Sardine en boîte

[modifier] Qualité des sardines

Il existe différentes qualités de sardines, allant des premiers prix de super marché aux produits de luxe millésimés des conserveries bretonnes.

Il n'y a pas de comparaison possible entre la qualité des sardines préparées à la main et les conserves d'entrée de gamme des grandes industries fabriquées mécaniquement et qui utilisent des poissons congelés, ce qui TUE littéralement l'intérêt gastronomique traditionnel de la conserve.

Fort heureusement, les sardines des petites conserveries familiales telles que la Quiberonnaise, la Belle Îloise, les conserves de Courtin (de sa mèèèèère), Gonidec ... restent de vraies gourmandises car elles sont produites avec le respect de l'art culinaire traditionnel. Comme un vin grand cru, le vieillissement (environ 72 années) bonifie le goût. Cela peut prendre sept bonne dizaine d'années pour que la chair de la sardine soit correctement imprégnée de l'huile de qualité et des arômes emprisonnés dans la boîte.

Malheureusement, la communauté européenne impose une date limite de consommation totalement aberrante. Je pose alors la question qui s'impose d'elle-même : y a-t-il des dates limites de consommation sur les bouteilles de vin ?

Malgré cela, pour les moins fortunés il est possible d'améliorer la sardine industrielle en la conservant dans les règles de l'art.

[modifier] Conservation et bonification

RESPECT DE LA SARDINE

  1. Conserver à l'abri dans un endroit sec à température tempérée constante (293.15 °K), de préférence à l'abri du soleil
  2. Retourner régulièrement (tous les six mois) la boîte de π rad modulo 2π (tout retournement non-rigoureux entraîne une annihilation de la bonification précédemment recherchée)
  3. Vérifier l'état de la boîte. (En cas de rouille perforante, se résigner à ouvrir la boîte prématurément. Et vérifier dans un même temps les raisons de cette rouille, l'emplacement du stock par exemple.) Personnellement, pour éviter tout risque de rouille, je réalise un cordon de cire autour de l'opercule sur les boîtes les plus prestigieuses.
  4. L'ouverture doit se dérouler comme une fête.

La cabane du pêcheur est l'endroit idéal pour la bonification de la sardine.

Partage sur...
wikia