Saint-Pierre-et-Miquelon

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Capitale

Saint-Pierre

Préambule

Au septième jour, Dieu, harassé par son œuvre colossale, décida de se reposer un peu.

Hélas ! Son plus fidèle disciple, Saint Pierre, en avait décidé autrement. Jaloux du chef d'oeuvre de son maître, il supplia celui-ci de lui laisser apporter sa touche personnelle à la géographie terrestre. Dieu, magnanime, accepta. Et nul doute qu'encore aujourd'hui, il s'en veut terriblement. Jugez plutôt :

Le miracle

Saint Pierre et Miquelon

Cette étrange création donna à Saint-Pierre le titre de précurseur de l'art contemporain. Encore aujourd'hui, chaque 33 Novembre, de nombreux peintres et autres sculpteur viennent rendre hommage au génie en brûlant de l'encens et des paquets de Chocapic sur les plages du petit archipel.

Conquête

Dans son histoire l’archipel fut conquis par les Français qui y ont chassé les phoques, puis par les Anglais, puis par les Français, par les Anglais et par les Français. Ces nombreux conflits pour juste un bout de caillou s’expliquent en fait par l’existence d’un mystérieux trésor caché sur l’ile. Le trésor est un galion d’or, aussi appeler « Golden slip » par les britishs.

Saint Pierre & Miquelon

Le "Galion d'or" est présent sur le drapeau de Saint-pierre et Miquelon. L'État français veille jalousement sur ce trésor

La France, dans sa peur de perdre le butin, y envoya plusieurs frégates de combat et un porte-avions en 1941, sous les ordres de Charles de Gaulle et orchestra, soit disant la libération des habitants dont il n’avait en fait rien à foutre.

Les Canadiens

Les Canadiens furent très longtemps jaloux de cette mainmise de la France sur le Trésor, aussi bien qu’il jurèrent de se venger sur les Québécois. On retrouve ce bateau sur le drapeau. Aujourd’hui seul l’Etat français connait son emplacement. Il se trouve quelque part dans une grotte sur l’ile aux chiens. En 1960, le gouvernement ordonna aux habitants de quitter l’ile pour se garder le magot. Il ne reste aujourd’hui sur l’ile, que des chiens à l’agonie, d’où le nom. L’Etat a même changé le nom de l’ile pour étouffer l’affaire. On comprend pourquoi la France souhaite garder ce trou paumé.

Politique

Spmterroristes

Ensemble, Bretons, Basques et Normands sont prêts à tout!

L’archipel connait des soulèvements indépendantistes. Les minorités présentes, basque, bretonne et normande revendiquent l’autonomie et la souveraineté des iles. Pour la première fois dans l’histoire, des ethnies française joignent leurs techniques de persuasion pour faire tomber le gouvernement : Attentat à la bombe, trou normand et coups de biniou sont les moyens les plus utilisés. Longtemps excellant dans l’art de la dentelle, la communauté bretonne s’est spécialisé dans l'attentat à la crêpe.

Climat

Comme il y a toujours du brouillard les habitants ne peuvent pas se rendre compte qu’ils habitent sur une ile de 5km, ce qui ne les empêche pas de rouler comme des fous au volant de 4x4 US ou de vieilles Ford Mustang ou Plymouth Barracuda rongées par la rouille !

L'Anecdote

Si ce charmant petit groupement d'îles s'appelle Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est parce que son créateur éponyme avait décidé d'imiter son divin maître en créant, à partir d'un cailloux (il n'y a pas d'argile, dans ce trou...), une créature ressemblant plus ou moins à un homme. Cet individu fut baptisé Miquelon. La forme moderne de ce doux prénom est Michelin, mais c'est aussi le patronyme du plus fameux descendant de Miquelon.

Ainsi, malgré l'échec retentissant de l'œuvre de Saint Pierre, celui-ci peut au moins se targuer d'être l'un des principaux artisans du succès de Renault en Formule 1 (ce dernier doit en effet piloter des voitures de course pour arrondir ses fins de mois, conséquence de la chute du marché du CD audio...)

Particularités

Outre son nom très moche, le principal problème de Saint-Pierre-et-Miquelon est la consanguinité qui frappe la totalité des habitants, entrainant ainsi bon nombre de malformations chez les nouveaux nés. C’est pour éviter ce phénomène que l’Etat français dans sa bienveillance, envois chaque année quelques fonctionnaires pour raviver la mixité et faire baisser le taux de naissances défectueuses. On peut noter que la chanteuse Natasha Saint-Pierre et le présentateur télé Jean-Pierre Pernod en sont originaires, ce qui peut tout expliquer. On retrouve également ce phénomène de consanguinité chez les quelques phoques et moutons qui partagent l’habitat.

Saint-Pierre-et-Miquelonniens célèbres


GoodJob
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Cher aimant
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie


France
Pinard
Baguette
Pays
du vin, du pain
et des râleurs.
Pinard
Baguette
Alsaciens * Antillais * Auvergnats * Basques * Bourguignons * Bretons * Catalans * Ch'tis * Corses * Normands * Parisiens * Occitans *Provençaux * Savoyards * Saint-Pierre-et-Miqueloniens* Vosgiens
Autres langues
wikia