FANDOM

Voyages6

L'histoire de l'humanité est liée à l'exploration géographique, mais à côté des stars de la navigation comme Vasco de Gama ou James Cook, quelques précurseurs sont malheureusement restés dans l'ombre. Rendons hommage à ces héros sans lesquels cet article n'aurait pas vu le jour.

Si l'on se plaint aujourd'hui de ne connaître pratiquement que la partie émergée du globe, ce n'est pourtant pas la faute des explorateurs qui ont fait de leur mieux pour se renseigner à ce sujet. Au premier rang, saluons la mémoire de Sysbilissisbsilis, qui fut un pionnier dans ce domaine.

Marchand maritime égyptien du XXVIème siècle avant J.-C., Sysbilissisbsilis parcourait la côte de la Méditerranée entre la Cyrénaïque et Tyr. Il fut le premier à sonder les profondeurs marines, grâce à une méthode ingénieuse de son invention que l'on croyait perdue avec le récit de ses trouvailles. Si ce dernier a bien été égaré, on a réussi à reconstituer sa méthode.
Les recherches réalisées par des historiens montrent qu'elle était en fait extrêmement simple. Le navire de Sysbilissisbsilis, destiné originellement à transporter des vanneries pour la revente dans le bassin oriental de la Méditerranée, avait été adapté pour un autre type de commerce florissant sous la IVème dynastie, la pierre à pyramide. Pour protéger le navire de ce poids supplémentaire, Sysbilissisbsilis eut l'idée de faire recouvrir la carène avec du bronze. Il lui fut alors très facile d'aller explorer le fond marin.

(Suite...) Voir la page VBO (edit)