Saint Denis

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Je suis née de la bite de Saint-Denis »
~ Mistinguette à propos de sa naissance

Saint Denis de Paris ou Dionysius, Dennis, Denys (?v.260-?v.272), patron de Paris est un saint catholique et l'inventeur du Rugby.

[modifier] Enfance

Tout petit il allait à Paris contempler les statues vivantes dans les rues mal famées de la capitale. Son addiction était si grande que quand quelqu'un parlait de la voie principale qui va de la porte jusqu'au Chatelet, il précisait « Mais si tu sais bien la rue de Saint-Denis. »

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Ça coûtait combien, la passe à l'époque ?



[modifier] Fin de vie

Premier évêque de Paris, il est supplicié par les romains puis décapité (c'est donc un saint cephalophore[1]). Il saisit alors sa propre tête qu'il garde sous le bras en parcourant six kilomètres tel un canard étêté. Il finit par la déposer à terre dans la ville qui porte actuellement son nom, marquant ainsi le premier essai de l'histoire.[2]

[modifier] Postérité

On a construit à cet endroit la célèbre basilique de Saint-Denis, premier monument gothique (dont la forme inspirera ensuite les barres transversales des terrains de rugby à XV), lieu de villégiature très réputé dans le milieu des rois de France qui y passent leur mort.

La ville de Saint-Denis porte son nom, mais ce n'était pas suffisant pour la gloire de ce saint homme. On a voulu l'honorer en lui donnant un nom de département, la Seine-Saint-Denis. Hélas, le catholicisme fout le camp et les habitants du département l'ont rebaptisé le 9-3. La postérité n'est plus ce qu'elle était !

[modifier] Références savantes

  1. Voilà un mot nouveau qui va vous permettre de briller en conversation ! Merci qui ?
  2. Histoire narrée dans La Légende dorée de Jacques de Voragine. Cette légende a provoqué ce commentaire humoristique de Sigmund Freud : « Il n'y a que le premier pas qui coûte. »
Le livre des saints
Saint.gif Saint DenisSaint DycatSaint GapourSaint Glin-GlinSaint GuySaint IsidoreSaint LouisSaint PaulSaint PhallusSaint PierreSaint Thomas

À voir aussi : Saintes
Merci de ne pas leur jeter des cacahuètes !

Photo Bio.png  Portail des Gens

Partage sur...
wikia