STI2D

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, couramment appelé STI2D, le "zoo", mais aussi cage à fauves et bac pour bosseurs modérés, est un baccalauréat technologique Français dont la première session a lieu en 2013.

Histoire

Commençons tout d'abord par le parcours de ces preux lurons qui furent pionniers de cette réforme de l'éducation : jusque-là le bac dit alors STI accueillait une équipe de braves rigolos s'orientant dans les métiers techniques, jusqu'à ladite réforme qui a théorisé cette formation pour en faire une formation hybride pour les jeunes trop mauvais ou fainéants pour prétendre à un bac scientifique (NDLR : bac réservé aux binoclards et autres fils à papa), mais ayant quand même envie d'avoir un Bac. D'abord considéré comme un bac bouche-trou par les hérétiques il s'est révélé être un bac réservé à ce qui deviendra l'élite.

La France se retrouva alors face à une armée de joyeux guignols fort peu décidés à travailler mais bien à en faire le moins possible et à rendre ces années lycéennes des plus mémorables à travers différentes coutumes qui fleurirent partout en France. Comparé régulièrement à une société secrète, à une secte ou encore à une religion, le bac STI2D se rapproche en fait plus d'une communauté assez fermée et soudée que l'on pourrait comparer à une association de gens bien-pensants qui échangent des idées philosophiques, ou à une tribu. Aujourd'hui le bac STI2D prend une ampleur grandissante partout, et notamment grâce aux pages Facebook C'est normal en STI et La sti2d: parlons-en où l'on peut voir chaque jour de bons représentants de cette formidable association dans leur milieu naturel.

Épreuves

Matières générales

Mis à part le Français, les Mathématiques et autres matières aux noms aussi barbares que bien peu utiles on enseigne 5 matières aux jeunes prodiges :

- Alcool : matière répandue dans le bac STI2D, fortement compliquée à apprendre, mais enrichissante en tout point lors de soirées comme de journées déguisées et autres singeries, mais aussi lors des heures libres où l'on va au bar. Certaines classes de STI2D ont ainsi dans leurs vocabulaires le nom du bar. Par exemple: Pour les STI2D d'un Lycée "quelconque", ils fréquentent souvent un bar nommée "Le Gaulois". Ainsi, lorsqu'un élève dit:"On va au Gaulois", cela veut dire que l'on va au bar.

- La philosophie : Matière préférée des STI2D, pour son bien réconfortant, pour ceux qui veulent dormir ou réfléchir, ou tout simplement foutre le bordel. C'est en général la matière où le professeur se fait "victimiser" ou tout simplement essaye de rester vivant.

- Tronc Commun, plus communément appelée ETC ou ETT (Enseignement de Touchage de Testicules) que l'on traduit comme : dizaine d'heures dans la semaine où les étudiants laissent parler leur créativité, notamment sur différents jeux tels que Canvas Rider, mais aussi à des jeux de guerre reliant les ordinateurs tels que Counter-Strike v1.6, ou bien encore des belotes ou des duels de chaises roulantes (armés de balais).

- Le City (ou Terrain de Foot) : dérivée de l'EPS où l'on passe ses heures libres ou lorsqu'on sèche des cours pour jouer au foot sur un terrain à proximité du Lycée.

- Le fumage de joint ou de tout autre stupéfiant : moment où l'on va fumer pas que des cigarettes mais d'autres produits stupéfiants. Comme l'Alcool, certaines classes de STI2D ont ainsi dans leurs vocabulaires le nom de l'endroit où ils vont fumer. Par exemple : Pour les STI2D d'un Lycée "quelconque", ils fréquentent soit le parking du Lycée ou soit la ruelle d'accès au centre-ville (ici : Rue de la Citadelle). Ainsi, lorsqu'un élève dit "On va au Parking" ou "On va à la Cita", cela veut dire que l'on va fumer.

Spécialités

- Pour approfondir leurs expériences de glandeurs les élèves ont le choix entre quatre spécialités.

  • Énergie et Environnement (EE): pour ceux qui ne savent pas quoi faire et qui passent leurs journées à faire des Powerpoint sur des TP écolo. Ils détestent EDF et TF1 où tout ce qui s'en rattache de près ou de loin. Leurs hobbys préférés restent de jouer avec des bâtons trouvés dans leur salle de TP ou de faire des parties de Counter-Strike contre les SIN.
  • Architecture et Construction (AC): pour ceux qui veulent soi-disant faire quelque chose mais quand même pas trop (on citera des TP Architecture tels que la construction de maisons en sucre et d'armes de poing en carton-plume qui en dit long sur l'étendue du travail fourni).
  • Système d’Information et Numérique (SIN): peu répandu et fait pour les geeks. Leur hobby favori : faire tomber le réseau du lycée un maximum de fois dans la journée. Des concours de beuveries sont généralement organisés pendant les heures de cours, les profs de SIN étant autant motivés à travailler que les élèves, et aussi faire des parties en LAN telle que Broforce, Heartstone, Minecraft ou Counter-Strike.
  • Innovation Technologique et Éco-Conception (ITEC): pour ceux qui ont envie de fabriquer des engins étranges qui ne seront jamais construits, et de passer du temps face à un ordinateur, à se demander pourquoi ils n'ont pas choisi l'option AC. Le passe-temps préféré des ITEC semble être la modélisation de cuvettes de toilettes sur Solidworks.

Baccalauréat

Le STI2D n'a aucunement besoin de travailler pour obtenir son diplôme du BAC, malgré le fait qu'il répète sans cesse que "son programme de sciences est aussi compliqué que celui de S". Il est possible de réussir les épreuves avancées en étant sous L'emprise des stupéfiants, et puis de toute manière, si le STI2D fait n'importe quoi, il pourra toujours se rattraper avec le coefficient 12 du projet de BAC (un écraseur de canettes imprimé en 3D lui rapportera ainsi un 18/20). La triste réalité est qu'il réussira mieux sa vie que vous (tout en se touchant allègrement le membre). Navré.

Il est fortement déconseillé à un professeur n'ayant jamais connu de STI2D de réaliser la surveillance d'une de leurs épreuves. En effet, maux de crâne, perte d'amour-propre et tentatives de suicide sont des symptômes fréquents.

Mythes, Légendes et Mœurs

Les STI2D ont un premier point commun, ils apprécient généralement le marquage du territoire, par exemple à l'aide de bombes de chantiers pour écrire au sol divers slogan tourné vers la gloire de ce baccalauréat ou en vidant les extincteurs d'incendie dans les couloirs. On note aussi un marquage de territoire marqué par les hurlements de bêtes sauvages de cette tribu dans les couloirs des bâtiments qui leur sont attribués.

Il y a généralement une victime dans la classe qui se fait dépouiller de ses affaires et sert de souffre-douleurs pour la classe. La victime sort de violentes insultes telles que "Tronche de con" ou même "Con d'ta race".

Les délégués bien qu'investi dans leur rôle sont en général des chefs de meute.

Les STI2D ne possèdent pas de légendes et de mythes, construisant leurs propres légendes dans le temps qui leur sont imparties (utilisant toutes les heures possibles, de la philo à l'ETLV1).

Guerres

Les STI2D bien qu'en guèguère permanente avec les binoclards peu tournés sur le sens de l'humour du bac scientifique, restent une communauté attachante, affable et gentille, s'alliant volontiers à d'autres guignols lors de soirées. Cependant des guerres internes sont a noté, en effet les STI de chaque section se livrent une véritable guerre froide pour asseoir leur supériorité sur les autres sections de leur lycée. ITEC étant des vainqueur née

Occupations favorites

  • Coincer des objets dans les ventilateurs des PC
  • Apporter une bouteille d'alcool en cours d'histoire et la faire tourner à travers la classe jusqu'à ce qu'elle soit vide.
  • Arriver en cours avec une banane, mimer une prise d'otage et ressortir au bout de 5 minutes en mangeant cette même banane.
  • Expulser toutes sortes de gaz à travers leurs orifices.
  • S’entraîner dans l'art de dormir en classe sans se faire chopper.
  • Faire divers bruits d'animaux dans le dos de la prof d'ETLV1, qui essaye désespérément de faire son cours.
  • Courir le pénis à l'air dans les couloirs afin de montrer sa virilité
  • Regarder 90% des culs qui passe en disant "Ah ouais celle la trop bonne" ou bien "celle à gauche mon pote !!!!!" ou encore "PAS UNE MAIS PAS UNE DE BONNE, PUTAIN"
  • Gueuler "Merci Jackie Michel", avec la voix d'un chipmunk, pendant le cours d'un prof un peu soumis....
  • Passer maître dans l'art de l'aéronautique en papier et dans la conception de sarbacanes perforantes plus puissantes de jour en jour.
  • Lancer des avions en papier : - En feu, en prétextant des tests aéronautiques en conditions extrêmes - Avec un pétard, en criant Allah U Akbar, en hommage 9/11.
  • Rouler des joints en cours et arriver en retard au prochain en prétextant une erreur de salle (en ayant les yeux rouges, sûrement du au chlore de la piscine).
  • Dormir en cours lorsqu'on s'ennuie
  • Le "Pénis Game" Jeu qui consiste à crier de plus en plus fort et chacun son tour le mot "pénis".
  • Jouer a Clash of Clan en plein cours sous la bannière commune des STI transformant la salle de cours en véritable conseil de guerre
  • Jouer sur sa calculatrice en cours de Mathématiques , la légende raconte qu'un certain élève du lycée paul-constans détiendrait le record de 90 aux snake.
  • Chambrer en permanence les seules minorités ethniques de la classe (chacun devenant au fur et à mesure de l'année une minorité ethnique)
  • Faire des courses de chaises en cours d'ETLV1.
  • Envoyer des textos au voisin d'en face en cours d'ETT.
  • Mettre toute sorte de déchets (peau d'orange,...) dans les trous des ordinateur et voir se qui se passe.
  • Imiter différents animaux en cours tel que le cerf, la loutre...
  • Prendre les sacs de ses camarades et faire ce qu'on l'on appelle un "kebab", ce qui consiste à retourne le sac de l'intérieur, faisant bien énervé le propriétaire.
  • Un petit 1.2.3 soleil avant le cours d'ETLV1 faisant ainsi exprimer le potentiel possible d'une classe de STI2D autant que la rage du professeur
  • Coller des phallus en papier un peu partout dans le lycée afin de célébrer le premier avril (d'après la légende, il en resterai une accrochée au luminaire des toilettes de paul constans).

Jargon - Citations

« Monsieur on peut y aller?  » Phrase utilisée environ 17 secondes après l'entrée en cours des "élèves".

«  Une pause s'impose!!  » Slogan des STI2D après 5 min de cours.

«  TETE de couilles  » Phrase désignant les profs chauves.

«  AU R'VOOOOIIIIIRRR!  » Hymne en honneur au départ précoce d'un élève pendant un cours, du à une quelconque bêtise non appréciée par le professeur.

«  Non mais j'entends bien!  » Fait partie des expressions casse couilles que les professeurs utilisent.

«  RKO beubeum  » Le STI2D s'exprimant quasi-normalement.

«  On est pas à l'abri d'une réussite.  » Jeune STI2D parlant de ses examens.

«  Lalalalalalala  » Ce qu'un STI2D entend lorsqu'un professeur lui explique les exercices.

«  On est pas tout seul!!!  » Un jeune STI2D qui n'est jamais bien seul.

«  APEROOOOOOOOOO!!!  » Généralement en fin de cours, lorsque la classe décide d'aller dévaliser le magasin le plus proche de tout son alcool pour ensuite tout boire.

«  GO CS!!  » Souvent au début d'un TP pour convier ses camarades à rejoindre une partie sur un fameux jeu très répandu sur les clés USB des élèves.

«  Easy!  » Cris de ralliement de la classe de STI2D suivis d'un signe de la main en joignant l'index et le pouce de façon a faire un rond.

«  C'est la fin de la pause?  » STI2D ayant entendu la sonnerie indiquant la fin du contrôle.

«  Vous pouvez aller prendre un marteau et allez travailler au chantier pour voir.  » Professeur essayant d'indiquer à ses élèves qu'ils peuvent avoir un pire avenir.

«  Y'as un charpentier qui m'as parlé de toit!  » Blague fréquente des AC.

«  Oh il pleut!  » Un élève qui s'ennuie pendant un cours.

«  Oh, ça pue  » Phrase utilisée trois fois par jour.

«  SUCEUR!!  » Cri de dénonciation contre les collaborateurs.

«  Le BAC ? Quel BAC ?! De toute façon ça compte pas dans la moyenne, le conseil est déjà passé.  » Citation d'un élève de STI la veille du BAC.

«  ERGH!!!  » Mot que toute la classe dit lorsqu'un surveillant entre en classe pour donner des convocations ou chercher un élève, mais aussi lorsqu'un élève se fait disputer.

«  Le BAC c'est de l'eau  » Phrase de motivation des terminales STI une semaine avant le BAC.

«  sparait !!!  » Un STI qui disparait.

On peut aussi noter l'utilisation détournée des noms de famille des camarades de classe pour en devenir des insultes ou des onomatopées d'interpellation.

Avez-vous aimé ce sujet "STI2D"
 
515
 
22
 
101
 

Ce sondage a été créé le août 31, 2015 19:38 et 638 personnes ont déjà voté.
Logoemploi.png  Portail de la recherche d'emploi  •  691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia