Sac gonflable

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Un sac gonflable ou coussin gonflable est un dispositif de sécurité incorporé dans la plupart des trucs qui roulent : les voitures, les camions, les chars anti-aériens, les motos, les tricycles, etc. Mais il existait déjà depuis très longtemps en équipement de série sur tous les modèles de femme.

[modifier] La génèse du sac gonflable

Le sac gonflable a été inventé il y a bien longtemps, par un homme dont l'histoire n'aura pas retenu le nom. En tout cas, cette personne se déplacait à bord de son véhicule à une vitesse relativement réduite (environ 150 kilomètres par heure) et un taux d'alcoolémie dans le sang acceptable (un peu moins de 3 grammes par litre) lorsque soudain, un arbre traverse la route. Le choc est inévitable, mais heureusement notre malchanceux inventeur s'en sort indemne : les implants mammaires qu'il vient de se faire faire, dans l'espoir de changer de sexe, ont amorti le choc. Il décide alors de lancer une campagne de publicité pour inciter tout le monde à se faire gonfler la poitrine à coup de silicone. Malheureusement, le concept a du mal à passer...

Après des journées de réflexion passées dans le noir, à écouter du Céline Dion en boucle (c'était le seul disque que sa petite sœur voulait bien lui passer), notre inventeur s'est non seulement arraché les oreilles, mais en plus, a eu l'idée du siècle : s'inspirer des seins pour créer un dispositif de sécurité automobile !

[modifier] Le fonctionnement du sac gonflable

SacGonflable

Les différentes parties d'un coussin gonflable vu en coupe.

Lorsque le véhicule ressent un choc, y'a plein de bidules dedans qui se disent "Ca alors, un accident !" et qui décident de faire gonfler le sac. La tête de cet idiot de conducteur qui a oublié de mettre sa ceinture, au lieu d'aller s'écraser sur le pare-brise ou sur le volant, va plutôt aller se poser doucement sur le coussin...

Les premiers véhicules équipés de sac gonflable n'en possédaient qu'un, pour le conducteur. En clair, les passagers pouvaient tous crever, on s'en fout. D'ailleurs, ne mettre qu'un sac gonflable est assez stupide, puisqu'au moins 99,99% des modèles de femme en possèdent deux en série. Heureusement, l'injustice a été réparée. La plupart des voitures possèdent désormais deux coussins gonflables. MAIS les constructeurs ont décidé de ne pas s'arrêter là et d'incorporer des sacs gonflables partout où ils pouvaient le faire : dans la portière, les sièges, le toit, le coffre, etc. Sérieusement, vous avez déjà vu une femme avec un sac gonflable sur le front ? Pas moi.

[modifier] La controverse du sac gonflable

Depuis son invention, les scientifiques nous disent que le sac gonflable ne sert à rien si on ne met pas sa ceinture de sécurité. C'est évidemment faux. La ceinture est le moyen de protection du pauvre. Des études scientifiques prouvent que dans le cas de la collision entre une voiture citadine des années 80 dont le conducteur porte sa ceinture et un 4x4 flambant neuf équipé d'un sac gonflable, le conducteur de la petite voiture a 76 fois plus de chance de mourir. Vous ne voulez pas mourir ? Achetez un 4x4 !

[modifier] La conclusion du sac gonflable

Le sac gonflable en quelques mots :

  • Le sac gonflable sauvera votre vie, mais pas celle du gamin que vous venez d'écraser. Désolé.
  • N'essayez pas de coller un coussin sur votre volant pour essayer d'imiter un sac gonflable : les plumes qu'il contient pourrait vous faire éternuer.
  • Enfin, si vous observez attentivement votre véhicule, vous noterez qu'il est équipé d'un "sac gonflable conducteur" qui est donc susceptible de vous électrocuter, et d'un "sac gonflable passager" qui ne fonctionne donc que par intermittence. Comment ne pas se méfier d'équipements aussi sournois?
Tracteur
Votre Source de Référence Automobile
Des fabricants recommandent des infos de la Désencyclopédie pour maintenir votre voiture en état supérieur !
Guides de référence Autoroute 404 - Cartoon - Auto-école - GTA - Voiture
Entretien Fluide de clignotant - Pneus - Sac gonflable - Tuning - Cardan
Motorsport 24 heures du Mans - Dragster
Industrie automobile Autocratie - Char - Le Hollandais Roulant
Fabricants BMW - Buick - Citröen - Crapmobile - DeLorean - Fiat - Ford - GM - Jacky - Lada - Mercury - Peugeot - Renault - Škoda - Volkswagen - Volvo
Véhicules 2CV - 4L - 4×4 - BX - Escort - Golf - Hummer H2 - KITT - Logan - Néon - Panda - Peugeot 404 - Punto - Rabbit - SUV - Twingo - Véhicule à Durée Limitée - ZOE
Évènements Salon de l'auto


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Autres langues
wikia