Saucisson quantique

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Il y a de cela bien longtemps, les règles de la physiques étaient simples... Trop même. On se basait à l'époque sur le fait que les fientes d'oiseaux tombaient toujours vers le bas, et que deux fientes faisaient deux tâches dégueulasses sur le malheureux visé.

Cependant, des petits malins bien décidés à bouleverser le monde, mais sans savoir comment, créèrent la physique quantique.

Voici quelques principes de base de la physique dite " classique", sur lesquels je ne m attarderai pas :

Physique.jpg


Comme tout le monde en connait les principes fondamentaux, je passerai directement au cas qui nous intéresse plus particulièrement : le saucisson quantique.

Tout d'abord un peu d'histoire: c'est en 2014, durant la pause café de son établissement préprofessionnel, que Adolf (nom d'emprunt), apprenti Walter White de première année, se fit une réflexion somme toute très intéressante : "tiens, j'ai fini mon café !" .

Mais ce n'est pas tout ! Il enchaîna ensuite en déclarant : " Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin ! Sauf le saucisson qui en a deux ... "

Et c'est donc maintenant que nous entrons dans le vif du sujet, car Adolf venait d'inventer le saucisson quantique, phénomène des plus complexes et aujourd'hui l'un des plus discutés dans le monde des sciences.

Commençons par le commencement : quel problème pose ce fameux saucisson ? ( mis a part qu il faut a tout prix éviter de confondre saucisson, saucisse et salami !! ) Eh bien tout d'abord le problème de la finitude... À vous de juger : Un saucisson quantique a-t-il : -un début et une fin ? -deux débuts, qui peuvent être des fins ? -une infinité de débuts et autant de fins ? -seulement le vendredi ?

Question pertinente, s'il en est... N'est ce pas ? Eh bien croyez moi ou non, c'est plus simple qu il n'y paraît : voici une petite explication.

Imaginons un pingouin, animal fascinant qui malgré le fait qu'il soit un piaf, a des poils. Comme les ours, les humains ou encore les pandas, mais comme ceux-ci passent leur journées à manger du bambou ou à faire allègrement caca, ils ne font pas un bon exemple. Mais je m'égare ! Revenons donc à nos moutons (qui sont eux des animaux à poil laineux... À poil les nœuds ???? ) Les pingouins, donc, qui ont des poils, en ont un nombre défini. Prenons un pingouin A, ayant une quantité X de poils. Un glandeur n'ayant vraiment rien de mieux à faire serait tenté de compter les poils du pingouin, mais pour cela il serait obligé de commencer par un poil, qu'il choisira comme étant le premier. Il aura donc X possibilités de commencer son décompte, et par conséquent de le finir. Jusque-là, c'est easy la moule, non ?

Pengouin.jpg
Imaginons maintenant que le pingouin A ait une nombre infini de poils : nous remplaçons aisément X par l'infini, et constatons qu'il y a une infinité de premiers poils, et une infinité de derniers poils !

Appliquons maintenant cette théorie sur le saucisson (et si vous n'avez pas de saucisson sous la main, et bien faites avec ! Faites sans !) pour constater que notre saucisson, même si fort heureusement celui-ci n'a pas de poils, a une infinité de commencements, et par conséquent une infinité de fins ! CQFD!

Voici quelques exemples de saucissons quantiques :

-Le saucisson quantique à l'ail:
Ail.jpg

-Le saucisson quantique de cerf:
Saucissaucerf.jpg

-Le saucisson quantique en forme de wapiti (spécimen très rare) :
Wapitpiti.jpg


Mais ne nous réjouissons pas trop vite, car c'était une introduction des plus élémentaires ... Posons nous maintenant les bonnes questions : celui qui mange un saucisson quantique entier peut-il être affamé et rassasié en meme temps ?


Si le domaine vous intéresse, je vous propose le livre "Fromage frais d'une nuit d'été", qui traite du sujet avec beaucoup d intérêt, disponible chez votre marchand de journaux.

Qu'avez vous pensé des cet article ?
 
2
 
5
 
0
 
2
 
0
 
1
 
3
 

Ce sondage a été créé le novembre 11, 2014 18:17 et 13 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia