Ronchamp

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Ronchamp.jpg

La fameuse "chapelle".

Ronchamp est un deux-tiers de bourg situé dans le département de la Haute-Patate et la région Franche-Comté qui est habité par des individus : « Les Ronchampois ».

[modifier] Histoire

Comparo.jpg

Les vestiges de la colonisation Alsacienne avant/après.

Ronchamp est fondé au XVIIIe siècle par des Lurons chassés de leur ville car trop inculte et devenu chercheur de charbon (pas assez de prestige pour chercher de l'or). Le groupe se mis en route vers les basses-montagnes des Vosges, où jadis, un explorateur aurait découvert le précieux combustible noirâtre et polluant. Après un périple de 6 jours pour traverser les terribles plaines de Roye et les hautes-collines du Chérimont, il arrivèrent dans une vallée verdoyante traversée par une rivière qu'il confondirent avec le fleuve du Rhin et qui s'appelle aujourd'hui le Rahin. Après avoir chômé le 7e jour, ils partirent grattouiller le pied des Vosges et ils découvrirent la fameuse houille.

Alors que le "campement du Champ Ron" devenait prospère et plus riche que Lure (revanche) en revendant son charbon, des colonialistes Alsaciens envahirent la vallée dé 1812 et réduisirent les Ronchampois à l'esclavage pour tirer le charbon du sol et transformèrent la verdoyante vallée en cité industrielle envahit par la pollution des fumées et des poussières de charbon.

En 1918, les Alsaciens furent chassés et les Ronchampois récupèrent alors leurs mines, mais la crise des années 30 manquât de provoquer la faillite. Les Alsaciens revinrent en 1939 pour relancer l'économie, mais ils furent chasser par les Riquains en 1944 qui imposèrent le Jackyisme, une sorte de retour au source pour les habitants qui avait pourtant presque réussit à se civiliser.

Dans les années 1950, les mineurs essayent de maintenir tant bien que mal les mines, devenus difficiles a entretenir sans les moyens pécuniers Alsaciens. Leur destin basculera en une nuit lorsqu’un vaisseau alien se pausa sur la colline dominant la cité, ces pauvres bougres d'extraterrestres qui venaient en paix étaient mal tombé et furent massacrés par les autochtones qui transformèrent leur engins en chapelle consacré à La Vierge Marie (on remarque encore les trois postes de tirs qui accueillent présentement des autels). Le lieu devint alors un piège à touriste asiatique qui affluent dé lors par centaine pour visiter ce qu'ils considères comme une merveille architectural. Les installations minières sont aussi-tôt abandonnées et laissées à la nature qui peut y reprendre ses droits.

[modifier] Climat

Ronchamp en été.jpg

Ronchamp en été.

Ronchamp à la particularité d'être cerné par des hautes-collines et des basses-montagnes qui retiennent les nuages, l'humidité et l'air vicié, tant est si bien que l'été ressemble à s'y méprendre à l'hiver mais avec moins de pluie tout de même.

[modifier] Population

Vistite Ronchampoise.jpg

Un ronchampois rendant brusquement visite à un amis pour l'apéro.

80% des habitants sont bûcheront, 8% sont paysants, 5% bossent au tourisme asiatique pour la chapelle (guides, hôteliers, restaurateurs, mendiants...) et tout les autres sont soit trop jeune, soit trop vieux, soit trop idiots pour travailler.

Comme à Lure, l’alcoolisme est très répandus, entres les actifs qui fêtent le tourisme, les inactifs qui bois pour oublier leur inactivité, les jeunes qui se prennent des cuites et les paysans-bûcherons qui se réchauffent comme ils peuvent sans parler de l'apéro obligatoire avant chaque repas ! La vodka, la bière, le champagne, le pinard et l'eau de vie coulent donc à flot à Ronchamp (plus que le Rahin d'ailleurs). 100% des décès constatés arrivent à cause de l'alcool, soit par accident provoqué par des gens soûls, soit pas des maladies liées à une absorption importante.

[modifier] Culture

La vie culturelle s’articule autour de la fête de la patate qui équivaut au 14 juillet à l'échelle du département du même nom.


PGsextan.png  Portail de la Géographie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia