Scandinavie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La Scandinavie ... ah ! La SCANDINAVIE ! Tu réchauffes nos coeurs.

Quel autre pays a su fasciner à travers l'histoire autant d'hommes ? Quel zone de terre a connu telle épopée ? Depuis la nuit des temps, ce territoire fascine.

Julien Clerc chantait déjà la Scandinavie :

   
Scandinavie

(choeurs) La Scandinavie, la Scandinavie, la Scandinavie, etc. La Scandinavie s'endort près de ta mère et ne connait pas l'été de la mer (choeurs) La Scandinavie, la Scandinavie,... La Scandinavie est une frontière entre terre et mer le désert et la vie (choeurs) La Scandinavie, la Scandinavie,... La Scandinavie réchauffe les coeurs, mais il fait froid on voudrait bien un vrai réchaud quand même (choeurs) La Scandinavie, la Scandinavie,... (choeurs) La Scandinavie, la Scandinavie,... (choeurs) La Scandinavie, la Scandinavie,... (choeurs) La Scandinavie, la Scandinavie,...

   
Scandinavie
CarteEuropeIntro.jpg

Mettre l'image de l'introduction à gauche du menu : ça, c'est original !

[modifier] Histoire

[modifier] Jusqu'au XVIIe siècle

Originellement, Dieu a placé deux peuples élus en Scandinavie : les Vikings à l'ouest, et les Lapons à l'est. Mais l'histoire est alors ennuyeuse : faisons un saut de quelques millénaires dans le futur.

1500. La petite Françoise a alors 6 ans. Une nuit, elle rêve : elle pratique le combiné nordique dans une vaste terre enneigée, au nord de l'Europe. Cette idée de pratiquer le tir à la carabine avant que celle-ci ne soit inventée ne la quitte plus. La garçonne devient assidue à l'école, lisant et relisant les textes anciens, dans lesquels elle découvre un merveilleux pays peuplé de neige : la Scandinavie.

Voyage de JAcques Cartier (1534).JPG

Itinéraire prévu de Jacques Cartier (1534)

1534. Françoise est devenu François Ier. Elle envoie Jacques Cartier en mission à travers le monde, pour tenter de rejoindre par la mer cette terre isolée. Peu avant le départ, le marin s'est présenté à son excellence pour recevoir son ordre de mission :
— Bonsoir, c'est Jacques !
— Mon petit Jacquouille, tu devras suivre la ligne rouge. Rappelle-toi : LA LIGNE ROUGE !


1599. Henri IV est au pouvoir, et croit encore au Père Noël. Il est capricieux, et veut le trouver. Il envoie donc son premier ministre, Jack Sully, à la recherche de la Scandinavie. Néanmoins, ce dernier - un peu dur d'oreille il faut l'avouer - est parti à la recherche des Na'vis.

Jack-Sully-et-Neytiri.jpg

Jack Sully à la rencontre des Na'vis : « Bonsoir, c'est Jack ! »



1661. Mazarin est mort. Louis XIV décide de désormais s'occuper seul de son royaume. Mais ce roy a de la peine : il est malade. Il a des problèmes gastriques réguliers ; de même pour son zizi (mais parfois, c'est de l'urine qui sort quand même). Autant dire qu'il est jaune devant, marron derrière.

Il a donc besoin d'un événement fort pour marquer l'Europe et montrer qui c'est le patron. Il décide donc d'organiser les Jeux Olympiques d'Hiver de 1666. Mais pour aller à Courchevelle, il faut prendre une diligence. Et une diligence, ça fait mal au cul. Loulou est donc coincé.

Suite à une séance de spiritisme au cours de laquelle il s'adresse à ses ancêtres, il décide de repartir à la conquête de la Scandinavie. Quand on s'appelle le Roi Soleil, ce ne devrait pas être très difficile ... Mais de soleil en Scandinavie, il n'y a point. Échec et mat. Louis XIV ne peut organiser les jeux, et restera ce roi minable et inconnu que l'on n'enseigne même plus à l'école aujourd'hui.

FranceVierge222.gif

Royaume coloré de France

Pour se venger de la Scandinavie, Louis XIV décide donc de l'annexer fictivement : la Nordvège est au nord ; la Suède au Sud, la Finlande est intégrée dans le département des Landes, et le Danemark est cédé comme monnaie à la Prusse.

La France pensait avoir sauvé sa face face au reste de l'Europe. Mais on nous a bien pris pour des cons, à faire des Finlandais des fins Landais.

Une nouvelle page d'histoire se tourne. S'en suivent trois siècles durant lesquels la Scandinavie a une nouvelle fois été oubliée. Petit à petit, elle est entrée dans la légende. C'est devenu une fiction, un conte, une histoire que l'on racontait aux enfants pour qu'ils s'endorment.

Et les gens s'y sont accommodés... c'est durant cette période par exemple que le Père Noël était représenté en short, et que l'on célébrait Noël le 25 août, l'anniversaire de la naissance de Jésus.


AVANCE RAPIDE

[modifier] La seconde guerre mondiale

Géostratégie.JPG

Carte d'archive - Ministère de la défense scandinave (1942)

Les forces de l'Axe cherchaient à élargir le front à l'est pour tenter de pénétrer en URSS. Les nazis sont donc arrivés en Norvège et en Finlande par voie maritime, alors qu'ils pensaient déjà être en Russie soviétique, la Scandinavie n'ayant pas été redécouverte.

Malheureusement, toute l'armée régulière scandinave était à ce moment-là au nord du pays pour contrer une attaque de mammouths près ds côtes de la merde Groenland, de la mer de Barents et du Golfe de Bornic.

Ce sont donc les civils qui ont dû défendre leur patrie, avec les armes à disposition, notamment des boules de neige. Pour le coup, les lapons se sont fait tirer comme des lapins.

Il est à noter que bien que les saunas étaient déjà très développés en Scandinavie, c'est bien en Grande-Bretagne que cette technologie sera mise au point, permettant à l'empire de sa Majesté de repérer à l'avance les forces aériennes de la Wehrmacht en direction de la ville de Londres.

[modifier] La crise des années 70 : la ruée vers l'est

Erreur LaponlapinLABONNE.JPG

Un exemple d'erreur - Ceci explique cela

Avec la crise des années 1970, l'économie mondiale des lapins en chocolat est mise à mal. A l'approche de Pâques, l'Europe craint, à cause de la hausse des coûts de transport, de ne pouvoir suffisamment remplir son gosier, et tente donc de localiser les terres oubliées de Scandinavie.

Unlaponunlapin.JPG

MISE AU POINT

Ah oui ! Il faut préciser que suite à une erreur de lecture généralisée, on pense que les terres du nord ne sont pas peuplées par des lapons, mais par des lapins. Une explication possible vient du fait que sur les claviers, les lettres i et o sont placées côte à côte : un moine recopieur de bouquins aurait alors mal fait son boulot...

(Une erreur similaire a été faite par un moine, Maurice Leblanc. Ceci explique pourquoi son personnage de fiction vit des aventures aussi abracadabrantesques)

L'Agence Spatiale Européenne (ASE) décide pour éviter le désastre d'utiliser une technologie en développement : Google Earth. Les chercheurs ont un white screen : ils pensent alors à une erreur informatique. En vérifiant la date de sortie de Windows 1.01, prévue en 1985, ils se disent qu'il ne peut pas y avoir d'erreur : ils ont découvert la Scandinavie !

Des représentants venus du monde entier sont venus saluer ces vikings. Ils ont eu froid aux mains, mais chaud au cœur. Nicolas Sarkozy a pu dire en 2009 : « J'y étais ! »

Les chefs de tribus se sont déclaré ébahis de découvrir la couleur.

[modifier] Et maintenant ? La thèse du choc des civilisations

Europe-map.gif

Bien vu Sam !

En 1996, Samuel Huntington publie sa thèse du choc des civilisations. Il distingue 8 civilisations (occidentale, chinoise, japonaise, hindoue, islamique, latino-américaine, africaine, et orthodoxe) , qui — dans le cadre de son analyse — pourrait être amené à entretenir des relations conflictuelles dans le futur.

Un an plus tard, après avoir approfondi son sujet, il publie dans le Herald Tribune un mea culpa et ajoute une neuvième civilisation : la civilisation scandinave, qu'il distingue de l'Europe. Cette fois-ci — et c'est ce qui explique qu'il ne l'ai pas perçu la première fois — ce choc ne sera pas causé par des causes civilisationnelles floues, mais par un affront géologique.

En effet, grâce à la tectonique des plaques et à la dérive des continents, la Scandinavie s'approche dangereusement de l'Europe occidentale. Vue la croissance exponentielle au cours de ces vingt dernières années de la bourse de Finlande, il est à craindre qu'une tempête de neige d'une extrême violence s'abatte sur l'Europe à plus ou moins long terme.

[modifier] Politique

Pollutionnn.jpg

Le complexe industrialo-pollueur scandinave suite à l'élection de Hans Pedersen

Second tour de l'élection présidentielle de 2002
Hans Pedersen (Parti : Bientôt du vert !) Le Père Noël (Parti : Mouvement Scandinave Traditionaliste (MST))
BG Carlos
Slogan : Jes wë kan ! Slogan : Oh oh oh !
Programme : favoriser la pollution pour espérer voir pousser des arbres Programme : non, conservons la neige : c'est trop difficile de faire une bataille de neige avec de l'eau
58,2% des suffrages 43.8%

(100% de votes blancs)

Hans Pedersen a reçu un soutien majeur des industriels et des ménagères de moins de cinquante ans. Le père Noël a quant à lui su séduire les lutins et les bonshommes de neige.


[modifier] Relations internationales

Les pays de Scandinavie sont reconnus par tous les pays de la communauté internationale sauf la France. En effet, selon eux, les termes "Finlande", "Suède" et "Norvège" ne sont pas libres de droit : un copyright a été déposé pour ces 3 termes en 1713 par Louis XIV. Néanmoins en 1996, nous avons accepté de leur envoyer Maigret pour une enquête en Finlande.

[modifier] Culture populaire

[modifier] Fête nationale (21 mai)

PousseDarbre.JPG

Bien vu Hans !

Le choix de la fête nationale dévoile l'esprit des Scandinaves. Dans un autre pays, cela aurait pu se produire sans que personne ne le remarque. Mais pourtant, ce 21 mai 1991, lors de leur ronde quotidienne, les fonctionnaires de l'inspection des sols (FIS) ont découvert ce qu'ils pensaient ne jamais découvrir.

Hans Nielsen, qui a été le premier à apercevoir la petite pousse : « Mes collègues ont d'abord cru à un sapin ; mais moi, je savais que je tenais quelque chose ! Les gens ont commencé à venir, de plus en plus. C'était incroyable ! J'ai vu des gens pleurer de joie ; d'autres ont tenté de s'allonger par terre et de se mettre à l'ombre ! » Le gouvernement a fait venir un expert étranger, pour juger. Et à ce pépiniériste tourangeau de raconter : « J'ai halluciné. Ils m'ont payé un billet d'avion, j'ai reçu tous les honneurs, je suis allé sur place, j'ai dit que c'était un chêne, et je suis rentré. Ils sont mabouls. J'ai chopé la grippe juste pour ça. »

Malheureusement, la chiure n'a pas résisté à l'été. Mais cet événement a tout de même tenu en haleine pendant des semaines trois pays, et les a unis derrière un projet commun. « On peut réellement dire que cet arbuste a permis la construction d'une Scandinavie politique », commente Ikka Stubb, correspondante du Temps.

[modifier] Spécificités mathématiques

En Scandinavie, les pourcentages sont sur 102. Ainsi, 1% = 1/102 ; 5% = 5/102 ; etc. Traditionnellement, tous les votes sont comptés blancs.

Courir-nus-dans-la-neige.jpg

Meanwhile in Scandinavia - Cryothérapie

[modifier] Sports

Il existe à peu près les mêmes sports que par chez nous. Néanmoins, les conditions de pratique ne sont pas les mêmes.

[modifier] Spécificités mentales (déficience)

En Scandinavie, on ne se repère qu'à partir de trois points cardinaux : le sud, l'ouest, et l'est.

[modifier] Environnement et réchauffement climatique

Puisque la période glaciaire n'est pas encore terminées, les Scandinaves sont favorables au réchauffement climatique, comme le montre l'élection en 2002 du Président Hans Pedersen, du parti Bientôt du vert.

Idéalement, selon les prévisions de Météo Scandinavie, le bout de terre pourra être le leader mondial des fruits et légumes locaux en 2060, avant de pouvoir espérer faire pousser des bananes aux alentours de 2095.

Scandinavie12.gif

Principales pistes de bobsleigh

[modifier] La faune et la flore

On y dénombre un grand nombre de mammouths, et des sapins. Mêmes les fourmis - qui ont pourtant survécu à Tchernobyl et aux dinosaures - ont migré.

[modifier] Economie

La bourse de Scandinavie est située en Finlande. Elle n'attend qu'à se déverser sur l'Europe. La monnaie nationale est le trouble.

[modifier] Voies et réseaux de communication

Bonhommedeneigefier.jpg

Victoire pour le peuple ! -- Bonhomme de neige centenaire (Photo couleur)

Les principales voies de communication ont été reporté sur la carte ci-jointe. La B3 est nommée : "piste du prince". Les états du trafic sont donnés par Mammouth Futé.

[modifier] Démographie

La pyramide des âges doit représenter à la fois les hommes, les femmes, et les bonshommes de neige : cela nécessite de représenter une troisième dimension. Malheureusement, les autorités scandinaves en sont encore incapables.

Récemment, ils ont tout de même montré leur volonté de s'aligner sur les normes mondiales, en achetant un livre d'introduction à la perspective.

Soufflerfroid.JPG

Oiseau français souffrant du froid vs. Scandinave frigorifié

[modifier] Sciences et inventions

Par nécessité, les Scandinaves ont dû découvrir les gants, les pantoufles, les cagoules, les lunettes de ski, le bobsleigh, les sous-vêtements, les bouilloires. Ils ont aussi inventé la fumée qui sort de notre bouche quand il fait froid et qu'il respire.

Grâce à l'évolution des espèces, ils ont développé les frissons, aujourd'hui largement répandu en Europe. De même, le réflexe de se souffler dans les mains pour se réchauffer vient de là : ils ont développé une haleine chaude, quand en Europe l'haleine froide était encore de rigueur.


Qu'avez-vous pensé de l'article "Scandinavie" ?
 
19
 
39
 
4
 
7
 
11
 
17
 
7
 
3
 

Ce sondage a été créé le février 27, 2011 21:59 et 107 personnes ont déjà voté.
Qui veut gagner un voyage en Scandinavie ?
 
104
 
9
 

Ce sondage a été créé le février 27, 2011 22:02 et 113 personnes ont déjà voté.
Le choc des civilisations ...
 
26
 
67
 
5
 

Ce sondage a été créé le février 27, 2011 22:03 et 98 personnes ont déjà voté.


PGsextan.png  Portail de la Géographie

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia