Seins

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« La ressemblance entre le modèle réduit de train électrique et les seins d'une femme, c'est qu'ils ont été préalablement prévus pour l'enfant, alors que c'est le papa qui en jouit le plus. »

La nuance que le pénétrant philosophe met en exergue ici, c'est que contrairement au sein qui concerne l'aspect biologique (appareil reproducteur secondaire, nourricier, semblable en cela à la mamelle de la mammifère), les seins concernent davantage le côté psychologique et social, soit réellement humain et culturel de cette partie de l'anatomie.

Unique mammifère à voir (et sentir, plus rarement entendre) ses mamelles gonfler en dehors de toute grossesse et période de lactation, la femme arbore donc (généralement) deux glandes dépassant de loin la nécessité nourricière.

Il est de ces problèmes qu'on ne peut espérer éclairer que par une étude pluridisciplinaire.

[modifier] Philologie

Biologiquement, on peut les appeler mamelles, puisqu'il s'agit de l'appareillage nourricier des mammifères (porteurs de mamelles); tétons rappelle en outre, c'est le cas de la dire, à quoi ils servent.

C'est avant tout des sacs de graisse recouverts de peau distendue, de varices, de veines et de poils.

Si on les appelle familièrement boobs, doudounes, loches, lolos, nénés, nibards, nichons, roberts ou roploplos (liste qui est loin d'être exhaustive), les littéraires retiennent avantages (Boby Lapointe) ou les plus imprécis poitrine, buste, gorge, voire poumons (Coluche). C'est d'une de ces approximations ridicules qu'on a tiré seins: le sinus était le pli que faisait la toge romaine à hauteur de la poitrine; le cosinus ne fut inventé que bien plus tard, après la découverte de la silicone.

La taille est évoquée par les comestibles: smarties, oeufs sur le plat, gant de toilette[1], mandarines, oranges,pomelos, melons, pastèques, sauf dans l'exagération montgolfières ou les peu rassurants obus.

Notons également les expressions techniques forgées par nos machos: airbags, amortisseurs, enjoliveurs, flotteurs et pare-chocs.

[modifier] Aspects scientifiques

[modifier] Zoologie

Desmond Morris (Le singe nu, 1967) affirme que la rondeur des seins serait à rapprocher de celle des fesses. Il fallait des pare-chocs avant, lorsque l'humain s'est redressé, entraînant la faculté de copuler face à face. Cela ne fait cependant que repousser le problème de la rondeur des seins à celles des fesses (nos compagnes ayant également des pare-chocs arrière).

[modifier] Linguistique

La sémantique nous expliquera pourquoi l'hypermastie, signifiant préalablement "hypertrophie mammaire", a glissé vers "passion immodérée des gros seins", ce qui est une pathologie d'un autre genre, et de l'autre genre.

Ginette

hypertrophie mammaire

[modifier] Mathématiques

Les mathématiques nous enseignent que la sphère répond à la définition la plus simple qui soit d'une forme géométrique: l'ensemble des points équidistant à un point particulier, appelé centre. Cette définition particulièrement simple permet donc un câblage très simple (et donc à la portée de tout le monde) de la représentation de la sphère dans le cerveau humain.

Par ailleurs, cette disposition minimisant la surface, le sein en croissance a tendance à s'arrondir, la peau n'était pas instantanément extensible à l'infini - malgré le point suivant.

[modifier] Physique

La loi de la pesanteur est dure, mais c'est la loi, comme le remarquait Sacha Guitry avec son humour caustique. À l'instar de l'évolution des galaxies, la physique nous explique les changements subis par les seins au cours de la vie: de l'orange (ou melon) à la poire, puis de la poire à la grappe de raisin, et finalement de la grappe de raisin aux oreilles de cocker,l'ultime stade étant le gant de toilette

(Je souligne le fait que le stade de gant de toilette peut être déjà atteint à 20 ans pour certaines personnes (ces personnes ont un pourcentage de suicide vraiment élevé).

[modifier] Botanique

La botanique nous a déjà fourni des métaphores fruitées pour les stades décrits au point précédent (sauf le dernier, toutefois).

[modifier] Psychologie

La psychanalyse décrit le stade de l'Oedipe, jamais tout à fait dépassé chez ce petit enfant bien présent en chaque homme, et nécessairement attiré par cet attribut maternel.

[modifier] Sociologie

Wikiporn

L'obsession des seins, un thème universel?

La sociologie dénombre l'importance numérique des pages Internet gratuites, qui, moyennant finances, permettent de mater ces appendices charnus; et en tire une foule d'hypothèses plus farfelues les unes que les autres.

[modifier] Anthropologie

L'ethnologie pourrait d'ailleurs ruiner toutes ces belles hypothèses en faisant remarquer que l'intérêt sexuel des seins varie énormément d'une société à l'autre.

[modifier] Naturopathie

Les médecines parallèles, perpendiculaires ou plutôt hypercycloïdiques, permettront à nos compagnes de choisir avec soin tisanes, pratiques ou nourritures et censées leur fournir davantage d'avantages (Davantage d'avantages avantagent davantage dans Framboise !, Paroles et Musique : Boby Lapointe 1960 © 1960 Editions EPT Chappell). Parmi celles-ci:

  • fenouil, fénugrec
  • avoine, lait de soja
  • sperme, par voie orale ou anale
  • stimulation des tétons (massage, succion...)

[modifier] Promotion mammaire

Il a été scientifiquement démontré que l'augmentation du capital mammaire (soit par la chirurgie esthétique, soit par l'opération du Saint-Esprit) était directement liée à l'évolution de carrière des secrétaires au sein des grandes entreprises.

Tableau d'évolution de carrière d'une secrétaire en fonction de son capital mammaire (données non exhaustives)
Taille de bonnet Poste occupé
Capital initial 80B
Sein1
Secrétaire à la réception
1ère augmentation de capital 85C
Sein2
Secrétaire du Responsable des Ventes
2ème augmentation de capital 90D
Sein3
Secrétaire du Directeur Marketing
3ème augmentation de capital 95E
Sein4
Assistante de Direction

A l'inverse, un homme avec des seins n'a que très peu de chance d'obtenir une promotion.

[modifier] Politique

Sarko pelote

Faut pas te gêner, Nico !

Toucher un sein porterait bonheur quand on est président de la république !

[modifier] Arts et littérature

[modifier] Chanson

  • Se peut-il qu'on soit si méchante avec de jolis seins ? (Georges Brassens: Méchante avec de jolis seins)
  • Muss es sein ? Es muss sein ! (Léo Ferré)

[modifier] Théâtre

  • Couvrez ce sein que je ne saurais voir (Molière: Tartuffe)
  • Sein oder nicht sein, hier ist die Frage (Secouepoire: Omelette)

[modifier] Peinture

  • Un sein, c'est rond, c'est chaud. Si Dieu n'avait créé la gorge de la femme, je ne sais si j'aurais été peintre. (Pierre-Auguste Renoir)

[modifier] Philosophie

  • Sein und Zeit (Martin Heidegger)

[modifier] Anecdotes

  • Ma poitrine est devenue une bombe à retardement - Dolly Parton.
  • Comment ont-ils fermé le cercueil ? - Ma libraire, commentant la mort de Lolo Ferrari.

[modifier] Articles connexes

[modifier] Notes d'en bas de la page

  1. les gants de toilettes sont comestibles, voir gantophagie chez les arramburas, Benoït de Macadamia, Editions Jacob-Delafon 1911


Aiguille  Portail de Mes Deux Seins  •  LogofilmX  Portail des articles interdits aux mineurs (avec photos)

La sencyclopédie explore le corps humain
ModeleAnatomie
AnusBarbeBiteBoucheCerveauChatteCheveuClitorisCœurCouilleCulDentDoigtEstomacFesseGlandGros PénisHymenIncisive supérieureJambeLangueMainMoustacheNombrilŒilOnglePénisPhallusPiedPoilPoitrinePubisQueueRaieSangSeinSphincterTesticuleVaginValves nasalesZiziZob

Pour votre santé, jouez avec votre anatomie !

Qu'avez-vous pensé de l'article "Seins" ?
 
52
 
105
 
276
 
31
 
12
 
35
 

Ce sondage a été créé le juin 14, 2007 16:04 et 511 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia