Sens dessus dessous est une expression courante - souvent écrite à tort sans dessus dessous - qui souligne l'existence d'un profond désordre quelque part

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Logolangue.png  Portail des langues


[modifier] Notes de bas de page


Sens dessus dessous.

« Je n'ai jamais entendu parler de cette personne »
~ L'expression "sens dessus dessous" à propos de Sacha Guitry
SDDbureau.jpg

L'origine de l'expression sens dessus dessous est assez obscure. Selon Philippe Manoeuvre (2007 - 1923), elle fut pour la première fois utilisée par Molière dans son fameux Gentilhomme Bourgeois. Comme par la suite de nombreuses études ont montré que pas du tout, Philippe Manoeuvre a dit "ah bon pardon excusez moi je me suis pris pour Alain Minc tout à coup mais cela n'arrivera plus". En réalité, les premières traces de l'expression sont apparus en anglais dans la chanson "Éponyme" de Diana Ross dont voici un extrait : Up side down, boy you turn me, éponyme, round and round". Et oui, "Round and round" se traduit littérallement par sens dessus dessous comme l'a bien démontré Jacques Chirac au XVIIIe congrès bisannuel des interprètes anglais-français.


Document illustrant parfaitement l'idée qu'on se fait d'un bureau sens dessus dessous.

[modifier] L'analyse de l'expression "sens dessus dessous" est triviale. Ce n'est pas comme certains proverbes à l'acception plutôt obscure comme "Mousse qui roule n'amasse pas pierre.", "Un tu l'auras vaut mieux que deux tiens" ou encore "La possibilité d'une île" dont le sens nous échappe en raison de l'utilisation d'un langage ancien ou pédant.

[modifier] Les sens des trois mots qui composent l'expression "sens dessus dessous" sont évidents : "sens" indique la position d'une chose par rapport à une autre et "dessus dessous" indique que les choses en question ne sont pas à la place qui leur est normalement dévolue. D'où l'idée de non ordre, voire de désordre dans les cas extrêmes.

Définition courante de l'expression "sens dessus dessous".

[modifier] La confusion établie entre l'expression correcte "sEns dessus dessous" et l'expression galvaudée "sAns dessus dessous" est bien entendu liée à la propagation orale des mots qui a depuis longtemps pris le pas sur l'héritage écrit. Combien de personnes pensent encore que l'expression "découvrir le poteau rose" existe ? Ou que Gloria & Stéphane[1] forment un célèbre duos de chanteurs ?

[modifier] Pourtant si on prend le temps d'étudier ne serait-ce que quelques minutes "sans dessus dessous", on se rend compte que cela ne veut rien dire, au contraire, cela tendrait à signifier l'inverse de ce que veut faire comprendre l'expression originelle. Je m'explique. La seule explication valable de l'expression "sans dessus dessous" serait : "le dessus n'est pas à la place du dessous et versa vice". Cela met donc plutôt en lumière une idée de rangement adéquat où chaque place est à sa chose. Encore faudrait-il que la jeunesse réfléchisse avant de parler...

"Sens" et "sans", une confusion stupide

[modifier] Comme nous l'avons déjà souligné dans l'introduction de cet article, l'expression "sens dessus dessous" est d'origine anglaise par sa mère. Mais il en existe des versions dans de nombreuses langues

  • dont
  • voici
  • quelques
  • exemples

[modifier] 沈阳青岛济南 en chinois à ne surtout pas confondre avec 济南沈阳青岛 qui se prononce de la même façon mais signifie "Vieille pute atteinte de syphillis"

[modifier] لناس أحرارًا متساوين في الكرامة والحقوق. وقد وه qui - c'est à noter - est la seule expression arabe qui se lit de gauche à droite.

[modifier] Sens dessous dessus en verlan, souvent confondu par les couches populaires avec la pseudo-expression "Sans dessous dessus"

L'expression "sens dessus dessous dans le monde"

[modifier] À noter que l'expression "sans dessous dessus" est correcte uniquement quand on évoque Superman en vêtements civils puisque son déguisement de super-héros consiste principalement en un slip (dessous) posé au-DESSUS de son collant

  1. Ou Pierre & Tex

Un peu d'humour pour finir.


Qu'avez-vous pensé de Sens_dessus_dessous_est_une_expression_courante_-_souvent_écrite_à_tort_sans_dessus_dessous_-_qui_souligne_l'existence_d'un_profond_désordre_quelque_part ?
 
77
 
18
 
23
 
17
 
27
 
76
 
75
 

Ce sondage a été créé le novembre 4, 2008 14:22 et 313 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia