Sénégal

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Capitale

Dakar La ville divisée en deux parties: la partie normale et la banlieue, terroir de la Lutte sénégalaise. I DONT KERREE. A chaque combat de lutte dans la capitale, le pays ne fonctionne plus pendant une semaine, les cerveaux se sont évaporés. Et oui, Dakar, c'est ca.

[modifier] Mots usuels

Dakar, qui remplace un peu le O.K.

  • Tu veux coucher avec moi ?
  • Dakar, dakar

[modifier] Économie

La production locale de marabout étant excédentaire, le Sénégal en exporte une grosse partie vers l'Europe. Le plus gros entrepreneur se nomme Rachid. Il possède tous les champs de graines à huile qu'il exporte sous le nom d'huile à Rachid. Le commerce local est au mains d'une secte appelée bana-bana, qui vend de tout très cher à n'importe qui. Les dons des Nations-Unies sont vendus très cher et à crédit par des mauritaniens appelés Nars ganars. Au marché Kermel ou Soumbedioune, vous trouvez des artistes pour vendre très cher de l'art africain made in Taïwan. Au Sénégal, il faut marchander. Lorsqu'au bout de cinq heures de palabres vous achetez un bel objet d'art africain au tiers de la somme annoncée par l'artiste, vous êtes content d'avoir fait une bonne affaire. Les Africains sont nigauds, tout le monde le sait. L'Africain le sait aussi, et il rigole doucement. Sinon vous pouvez aussi vous faire arnaquer par des libanais appelés "Nars" à ne pas confondre avec les Nars ganars.

Une partie importante du PNB est obtenue par téléphone. On appelle un membre de la famille en Europe pour le convaincre d'envoyer de l'argent sous prétexte de couvrir les nécessités primaires (comme la note de téléphone). Même l'expat le plus modeste n'ose pas résister à la pression incessante de sa famille et se prive en Europe pour leur payer le nécessaire pour qu'ils ne crèvent pas de misère, comme : téléphones portables, téléviseurs à écran plat, paraboles. Dans ce contexte-là le mot "merci" ou "j'ai assez" n'existe pas, de toute façon on est assis sur des millions en Europe. Le mot xalis - argent - est le mot le plus important de la langue Wolof, et le Grammaire de Wolof moderne de Pathé Diagne mentionne qu'une phrase sans le mot xalis est grammaticalement incorrecte. Les bureaux de Western Union, société de transfert d'argent (pompe afrique), qui se fait payer royalement pour ses services, comptent parmi les bâtiments les plus importants du Sénégal.

[modifier] Art de vivre

Le Sénégalais palabre pendant que la Sénégalaise va chercher de l'eau pour le Tiep bou djenn. Le Sénégalais est souvent malade pendant le Ramadan, ce qui lui permet de bouffer et de picoler son gin-tonic tranquille. Le Sénégalais ne se fait pas de souci pour l'avenir, tant qu'il y aura des blancs qui achètent de l'art africain made in Taïwan.

[modifier] Le Marabout

  • Réussit là où les autres ont échoué
  • Accepte les facilités de paiement
  • A toujours une réputation internationale
  • A toujours 25 ans d'expérience
  • Garantit des résultats immédiats
  • Résout tous les problèmes
  • Si ta femme ou ton mari est parti il (elle) reviendra dans une semaine

[modifier] Les sénégalais

Préface du professeur en sociologie M.Nguenar soutenant sa thèse d'après celle de son égo et de son entourage.

Il existe 2 spécimens de Sénégalais : le Goorgorlu et le politicien (les professeurs au lycée tendant à devenir le 3eme spécimen reconnu). Cette répartition est primordiale pour un bon fonctionnement de la société sénégalaise. Et lorsqu'un goorgorlu présente des aspects de politicien, cela mène à des émeutes et des grèves (ce qui est très rare dans un pays de poules mouillées).

Pour éclaircir un peu vos esprits embrumés sur les notions de goorgorlus et de politicien (car le politicien Sénégalais et un chouilla différent de celui français ou autre), nous allons les définir.

[modifier] Le Goorgoorlu

Illustration du professeur merci-professeur de TV5 : " Dire qu'un goorgorlu est pauvre revient à faire un pléononasme d'une horrible monstruosité"


Goor.jpg

Le Président de la rue Publique et non de la République

Le goorgorlu : qui pour une traduction adaptée du Wolof nous donne "celui qui fait tout pour se comporter en homme" est le Sénégalais Lambada, le prolétaire qui se fait exploiter par le politicien et qui ne réagit pas trop (à part se plaindre devant son camarade dans le "car-rapide" ou encore devant la télé quand le président leur promet vainement monts et merveilles). Les Sénégalais qui arrivent à peine à joindre les deux bouts, ceux pour qui la hausse du coût de la vie à un impact et ceux qui sont pauvres et qui vivent dans des taudis crasseux ou dans les artères même de la ville sont des Goorgorlus : soit plus de 60/100 de la population.

Une journée dans la vie d'un Goorgorlu : Debout tôt, le Goorgorlu commence sa journée en pensant au moyen de ramener assez d'argent pour le repas de midi (ils vivent au jour le jour pour la plupart). C'est un peu un STF (sans travail fixe) et selon les périodes, ils va s'improviser comme marchand ambulant, pêcheur et quand les temps son vraiment durs, le goorgorlu se tourne vers le vol (qui ne serait pas tenté après tout par ces portables que baladent les fils de bourges sous leur nez) ou encore sa dernière activité de prédilection très en vogue chez les jeunes : L'immigration Clandestine. Leur devise : Barça ou Barsak : en deux mots l'Europe ou la mort car ils ne supportent plus la grande misère qu'ils vivent (rester des jours sans manger, voir sa famille démunie, sa femelle (appelée Dièk) jalouse des femmes de goorgorlus plus chanseuse...) La vie du goorgorlu rime avec tracas quotidiens et quand le goorgulu arrive à assurer sa dépense, la solidarité (Oh combien légendaire de ce pays) le pousse à partager avec ses proches et d'autres (mais après la colonisation, la méfiance est devenue de rigueur en ville et le mot partager se limite à la famille).

Pourquoi ne travaillent-ils pas ? O_o : qui ne se serait pas posé la question. La plupart des goorgorlus se démènent comme des fous pour vivre, ils travaillent très dur mais comme ils sont exploités : cela ne rime à rien et leurs efforts sont vains.

[modifier] LE POLITICIEN SENEGALAIS

"En Afrique, tous les gouvernements sont corrompus" Expression de chépaqui à la télé

A la diférence du goorgorlu, le politicien n'a pas arrêté ses études au CM1 faute d'argent ou de volonté : il a continué ses études en France et de retour au pays natal, a décidé d'exploiter les goorgorlus mous à la cervelle cramée par le soleil africain

Awade.jpg

Le Président de la République et non de la Rue publique

Nos 2 Politiciens nationaux : Maître Abdoulaye Wade président du Sénégal Alias Ndiombor (lièvre en wolof du fait que ça cervelle est beaucoup moins cramée que celle les autres meme si elle devrait car il n'a aucun cheveu sur le caillou) AKA Fantomas (cf: pas de cheveux) Alias Voldemort (on soupçonnerait un lien de parenté entre eux) et son sujet; directement sorti de la même école de formation Idrissa Seck, ex-premier ministre, actuel vice-president Alias Ndiomborton(petit du lièvre) qui a reussi à détourner des milliards que le président Ndiombor venait lui même de prendre aux goorgorlus (héhé le voleur volé).

Le politicien et le Marre à bout Bref le policitien est juste un Picsou qui gagne malhonnetement son argent via les impôts ou d'autres conneries du genre comme le SOMMET DE L'OCI Enfin, pour se donner bonne conscience, il demande au marabout de son écurie de prier pour lui très fort et bien sûr, pour l'aider à se concentrer et mieux prier, il lui glisse quelques millions dans la poche (on comprend maintenant pourquoi leurs boubous sont si amples avec tant des poches.

Le marre à bout et le goorgorlu : Quand les choses vont mal et que le goorgorlu est à bout, le marre à bout du politicien entre en scène. Et comme le goorgorlu gobe comme une mouche qui aurait oublié de fermer sa bouche toutes les salades du marre à bout, le tour est joué et le politicien peut continuer de puiser dans les réserves du goorgorlu.

La Résistance ? O_o Les professeurs forment la résistance ou du moins; la formaient. Définition : A la différence des policitiens, le professeur apres ses études en Europe n'a pas su profiter des goorgorlus et s'est retrouvé dans une sous-partie de cette classe. Il a un salaire minable (comme tout prolétaire) mais étant plus intelligent que le goorgorlu pur, il sait qu'il est exploité (c'est déjà ça). Donc ils se regroupent en syndicats et créent des grèves sur 2 ans (PUTAINNN) et gachent les études des pauvres lycéens (fils de goorgorlus qui cherchent à prouver le contraire en tuant encore plus leurs parents pour avoir le dernier Nokia et les dernieres converses pour montrer aux copains qu'on n'appartient pas à leur monde). Enfin; les professeurs revendiquent plus d'argent auprès du grand Niombor et obtiennent gain de cause apres 2ans de grèves Une autre stratégie des professeurs et d'apprendre le minimum au élèves en cours et d'organiser des cours particuliers pour que les élèves viennent chercher la partie manquante du savoir et paie encore de l'argent

En somme : les goorgorlus sont triplement exploités : - Par les politiciens (et par politicien j'entends ceux qui gagnent malhonnetement leur argent et qui avec s'achetent des villas de reves aux almadies et roulent dans des voitures de luxe comme les hummer) Qui avec tout ce luxe leur donnent pas mal d'envies de révolte.(mais le Sénégalais étant un être peureux, du moins pacisfiste, ça n'aide pas) - Par les Professeurs de lycée: Qui les obligent à payer des cours particuliers aux gosses vu qu'ils ne font rien en classe surtout avec les grèves. - Les gosses goorgorlus eux-même qui ont un sérieux problème avec leur égo (Seydou Nourou Tall, Blaise Diagne, Galandou ...)

Autre révolte dans les journaux ces derniers-temps : celle des marchands ambulants qui ont brûlé des pneus, des bennes de véolia, cassé des voitures et saccagé une agence de la société de communication (l'ARNAQUE DU SIECLE, j'y reviendrai)et pillé celle-ci. Venant d'une poule mouillée, d'un sénégalais, je ne peux que dire : "L'histoire retiendra que le Sénégalais s'est révolté une fois).

Maintenant que vous comprenez on ne peut mieux ceci, le fonctionnement du pays ne vous étonnera pas.

A venir : Les politiciens malins à demi et le reste du monde développé Malin en entier (les européens, les asiatiques et les magnats arabes de l'oci (la 2ème arnaque du siècle)




==Point de vue d'un non-sénégalais sur ce pays qui se trouve où déjà ?== Il fallait bien commencer par ça, le Sénégal est aujourd'hui immortalisé du plus haut des cieux suite à son rôle décisif dans l'élimination de l'équipe de France de football à la coupe du monde de 2002.

Senegal fflag.jpg

Le drapeau national sénégalais flanqué de l'effigie du grand Marabout


[modifier] Les Marabouts et le Maraboutage

¤Incroyable mais vrai : les Sénégalais y croient dur comme fer à ces marabouts qui peuvent vous déposséder de vos biens (eh oui tous) et vous rendre fous. Il est donc conseillé de ne pas trop les contrarier en leur disant que c'est du pipeau. ¤ Barthez aurait été marabouté en 2002 et aurait vu un autre ballon avec des jins. ¤ Les marabouts sont pour la plupart païens, s'allient avec le diable, font de la magie noire et sont à ne pas confondre avec les chefs religieux Musulmans qui eux aiment bien pour la plupart les politiciens généreux. On note aussi des purs escrocs parmi eux. ¤ Le marabout est souvent un charlatan car d'après les faits divers on rapporte souvent des arnaques du genre : ""le marabout drogue sa patiente et la viole"; "le marabout lui promet de tuer sa rivale et s'enfuie avec ses millions". ¤ Le marabout et le talibé sont très importants dans le système sénégalais du googorlu et du politicien car sans eux, ils ne pourraient pas tenter d'améliorer leur situation ou d'enfoncer le voisin qui est plus riche ¤Le Djinné Moussa et le Djinné Karangkarang sont les seuls que le professeur Nguénar a pu répertorier (sans les avoir vu heureusement) au cours de sa vie. ¤ Une scéance de maraboutage se résume à ceci : Le marabout est sur une natte crasseuse et entend des voix de jins (génis); ceux-ci en contact avec lui l'aident à régler les problèmes des patients. Le marabout souvent utilise des cauris, des cornes d'animaux ou du lait pour entrer en contact avec les génies. Ils demandent souvent en sacrifice des poulets et des noix de coca. C'est pourquoi il faudrait créer des associations visant à protéger la vie de ses poulets et de ces noix de cola qui croupissent sur les nattes crasseuses des marabouts ou qui sont sauvagement mastiqués par les googrgorlus. Quoiqu'il en soit, ce phénomène très répandu au Sénégal demeure mystérieux aux yeux de bien des gens (on comprend pourquoi ils se font toujours arnaquer). Mais comme on dit : l'Afrique a ses réalités.

Il existe aussi des Serignes (à ne pas confondre avec les chefs religieux car ils n'ont pas grand chose de religieux et encore moins avec les marabouts). C'est des maîtres avec des serviteurs à qui ils devraient apprendre à bien vivre mais au fil du temps, les Serignes se sont mis à exploiter les enfants en leur demandant d'aller mendier : ce sont les talibés. Il existe aussi d'autres types de Serigne Bethio (pagne erotique), Kara ou autre qui ne méritent même pas d'être évoqués dans cet article.

Pays en Afrique
Banania.jpg
Afrique du Sud · Algérie · Angola · Bénin · Botswana · Burkina Faso · Burundi · Cameroun · Canaries · Cap-Vert · République centrafricaine · Comores · République démocratique du Congo · Congo · Côte d'Ivoire · Djibouti · Égypte · Éthiopie · Érythrée · Gabon · Gambie · Ghana · Guinée · Guinée-Bissau · Guinée équatoriale · Kenya · Lesotho · Liberia · Libye · Madagascar · Malawi · Mali · Maroc · Maurice · Mauritanie · Mayotte · Mozambique · Namibie · Niger · Nigeria · Ouganda · Réunion · Rwanda · Sainte-Hélène · Sao Tomé-et-Principe · Sénégal · Seychelles · Sierra Leone · Somalie · Soudan · Swaziland · Tanzanie · Tchad · Togo · Tunisie · Zambie · Zimbabwe
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia