Scrabble

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Tout le monde a vu un jour sa grand-mère jouer à ce jeu étrange avec sa voisine, et tout le monde s'est un jour posé la question : « Qu'est-ce donc ? » (ou éventuellement « Elles ont vraiment rien d'autre à foutre ? »).

Le Scrabble™ (prononcez sacrebleu) est un jeu dont le but est d'éparpiller les lettres de l'alphabet latin sur un plateau en écrivant le plus de gros mots possibles. Les termes choquants à caractère sexuel rapportent le double des points.

Origine

Il y a fort longtemps, après que Dieu ait inventé les moutons, les brocolis et les imprimantes, Il créa Adam. Dieu était très satisfait de son œuvre mais Adam s'emmerdait relativement parmi ces créatures stupides et bornées.

Dieu, voulant remédier à cela, décida d'inventer un truc marrant, et ainsi il créa (pardonnons-Le, Il venait de créer pas mal de trucs vachement bien trouvés en six jours) le Scrabble !

Dieu et Adam jouèrent au Scrabble jusqu'à la fin du sixième jour. Dieu étant très mauvais perdant, Il développa le vocabulaire (qui jusque là se limitait à une dizaine de mots) et inventa un tas de termes inutiles telles que indéhiscent, rectoscopie, charadriiforme, etc., ce qui lui permit de gagner toutes les parties et de causer indirectement l'existence future de l'Académie française.

Au bout d'un moment, Dieu en eut quand même marre de ce jeu pourri et il amputa Adam d'une côte, comme ça, pour rire, avec laquelle il fit une autre personne qui pourrait jouer avec lui pendant que Dieu pioncerait le septième jour.

Dès qu'Adam vit la personne en question, à poil allongée sur le scrabble, il se désintéressa complètement du jeu, ce qui fit que par la suite il bouffa une pomme, eut des enfants qui se reproduisirent, firent des guerres, des meurtres, de la pollution, élevèrent des poneys et inventèrent diverses abominations telles que le tennis de table et Chuck Norris.

Depuis ce jour, l'homme ne s'intéressa plus au scrabble, et Dieu non plus.

Conclusion: si Adam avait préféré le scrabble à la femme, on n'en serait peut-être pas là.

Par la suite

Le scrabble semblait donc oublié à jamais depuis le sixième jour, mais au Moyen-Âge il fut retrouvé par une vieille femme qui creusait dans son jardin potager pour planter des graines de (on s'en fout, en fait) et elle trouva le Scrabble ! Aussitôt, elle se mit à y jouer avec sa voisine. Or les gens, qui ne comprenaient rien à ces signes étranges et à ces propos inusités ("Lettre compte triple", "Mot compte double", etc.), préférèrent les brûler à tout hasard.

Cependant le jeu du Scrabble fut transmis de vieilles femmes en vieilles femmes malgré les tentatives visant à toutes les brûler.

Aujourd'hui, les méthodes consistent plutôt à les laisser pourrir dans des maisons de retraite, mais l'euthanasie fait des progrès.

Règles du jeu

Scrableble.JPG

Le résulat de la finale de Scrabble au Humpty Dumpty Club de Londres en 2007. Pour plus de facilité, la partie a été traduite en Français.

Le jeu se pratique dans un terrain d'environ 35 cm carré. Comme c'est un peu étroit pour deux, les joueurs préfèrent se mettre à l'extérieur et poser le terrain sur une table. Ensuite, ils forment des mots avec des petits carrés blancs qui ont des jolies lettres écrites dessus. Plus le mot est long, compliqué, inconnu et inutile, plus la mémé la participante gagne de points.

Comment ramasser un max de points

Voici quelques mots qui peuvent faire gagner la partie. Bien sur, il ne faut pas être attaché de trop prés à la langue française. ATTENTION : si vous êtes membre de L'Académie Française, ce qui suit peut avoir des effets néfastes, pires encore que le mot août prononcé /ahouuuteu/ par des journalistes télévisés (déjà qu'une partie du personnel du CSA a été traumatisée à vie au point de produire une note visant à aider les journalistes à mieux parler français, quitte à être moins compris par l'auditeur lambda). Enfin, je m'égare (du nord) mais en même temps, tout le monde s'en tape un peu...

Note

  • Pour certains mots, il est nécessaire de rapporter des lettres subtilisées dans un autre jeu de scrabble™ et amenées discrètement durant la partie afin de pallier le manque récurent de K, W, X, Y, Z au moment où on peut enfin faire un bon coup, simplement parce qu'un crétin a placé « KOALA » (14 pts) quand vous vouliez placer « WHISKEYS » placé sur deux cases « mot compte triple », le K placé sur la case « lettre compte double » (482 pts).
  • Les valeurs données sont celles minimales, c'est à dire sans les mots compte-double et autres remises promotionnelles.

Mots qui rapportent

  • WESHWESH : (32 pts), préférez « WECHWECH » (36 pts)
  • WALP : (15 pts), pas mal pour un 4 lettres, c'est mieux payé qu'aux Chiffres et des lettres (étymologie : walp <- oilp <- poil).
  • KWYXZ : (50 pts) Même si les joueurs prétendent le contraire, ce mot aurait été créé uniquement pour permettre à une personne malchanceuse (là c'est vrai que c'est pas de bol) qui a obtenu le tirage de la mort de jouer pour débloquer la partie. Ce serait une autre façon d'écrire le mot « quizz ».

(A compléter, les commentaires des fans dans la page de discussion Tokio Hotel peuvent être une bonne source d'inspiration en introduisant un nombre conséquent (voire excessif) de « KOI », « TROWPAKOI » (29 pts, trop pas quoi, manière longue et barbare de dire "non" mais beaucoup plus rentable au scrabble™), et autres néologismes).

Mots qui font plaisir

  • FELLATION : 12 pts
  • TRIBADISME : 14 pts
  • GODEMICHÉ : 17 pts

Ils ne rapportent pas énormément mais voir la tête de belle-maman quand vous les jouez est impayable.

Lettre compte double

Le terrain est décoré de plein de petites cases de couleurs placées de manière à ce que les mots aient toujours une lettre de pas assez pour arriver dessus, ce qui tend plutôt à prouver que c'est l'œuvre du diable.

Les plus vicieuses de ces cases sont les rouges (mot compte triple) qui se réfugient lâchement dans les coins.

Ce qui est interdit

  • Les noms propres (ton nom à la con par exemple, ou encore Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch) ;
  • Les interjections (Aaaaargh, schprouf, gngngnangngngna, etc.) ;
  • Les mots qui n'existent pas (Xirtuche, gretingue ou fibrustulette) ;
  • Changer une lettre après l'avoir jouée ;
  • Poser son mot en diagonale, de droite à gauche ou de bas en haut ;
  • Commencer une partie en posant un mot d'une lettre (A, R, M, vous pouvez en trouver d'autres par vous-même) ;
  • Poser un mot de plus de 15 lettres (de toutes façons vous n'en êtes pas capable) ;
  • Prendre ses lettres dans le jeu de l'adversaire ;
  • Obliger son adversaire à bouffer ses lettres ;
  • Rouer son adversaire de coups ;
  • Remplacer une lettre de son jeu par les viscères de son adversaire ;
  • S'enfoncer les lettres dans l'anus (ou du moins pas dans le cadre d'une partie de scrabble traditionnelle).

Coup particulier : le décompte de trois

C'est la technique la plus utilisée pour gagner. C'est le tombé (pinfall en anglais et goupiller en québécois) qui consiste à river les épaules de son adversaire au ring pendant trois secondes minimum, décomptées par l'arbitre en frappant sur le ring. Il existe plusieurs versions de tombé, dont le small package, le roll-up... Mais la plus utilisée est celle où un scrabbleur s'allonge sur l'adversaire et passe un bras sous une des jambes de celui-ci, ce que les professionnels du scrabble appellent le cover. Des tombés illégaux furent créés aussi comme porter un tombé en s'aidant des Mot Compte Double.

La technique est directement inspirée du catch.

Les lettres à la con

Le scrabble a des lettres particulièrement chiantes à placer mais qui font pas mal de points. On notera qu'elles ne servent à rien et qu'elles emmerdent tout le monde. La liste officielle est :

Q

Le Q est une lettre à la con parce qu'elle est tout le temps suivie d'un U. Pourquoi ? Qu'est-ce que les U ont de mieux que les A ou les O ? Diverses questions sur la sexualité du Q ont été posées. Toujours est-il que le scrabbleur qui n'a pas de U est dans la merde.

Pour éviter ce genre de problème, le Comité International des Scrabbleurs a créé un certain nombre de mots avec un Q mais pas de U qui permettront aux scrabbleurs de poser plus facilement leur Q quelque part.

La liste officielle des mots avec un Q mais pas de U existe. Comme elle n'intéresse personne, on a du la mettre sur wikipedia : La liste officielle des mots avec un Q mais pas de U.

Z

Le Z a longtemps été considéré comme une des pires lettres à la con : on ne la trouvait que dans des mots barbares telles zygopetalum, schizophasie, dénazification, magnétohydrodynamique[1], etc.

Là encore, le Comité International des Scrabbleurs a dû agir : ses membres décidèrent que tout les verbes conjugués à vous se termineraient en z (alors qu'originellement ils se terminaient en -èt). Le Z a donc perdu son statut officiel de pire lettre à la con dans la liste officielle des lettres à la con, cependant elle vaut toujours pas mal de point, comme ça, pour déconner.

X

X est la lettre qui a donné le plus de fil à retordre au Comité International des Scrabbleurs, qui voulait faire en sorte que les pluriels se terminent désormais en -x et non en -s. Cette réforme fut contrée par l'Académie française et notre langue ne garde que de vagues traces de cette réforme.

Tout ce que le Comité International des Scrabbleurs put faire, c'est créer le verbe "axer", ce qui ne servit pas à grand chose.

Y

La preuve que celle-là est une lettre à la con : elle est tellement inutile que dans le dico elle doit partager son chapitre avec le X.

W et K

Le W et le K ont le statut officiel de "deuxième pire lettre à la con" (le W) et "pire lettre à la con" (le K). La preuve, avec elles on peut faire "wikipedia". C'est dire. Elles sont tellement rares que le Comité International des Scrabbleurs a dû faire divers sacrifices :

  • accepter l'arrivée de divers mots d'origine anglaise, africaine, slovaque ou encore indéterminée à ce jour ;
  • inventer des mots comme wu, ka, kwa, wok, wax, yak, yuko, zouk, kawa, kawi, qui figurent bel et bien dans le Dictionnaire Officiel du Scrabble[2] mais dont les significations restent à ce jour inconnues.

Une ancienne lettre à la con : le U

À l'époque romaine, le U était en tête de la liste officielle des lettres à la con. L'Académie française a cependant accepté de faire un sacrifice suite aux pressions du Comité International des Scrabbleurs et a changé un certain nombre de V en U.

Variantes du Scrabble

  • Anti-Scrabble : il s'agit de n'employer que des mots qui ne figurent pas dans le Dictionnaire Officiel du Scrabble. Les noms propres sont évidemment très conseillés.

Saviez-vous que…

  • Si vous arrivez à placer le mot "déshypothéquiez" sur trois Mots Compte Triple en un seul coup, Dieu vous ouvre la porte du Paradis du Scrabble, où vous pouvez jouer au Scrabble avec 72 pucelles, pour l'éternité.
  • La moyenne d'âge des joueurs de Scrabble est de 74,45 ans. C'est aussi leur espérance de vie.
  • Chatuzange-le-Goubet avait été pressenti pour accueillir la finale de Scrabble 2007. (Finalement, Tallinn en Estonie a très bien fait l'affaire.)


Citations

« Au scrabble, le mot Hippocampéléphantocamélos rapporterait beaucoup de points si on pouvait l'écrire. »
~ Professeur Monstaa à propos d'un mot ou d'un autre.
« Un petit Scrabble, dans la case ? »
~ Jacques Chirac à propos de son idylle avec Anémone

Références

  1. C'est même pas vrai, y a pas de Z dans magnétohydrodynamique !
  2. Authentique : je n'invente rien.


Rubik.png  Portail des jeux et jouets

GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Scrabble" ?
 
168
 
110
 
7
 
4
 
6
 
9
 
9
 

Ce sondage a été créé le février 16, 2008 11:08 et 313 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
Autres langues
wikia