Rubik's Cube

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

L’humanité se divise en deux catégories : ceux qui n’ont jamais réussi à terminer un Rubik’s Cube et ceux qui ne savent pas ce qu’est un Rubik’s Cube. Un tel clivage est inacceptable à une époque où tous nos dirigeants se battent pour faire de la Terre un monde de justice et d’égalité.

Mais - car il y a un mais - réussir le Rubik’s Cube, ce n’est pas facile. Même si je fais le malin ici en vous donnant de nombreuses méthodes pour y parvenir, je ne suis personnellement jamais arrivé au bout. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. Tout petit déjà mes parents, eux-mêmes champions olympiques du Rubik’s Cube par équipe à Berlin en 1936 (ils concourraient pour la Jamaïque à l’époque), avaient tenté sans succès de m’inculquer les bases de ce noble sport. Depuis je n’ai eu de cesse de trouver la solution par respect pour leur mémoire.

RCtimeline

Une persévérance pas vraiment récompensée

Quand le succès appelle le succès

Le fait de n’être pas encore parvenu à trouver la clef explique également que je sois toujours chômeur et célibataire. Le célèbre théorème de Jean-Paul II a en effet mis en évidence une corrélation directe entre le taux de réussite au Rubik’s Cube et le succès auprès des femmes. Cet objet n’est donc pas seulement un ustensile sportif. Un homme qui le maîtrise est assuré d’obtenir un statut social élevé et par ricochet d’avoir à ses pieds les plus grands top-modèles de la planète. Voici d’ailleurs ci-dessous le tableau de correspondance entre le niveau de difficulté du Rubik’s Cube et le taux de réussite dans la vie de tous les jours.

RCreussite
Ca se passe de commentaire

Un peu d’histoire

C’est toto qui va à la messe. Et alors le curé, il dit « Tout ce qui tombe du ciel est béni »…

Non je voulais dire un peu d’Histoire avec un H majuscule

A l’instar du bortsch, du sarkozysme, de quelques rhapsodies, le Rubik’s Cube est d’origine hongroise. Il doit son nom à son inventeur, Wladislaw Cube. Ce génie était déjà à l’origine de plusieurs grandes découvertes comme le Bouillon Cube, le Centimètre Cube et le Suc Cube.

Le mot « rubik », issu du bas-magyar médiéval, est un habile jeu de mot entre « rubryarrrgroikaroor » qui signifie « bordel de merde mais c’est vraiment pas possible ce machin » et « ik’s » qu’on peut traduire littéralement par « piège à cons ». La première ébauche remonte à l’entre-deux guerres. Wladislaw Cube en eu la première intuition en visitant le Musée de la Torture de Genève. Il cherchait au départ à concevoir un objet universel permettant à la fois d’occuper ses enfants (le petit Anton Cube venait encore de se faire virer de l’école) et d’offrir à la section de contre-espionnage de son pays un moyen efficace de faire parler les agents américains infiltrés.

Basé sur un simple , la première version du Rubik’s Cube était d’une seule couleur et ne possédait pas d’axes pivotants. Elle ne rencontra pas le succès escompté. Wladislaw ne se décida à améliorer son invention que 20 ans plus tard, après qu’on eut inventé le plastic et la peinture fluo. Il la mit au point en 4 mois mais, inversant malencontreusement 2 couleurs au moment du montage final, il devint fou en essayant de résoudre le puzzle qu’il avait lui-même conçu. Puis ce fut au tour du reste de l’humanité.

Les différentes techniques pour venir à bout du Rubik's Cube

Pour réussir le Rubik’s Cube, on peut bien sûr s’en remettre au hasard. Il n’existe en effet que 43 252 003 274 489 856 000 combinaisons possibles pour agencer les 6 faces découpées chacune en 9 parties. A raison de 2 combinaisons par seconde, il ne faut que 6 857 560 133 siècles pour les essayer toutes, y compris la bonne. Si vous avez beaucoup de chance, elle pourrait apparaître dans les 500 ou 600 premiers siècles, et après, vous aurez la vie devant vous pour profiter de votre succès.

Mais il existe des méthodes plus sûres et un tantinet plus rapides. Nous en avons sélectionnées une dizaine. Certaines nécessitent des accessoires, d’autres un public spécifique et les plus sophistiquées mettront à l’épreuve vos capacités mnémoniques ou votre charisme. Dans tous les cas vous aurez la possibilité de trouver une recette idéale et adaptée pour décrocher le Graal.

Méthode classique

Nombre de Rubik’s Cube nécessaires : 1
Accessoires supplémentaires : aucun
Public spécifique : non
Temps estimé pour la réussite : de moins de 10s à 6 857 560 133 siècles

Paradoxalement, nous commencerons cet exposé par la méthode classique utilisée par tous les champions. Même si elle est totalement inexploitable par 99,99% des humains normaux, elle permet d’avoir une approche théorique intéressante sur la structure du cube maudit.

Elle fonctionne selon le principe d’algorithmes plus ou moins complexes permettant de positionner sans coup férir l’un des carrés à la place qui lui est dévolue sur le parallélépipède (rassurez-vous, ça ne sera pas plus clair plus tard). Pour faciliter la mise en pratique de ces algorithmes, nous allons attribuer un identifiant à chaque face. Par convention, on se mettra au départ face à face avec la face ayant le carré central blanc. Notons également que par Convention, on peut se rendre à Montparnasse-Bienvenüe par la ligne 12 du métro parisien.

La face qui vous fait face est appelée F (comme Face), la face à sa gauche est appelée S (comme Senestre), la face à sa droite est appelée UMP (comme Droite), la face sur le dessus est appelée D (comme Dessus), la face au-dessous est appelée Jocelyne (comme sa grand-mère) et la face à l’arrière est appelée A (comme Anus qui est aussi à l’arrière).

Les quatre mouvements de rotation autorisés sont haut (H), bas (B), gauche (G’ pour ne pas confondre avec la face gauche) et droite (UMP’ pour les mêmes raisons que précédemment). Un mouvement s’écrit : lettre de la face concernée/sens de la rotation. Par exemple la suite D/G’ – D/G’ – D/G’ – D/G’ fera pivoter 4 fois la face du dessus vers la gauche. Entraînez-vous en répétant ce mouvement 346 fois.

Je me rends compte tout à coup que lister les différents algorithmes serait assez fastidieux. Sachez juste que pour réussir il vous faudra réaliser les 5 étapes suivantes DANS L’ORDRE en vous servant à bon escient des algorithmes avec lesquels je préfère ne pas embrouiller votre esprit :

  • Faire apparaître toutes les croix de bonne couleur sur chaque face (c'est-à-dire tous les carrés qui ne sont pas des coins)
  • Faire le premier étage
  • Faire le deuxième étage
  • Faire le troisième étage
  • Monter le courrier à Mme Lobatchevski qui s’est cassé le col du fémur la semaine dernière
  • Sortir dans la rue et hurler que vous avez réussi et attendre les retombées économiques qui s’ensuivront (profitez-en pour sortir le chien en même temps et acheter une baguette pour ce soir).

Il est toutefois peu probable que ça marche. Dans ce cas référez vous aux chapitres suivants.

Méthode du pinceau

Nombre de Rubik’s Cube nécessaires : 1
Accessoires supplémentaires : 1 pinceau, 6 tubes de gouaches
Public spécifique : ne peut être réalisé en public
Temps estimé pour la réussite : 10 à 30 minutes (+ 2 heures pour le séchage)

Comme le nom de la méthode l’indique, il suffit ici de peindre chaque face dans chacune des 6 couleurs du Rubik’s Cube. Vous pouvez opter pour de la peinture à l’eau qui pourra s’effacer facilement pour vous permettre de réaliser à nouveau votre exploit.

RCpeinture

On n'y voit que du feu

Méthode du marteau

Nombre de Rubik’s Cube nécessaires : 1 si tout se passe bien
Accessoires supplémentaires : 1 marteau, de la colle forte au cas où
Public spécifique : ne peut être réalisé en public
Temps estimé pour la réussite : 45 minutes
  • Positionnez le Rubik’s Cube bien mélangé à plat sur une table en bois (évitez le verre ou le marbre de Carrare). Saisissez fermement le marteau dans la main droite (si vous êtes droitier)
  • Frappez de toutes vos forces sur le Cube. Une bonne partie des pièces devraient se désolidariser du cœur de l’objet.
  • Il ne s’agit plus ensuite que de remettre les pièces là où elles doivent se trouver pour former un Cube aux couleurs harmonieusement réparties.
  • Si certaines pièces sont totalement cassées, utilisez la colle prévue à cet effet.

Méthode du « color blind »

Nombre de Rubik’s Cube nécessaires : 1
Accessoires supplémentaires : aucun
Public spécifique : oui
Temps estimé pour la réussite : à vous de voir selon le degré de naïveté de votre public

Ici toute l’astuce consiste à sélectionner des témoins de votre exploit selon un critère particulier : leur daltonisme. Attention, il doit s’agir d’une dyschromatopsie extrême avec absence totale de cellules à cônes dans la rétine. Un individu qui se contente de ne pas faire la différence entre le bleu et le vert ne peut convenir. Manipulez votre Rubik’s Cube en faisant semblant de vous concentrer réellement et au bout d’un temps que vous jugerez adéquat, annoncez : « et voilà ! ». Les autres sachant que vous n’êtes pas daltonien ne mettront pas votre parole en doute.

Notons qu’une variante possible de cette méthode est d’utiliser un public aveugle ou éventuellement Suisse.

Méthode du prestidigitateur

Nombre de Rubik’s Cube nécessaires : 2 (dont 1 déjà terminé donc jamais déballé)
Accessoires supplémentaires : un mouchoir
Public spécifique : plutôt des enfants si possible
Temps estimé pour la réussite : c’est vous qui voyez mais la manipulation nécessite un peu de pratique
  • Achetez un Rubik’s Cube neuf dans un magasin spécialisé dans les années 80 (par chance, ils sont vendus déjà finis). Surtout ne le mélangez pas !!!
  • Posez-le devant vous et recouvrez-le d’un mouchoir. Prenez le second Rubik’s Cube (mélangé cette fois) et faites semblant de chercher la solution.
  • Simulez alors une hémorragie nasale ou un allergie aux poils de chat et saisissez dans un geste anodin mais calculé le mouchoir ainsi que le Rubik’s Cube qu’il cache.
  • Pendant que le mouchoir est proche de votre visage, faites l’échange entre les deux Cubes.
  • Enfin reposez celui mélangé simultanément avec le mouchoir, en le tenant caché bien entendu
  • Il ne vous reste plus qu’à montrer à votre public ébahi le Rubik’s Cube terminé

Méthode monochrome

Nombre de Rubik’s Cube nécessaires : 1 (modèle spécial)
Accessoires supplémentaires : aucun
Public spécifique : tout public
Temps estimé pour la réussite : instantané

Ceci reste la méthode la plus rapide à ce jour : procurez-vous un Rubik’s Cube dont les 6 faces sont de la même couleur. N’importe quelle couleur peut faire l’affaire (si vous ne trouvez pas de modèle adéquat, vous pouvez utiliser la « méthode peinture » pour créer l’objet de vos rêves).

Méthode du « par cœur »

Nombre de Rubik’s Cube nécessaires : 1
Accessoires supplémentaires : aucun
Public spécifique : tout public
Temps estimé pour la réussite : dépend de vos capacités mentales

Cette méthode reste la plus spectaculaire car elle ne met en jeu aucun artifice autre que votre roublardise.

  • Prenez un Rubik’s Cube non mélangé (vous pouvez passer par une des méthodes ci-dessus pour en avoir un)
  • Mélangez-le mais de façon scientifique en notant bien toutes les rotations que vous effectuez. Vous pouvez pour cela utiliser le codage officiel des mouvements du Rubik’s Cube que je vous ai déjà indiqué dans la partie « méthode classique » de ce guide.
  • Apprenez par cœur la liste des mouvements de mélange que vous avez réalisés.
  • Une fois votre public en place, refaites les mêmes mouvements mais A L’ENVERS !!!

Attention N°1 : seule la rotation devra être faite dans le sens inverse, c’est par contre la même face qui doit tourner. Ainsi si votre dernier mouvement de mélange était Jocelyne/G’, le premier mouvement pour remettre le cube en place sera Jocelyne/UMP’ et non pas D/UMP’.

Attention N°2 : à la moindre erreur, vous n’aurez aucun moyen de trouver la solution donc entraînez-vous beaucoup avant de réaliser cette méthode en public.

Attention N°3 : Merde, c'était hyper important mais je me rappelle plus ce que je voulais dire.

Méthode du « par cœur » simplifiée

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la méthode du « par cœur », en voici une version simplifiée :

  • A partir d’un cube terminé, effectuez une rotation vers la gauche de la rangée supérieure (ou en code normalisé : D/G’)
  • Pour réussir le cube, apprenez ensuite ce mouvement par cœur : D/UMP’
RCdroit

Attention de ne pas vous tromper au moment de refaire le mouvement dans l’autre sens

Méthode du « reverse Rubik’s cube »

Nombre de Rubik’s Cube nécessaires : 1
Accessoires supplémentaires : aucun
Public spécifique : Kevin et Vanessa
Temps estimé pour la réussite : non applicable

Il faudra pour cette méthode faire appel à la psychologie.

  • Faites croire à votre public que remettre en ordre les 6 faces colorées d’un Rubik’s Cube est devenu trivial pour vous et que cela ne vous intéresse plus.
  • Gardez votre calme au moment où ils vous demanderont : "c koi trivial lol ?"
  • Donnez leur ensuite de l’alcool fort à boire pendant 2 ou 3 heures puis révélez-leur qu’il existe un agencement de couleurs du Rubik’s Cube quasiment impossible à obtenir que seuls quelques sages de l’Extrême-Orient ont été capables de produire (c’est faux en fait).
  • Commencez à manipuler votre Cube en faisant semblant de vous concentrer et au moment opportun (avant qu’ils ne tombent en coma éthylique), annoncez que vous êtes arrivé au résultat escompté.

Bonus : vous pourrez lire le compte-rendu de votre exploit sur leur Skyblog dès le lendemain.

Méthode du « Air Rubik’s Cube »

Nombre de Rubik’s Cube nécessaires : 0
Accessoires supplémentaires : aucun
Public spécifique : Cindy Sander, Steevie Boulet, Jacques Chirac
Temps estimé : variable sur la majeure partie du pays mais beau sur le pourtour méditerranéen

Annoncez à votre public que vous êtes champion du monde de Air Rubik’s Cube. A l’instar du Air Guitar, il s’agit ici de simuler les mouvements de rotation des faces comme si vous en aviez un réellement entre les mains. Rien ne vous empêche de battre votre record quand bon vous semble. Bonne chance.

Conclusion

Non, il n'y a pas de conclusion. Je vois pas l'intérêt.


Chien pour les nuls
 L'École de la vie dÉsencyclopédique
 Une source essentielle de fiches pratiques pour tous les singes lettrés dans tous les domaines, notamment la fiche toi-de-ma-gueule.

 Voir aussi : Guide zoologique



Nul logo  Portail pour les nuls  •  Rubik  Portail des jeux et jouets

Qu'avez-vous pensé de 10_méthodes_infaillibles_pour_réussir_le_Rubik's_Cube ?
 
187
 
316
 
13
 
7
 
17
 
41
 
26
 

Ce sondage a été créé le août 16, 2008 19:42 et 607 personnes ont déjà voté.


GoodJob
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
wikia