est le sens commun au cosmos de tous les guerriers. Il permet de contrôler son cosmos, de rediriger les ondes cosmiques de son cosmos et rentrer en cosmogonie dans le cosmos du grand cosmos. Cosmos cosmos[6]. »

Gloser sur cette synthèse cosmique si bien résumée serait superflu. D'autant qu'un huitième sens existerait juste pour nous enquiquiner.

Un sixième sens pour les gouverner tous

Comme le sens inné des femmes pour faire marcher les lave-vaisselles, le sixième sens perd peu à peu le visage de sa pureté paranormale. Car il existe désormais un mode d'emploi pour l'apprivoiser, un nécronomicon de l'hexascientifique, et tout le monde le sait[7]. Relaté par celui même qui fit les meilleurs choix dans la vie, basés sur son expérience inestimable de chercheur perpétuel du dharma zarma, celui qui bizarrement sobre appela sobrement son bizarre sixième sens l' instinct de mort...le facétieux Jacques Mesrine.

Sixmesrine.jpg

Le guide Michelin du sache choir, Bible indispensable (et même deuxdispensable) pour naviguer judicieusement sur les nombreuses traverses de la Vie. Avec cet opus, finis les bouchons sur l'autoroute du bonheur, adieu les dos-d'ânes parsemant le chemin de l'ataraxie. À vous les journées portes ouvertes du succès.

Qu'ajouter de plus..?
Tout dans le sixième sens excite, invite et suscite. Certains croient l'appréhender mais se fourvoient, d'autres aussi. D'autres encore
Mieux vaux donc parier sur une suite recyclée comme le septième ou le huitième sens pour remplacer le sixième sens. Car lui-même a remplacé tous les autres : le sixième sens faciès gagne sur le toucher rectal décelant la drogue ; l'hétéro sixième l'emporte quand le goudou teutonne goût douteux tonne ; le sixième sens religieux contre l'ouïe neuf de la droiture ; le vil sens Domenech efface l'odorat Deschamps et le nu sixième sens retire le manteau de vision[8]. Et qui se soucie encore de son cosmos dans cette vanité ambiante ?
La décadence qui résulte de sa banalisation n'en fait plus aujourd'hui une réelle zone d'ombre. Mais plutôt une chimère qui manipule celui qui croit manipuler, en faisant de toutes manières le choix qui était sien.

Peut-être même n'existe-t-il même pas.

Notes

  1. où les extraterrestres ont envoyé un virus qui transforme les gens en zombies et qui se transmet via l'électricité. Un très bon film.
  2. plus souvent une voyante d'ailleurs, car statistiquement une femme a plus tendance à dire des inepties qu'un homme
  3. le 27 juin 2009 à 3h du matin
  4. 3,58euros la seconde dès la première seconde
  5. il se reconnaît facilement car il regarde ET achète au Teleshopping.
  6. Pégase face au Gémeau, privé de tous ses sens, qui découvre le septième sens et semble très bien comprendre de quoi il retourne
  7. On se demande pourquoi on a pris le temps d'écrire tout ça alors...
  8. Il faut nous dire si tout cela est vraiment trop tiré par les poils.
Avez-vous saisi toute la réalité du sixième sens ?
 
33
 
24
 
31
 
6
 
5
 
215
 

Ce sondage a été créé le juillet 3, 2010 09:09 et 314 personnes ont déjà voté.


Bestof v1.png
Meilleurde.jpg
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses

Partage sur...
Autres langues
wikia