Silésie de Cieszyn

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Au nord, c'était les corons, la terre : c'était le charbon.  »
~ Pierre Bachelet à propos de la Silésie

Ce brave chanteur à texte français n'avait pas tout à fait tort. Mais quand même un peu : au sud aussi, c'était le charbon, et même encore plus, autour d'une région fortement minière à partir du XIXème siècle, j'ai nommé la Silésie de Ciezsny , de Siszin , de Cieszyn (pardon pour mes erreurs d'élocution). On peut aussi l'appeler de façon teutonne, la Silésie du Teschen, du nom germanique de la ville de Cieszyn, à savoir Teschen. Simple non ? Grâce à cette fameuse région, vous pourrez réaliser des phantasmes inassouvis, et même plus...nous y reviendrons. Vous saurez enfin quoi dire lorsque l'on vous pose des question de localisation ponsives !

Oui, cet article peut (éventuellement) vous être utile !

Non, en réalité tout ça, c'est que des menteries : cet article ne sert à rien. A part à vous faire chier.


[modifier] Contexte spatio-temporel

[modifier] Carte

Carte Pologne en 1939.jpg


Comme vous pouvez le constater, ceci est une carte de la Pologne en 1939. Pour prévenir toute tentative de question inutile, la ville de Cieszyn, autour de laquelle s'organise la Silésie de Cieszyn, est entourée en rouge. Vous remarquerez que la Silésie de Cieszyn se situe à cheval entre la Pologne et la République tchèque.

Godfried.png Le professeur Proution veut vous em...bêter  :
Sache que chaque document que tu fournis dois être dûment répertorié. C'est le règlement.


Bien : cette carte est extraite de La Décade polonaise, adressée par le consul Stanyslaw Dygat au préfet de Toulouse Félix Atger, en l'année 1939, le 20 avril. C'est clair ?

Mais, j'y pense : qui est ce type au juste ? Il arrive, sans crier "Gare", et se permet de mettre son nez dans mes affaires Ciesnyenne. En plus, c'est bien la première fois que je le vois, ce con conférencier de mes deux. Dès que je te revois, je te promet que je te dis des mots méchants : bonjour, par exemple. Bien, passons.

[modifier] Superficie

Sous-découpage du duché de Silésie, notre petite région s'étend sur 2282km², à la fois sur la Pologne et l'actuelle République Tchèque. Sachez donc, cher universitaire tatillon, que ce chiffre provient de l'article « Silésie de Teschen », in Annales de Géographie, 1921, t. 30, n°163, pp. 76-78.

Courrez vite vous procurer cette revue édifiante dans ton commerce le plus proche, à savoir un kiosque. Dépêchez-vous, c'est une édition limitée !

En 1910, sa population s'élève à 426 370 âmes. Et c'est peut être encore le cas aujourd'hui. Si vous y passez vos vacances, n'hésitez pas à me donner des estimations plus précises. Si vous voulez une bonne adresse, je connais personnellemnt la boulangère de la rue du maréchal Pilsudski à Cieszyn : elle fait de très bons croissants.

Merci chers collègues, vos ondes positives me réchauffent le coeur.

[modifier] Bref historique

Au départ, la Silésie de Ciezsyn, magnifique région minière à cheval entre la Pologne et la République tchèque, est une zone de peuplement polonais, la majorité de la population actuelle parle le polonais. Tantôt sous l'influence polonaise, puis tchèque, allemande et enfin autrichienne, les minorités se succèdent, s'installent sur le territoire et les conflits ethniques s'allument au crépuscule de la Grande Guerre. Le nerf de la guerre, Pierre Bachelet l'a bien compris, c'est le charbon. En effet, la Silésie en elle-même est un vaste bassin houilller, à cause des gisements de charbon situés dans le sous-sol. La région autour de Cieszyn est particulièrement carbonifère, c'est pourquoi dans les années 1920-1930, Polonais et Tchécoslovaques s'affrontent régulièrement pour le contrôle de la zone.

C'est chiant hein ? En plus y'a même pas de photo.

Bref, la Silésie de Cieszyn, magnifique région minière à cheval entre la Pologne et la République tchèque, regroupe les défauts des départements de la Creuse, de l'Alsace et du Nord. Ennui profond, guerres incesssantes et industrie minière en pleine décomposition. Trois bonne raisons d'y passer quelques jours de repos bien mérités.

[modifier] Politique étrangère

En 1905, le Gouvernement Provisoire Libre de Silésie à Durée Indéterminée (GPLSDI) a désespéremment besoin d'alliés : isolé politiquement comme géographiquement, il est en passe de se faire rayer de la carte tant par les Polonais que les Tchèques. C'est à cet effet qu'un accord avec la Corée du Nord est signé cette année-là. Le GPLSDI envoit une ambassade à Pyongyang devant le président de la très démocratique république de Corée du Nord pour négocier un contrat d'armement visant à relancer l'économie silésienne. Un accord est trouvé après quelques jours de palabre : le 1er Avril 1905, la Silésie de Cieszyn, magnifique région minière à cheval entre la Pologne et la République tchèque, deviendra le premier et seul fournisseur de missiles coréens.


Kim-Jong-Il-Attack-on-Missile--58392.jpg


Voyez la mention à droite du missile "Made in Cieszyn" sur ce cliché original et non truqué de 1907. Ceci est la marque garante d'une qualité optimale du matériel de guerre de Cieszyn : la bombe est aujourd'hui programmée pour ne tuer que les capitalistes d'en face. Pour la petite blague de l'ex-président de la Corée du Nord (Kim Jong Il, que Dieu ait ton âme ô combien magnanime), elle vient d'un congrès soviéto-coréen. Les bruits de couloir racontent, de même que l'homme caché derrière le rideau à droite, juste à côté de la fenêtre donnant sur la salle de bain, que le ministre des Affaires Etrangères Molotov aurait voulu dérider Kim Jong Il en lui racontant une petite anecdote sur le fonctionnement de l'administration soviétique. Apparemment, Kim n'a pas très bien compris, d'où son interrogation toujours en suspens.

Bashar-al-Hassad a récemment commandé une centaine d'exemplaire de ces merveilles dans sa lutte contre les méchants rebelles, créant ainsi des miliers d'emplois en Silésie.
« Comme quoi, la guerre, des fois c'est bien. »
~ George W. Bush à propos de la guerre

Merci Jordy. Tu as bien raison pour une fois.

[modifier] Culture

[modifier] Autochtones

Tête de silésie.jpg

Le Silésien moyen.

La province de Silésie, issue d'un brassage ethnique intensif - une sorte de melting-pot encore moins réussi que chez les Ricains -, abrite une population en majeure partie composée de Polonais, de Tchèques et d'Allemands. Ils se tapent périodiquement sur la gueule.

La photo ci-contre nous montre un rite local singulier : Cieszyn accueille chaque année sans faute le concours de sculpture sur pastèque, clôturé par le concours d'avaleurs de pastèques entières. Un régal pour les yeux. Le gagnant obtient une occlusion intestinale ainsi qu'un pierre tombale en charbon aux frais de commité organisateur. Les sceaux sont au fond de la salle à droite, merci de ne pas salir le carrelage.

[modifier] Et le reste ?

Ne cherchez pas, la seule forme de culture autorisée est la sculpture sur pastèque. Sans doute une réaction extrême du gouvernement envers les inellectuels communistes polonais.

[modifier] La Silésie de Cieszyn, magnifique région minière à cheval entre la Pologne et la République tchèque, utilités improbables

[modifier] Virelangue

A la place des habituels chausettes de l'archi-duchesse, des tortues qui trottent et autres rats qui bouffent du riz dont on a absolument rien à faire, attaquez-vous plutôt à une phrase dans le style de :

"J'ai cisaillé les arbres de la Silésie de Ciesyn sans ciseaux aiguisés" ou bien " La Silésie cise près de Cieszyn s'use en franchises suzeraines"

Déjà, c'est original, et en plus c'est culturel. Vous allez passer pour un con, mais au moins vous sortirez du lot pour une fois de votre vie. Comment ça, ce n'est pas difficile à prononcer ? Ah oui, en effet. Vite, cherchons autre chose avant que les lecteurs ne réfléchissent...

[modifier] Égayer la réunion de famille hebdomadaire

Chacun au cours de son existence terne et maussade, a déjà eu l'horreur d'assister a un dîner qui s'éternise. Par exemple, un repas de famille qui traîne en longueur :

Tonton Robert : Et vous la connaissez ma fameuse blague ? Quelle est la seule chose qui ne se mange pas dans un légume ? Le fauteuil roulant ! Ahaha !
Tous : Tu nous la raconte à chaque fois...
Grand-mère : Qui veut du pot-au-feu ? Recette de grand-père !


Table cassée.jpg

Vous voyez le danger ?


Voilà ce qui arrive quand ça arrive : fallait pas parler de l’aïeul en ces termes peu élogieux. Papi est atteint d'Alzheimer, c'est une maladie très grave pour l'instant incurrable, alors un peu de respect.

Prenez plutôt votre courage à deux mains pour éviter le carnage, et lancez votre culture au hasard :

Moi (innocemment) : Tiens tata Yvonne, toi qui aime voyager avec tonton Robert, si vous alliez visiter la Silésie de Cieszyn (ça nous ferait des vacances)? C'est une très belle région minière entre la Pologne et la République tchèque...


Et tout le monde est content :


Happy family.jpg


On est pas bien en Silésie hein ? Ah ce que j'aime lorsque tout le monde est heureux... Regardez donc ces braves aryens tout droit sortis de chez Kinder : y sont-ils pas tout mignons ?

Et voilà : vous avez changé tout à fait subrepticement la conversation (et moi aussi par la même occasion), éveillé la curiosité de la tablée et en prime, vous êtes même passé pour un fin connaisseur de l'Europe !

Fred-Jamy,4-F-46815-3.jpg Fred et Jamy, toujours partant pour l'aventure :
— Et ça marche ! Même nous qui sommes de grands explorateurs de l'époque contemporaine, nous avons prévu de partir en camion pour une émission sur la Silésie ! Enfin, quand Jamy arrêtera de me faire la gueule...
— Et quand Fred aura résolu son problème d'alcool...

[modifier] Locutions diverses

L'ensemble "Silésie de Cieszyn, magnifique région minière à cheval entre la Pologne et la République tchèque," peut avantageusement remplacer un certain nombres d'expressions plus ou moins audibles. Dans la situation où on vous demande innocemment :

Un jeune quelconque : Eh, où faut-il aller pour s'inscrire sur les listes électorales ?
Préfèrez :
Moi : En Silésie de Cieszyn, magnifique région minière à cheval entre la Pologne et la République tchèque !
à un traditionnel
Pas Moi : Dans ton cul !

C'est nettement plus élaboré et plus sympathique pour l'auditeur. C'est classe et ça en jette, y'a pas à dire. En plus, il va passer pour un abruti, parce que VOUS, vous savez où c'est. Là réside le comique de la situation.

Fille-blue girl dirk struve .svg La nana aux cheveux bleus dit :
Où ça ?

Dans ton...en Silésie de Cieszyn, magnifique région minière à cheval entre la Pologne et la République tchèque ! Ouf, juste à temps ! Vous imaginez les conséquences directes d'un tel comportement ? Vous auriez pu paraître en tant que butor mal dégrossi auprès de cette charmante demoiselle. Dans ce cas, elle se sent juste stupide (ce qui ne doit pas beaucoup la changer par ailleurs).

Cette locution peut aussi s'utiliser à la place de certaines expressions françaises courantes.

Plutôt que :
Paysan lambda : Je viendra quand les poules elles qu'zauront des dents !
Dites :
Moi (fort judicieusement) : Vous m'apercevrez chez vous lorsque les Polonais auront viré les Tchèques de la Silésie de Cieszyn, magnifique région minière à cheval entre la Pologne et la République tchèque !

Simple, rapide, efficace, recherché, vous étonnez par votre style châtié, original et percutant auprès de la galerie. Les gens se souviendront de vous, mais pas forcément en bien. Ou bien alors on ne vous écoutera pas et on se foutra sérieusement de vous. C'est selon. C'est d'ailleurs plus probable, parce que franchement, la Silésie, même si c'est une magnifique région minière à cheval entre la Pologne et la République tchèque, tout le monde s'en fout.

« L'important dans une conversation, ce n'est pas de dire la vérité, mais plutôt de retenir l'attention au moyen de n'importe quel medium, et ce en utilisant des mots compliqués, des néologismes; bref, créer un nouveau paradigme métalinguistique par l'étalement d'une phrase qui ne s'arrête jamais. La Silésie de Cieszyn est un bon exemple de mon eidos de l'eu-conversation »
~ Bernard-Henri Lévi à propos de son art de la conversation intelligente

[modifier] Application

Maintenant, c'est à vous de jouer. Tout à été dit à propos de cette charmante région et de son utilité, même wikipédia est plus ignorant que vous à ce sujet !

A votre avis, où doit-on placer cet article ?

Qu'avez-vous pensé de l'article "Silésie de Cieszyn (magnifique région minière à cheval entre la Pologne et la République tchèque)" ?
 
22
 
7
 
4
 
26
 
40
 
3
 
3
 

Ce sondage a été créé le septembre 6, 2012 16:42 et 105 personnes ont déjà voté.
Pays en Europe
Europa banana flag.jpg
Abkhazie · Albanie · Allemagne · Andorre · Angleterre · Arménie · Azerbaïdjan · Autriche · Autriche-Hongrie · Belgique · Biélorussie · Bordurie · Bosnie-Herzégovine · Bulgarie · Chypre · Corse · Crète · Croatie · Danemark · Écosse · Espagne · Estonie · Finlande · France · Géorgie · Gibraltar · Grèce · Hongrie · Îles Féroé · Irlande · Islande · Italie · Kosovo · Laponie · Lettonie · Liechtenstein · Lituanie · Luxembourg · Macédoine · Malte · Moldavie · Monaco · Monténégro · Norvège · Occitanie · Pays-Bas · Pays de Galles · Pologne · Portugal · RDA · République tchèque · Roumanie · Royaume-Uni · Russie · Saint-Marin · Serbie · Sicile · Silésie de Cieszyn · Slovaquie · Slovénie · Suède · Suisse · Syldavie · Tchécoslovaquie · Transinistrie · Transylvanie · Turquie · Ukraine · Union Européenne · URSS · Vatican · Yougoslavie
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie



Bestof v1.png
Meilleurde.jpg
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
Partage sur...
wikia