Saint Laurent

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le fleuve Saint Laurent fût construit en 1953 à la pelle du premier ministre Louis St. Laurent pour permettre des bateaux qui autrement devrait aller de Montréal à Ottawa-Hull, puis par le canal Rideau et le canal Erie d'accéder à l'océan Atlantique en passant par Québec.

Le travail était long et dur. Le pauvre Louis travaillait d'arrache-pied pendant des années, pelle à la main, pour déplacer assez du sol pour permettre l'inauguration du nouveau fleuve. En même temps, des ingénieurs se mettaient à défi pour construire des ponts à Québec-Lévis, à Trois-Rivières et à Montréal - une tâche difficile et dangereuse. Sans ces ponts, à la fin de construction du Saint Laurent la ville de Montréal deviendrait une île.

Trouver assez d'eau pour remplir le fleuve un fois complété n'était pas du gâteau non plus... mais en allant jusqu'à Sault Ste. Marie on a réussi à trouver de l'eau pour remplir ce nouveau voie maritime.

Yves Saint Laurent doit son nom au fait qu'il était inspecteur des travaux fini lors de la construction de ce fleuve


Canada
Mapleleafpro3d.gif
Mapleleafpro3d.gif


Un simulacre de pays où l'on trouve la SRC, pis, euh, c'est un peu tout, parce que le reste vient en réalité du Québec (la tourte à l'orignal, le caribou - un alcool-, la poutine, le bacon, la bière, le sirop d'érable, le hockey, les castors pis les gens qui habitent dans des iglous, là) qu'on laisse d'ailleurs ici pour que les étrangers puissent s'y retrouver (Ah! Mais vous êtes Canadien?)

Colombie Britannique * l'Alberta Saoudite * Saskatchewan * Manitoba * Ontariario * Québec * New/Nouveau Brunswick * Nouvelle Écosse * IPE * Terre-Neuve * Yukon * Territoires du Nord-Ouest * Nunavut
Partage sur...
Autres langues
wikia