Roissy-en-Brie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Roissy-en-Brie est une ville située dans le département de Seine-et-Marne et dans la région Île-de-France. Elle est réputée pour son urbanisme modèle, la vivacité de son économie et la compétence de ses élus.


[modifier] Géographie

[modifier] Toponymie

Selon de nombreuses sources, l'origine du nom Roissy-en-Brie aurait des sources très contestées. Il proviendrait de deux racines. Roissy aurait pour origine les vestiges d'un aéroport nommé Roissy-Charles-de-Gaulle retrouvé lors de fouilles archéologiques. Le mot Brie a été apposé au nom bien plus tard, dû à la consommation impressionnante de 3 tonnes de fromage de Brie/an/habitant.

Plus récemment, d'autres noms sont utilisés, tels que Ghetto-en-Brie ou bien Bronx-en-Brie.

[modifier] Relief et cours d'eaux

Roissy-en-Brie est une ville montagneuse. Le relief y est en certains points très marqué. On peut notamment signaler les fameuses Collines-en-face-de-la-Poste, véritable Grand Canyon local. Ce massif est très envié aux alentours et suscite bien des convoitises. Les tours d'habitat social de la Renardière, hautes de 14 étages, forment le point culminant de la ville.

Roissy-en-Brie est traversé par de nombreux cours d'eau d'importance. On peut citer le Morbras, grand fleuve d'ampleur nationale au débit important. Le fleuve du Morbras traverse d'ailleurs d'autres villes de la région comme Pontault-Combault. On peut aussi noter la présence d'étangs tels que l'étang du Coq, ou la mare aux casseroles.

[modifier] Histoire

[modifier] Préhistoire et Moyen-Age

Dans les temps les plus anciens, les Hobbits avaient élu domicile dans cette ville. Il se murmure d'ailleurs que certains descendants de Hobbits auraient aujourd'hui infiltré le conseil municipal. Des vestiges d'une école de sorcellerie ont aussi été signalés au nord de la ville. Il est impossible par ailleurs de savoir s'il s'agissait d'un centre de magie noire de type sorcellerie ou de magie plus traditionnelle, les recherches sont en cours. La ville de Roissy-en-Brie proprement dite a été fondée à l'occasion d'un apéro festif aux environs du XIVème siècle. Selon des sources concordantes, ce sont des paysans cultivateurs ayant décidé de faire sécession avec Ozoir-la-Ferrière suite à un différent après une fête arrosée. La mythique Ferme d'Ayau, véritable point central de la ville, a été inaugurée par Louis XIV en 1670. Depuis cette date, Roissy-en-Brie s'est développée le long du fleuve Morbras, et a développé un trafic de fret extrêmement important avec Pontault-Combault. On y échange notamment de la bière et de la choucroute.

[modifier] Histoire récente

Peu de choses ont évolué depuis cette période à Roissy-en-Brie. On peut noter cependant le rôle actif du paysan Fuchs l'Ancien dans la Révolution Française. La prise du château de la mairie le 14 juillet est un évènement marquant de la période. Dernier évènement marquant, la chute du communisme comme dans toute l'Europe en 1990, puis son retour à Roissy-en-Brie contre toute attente en 2008.

[modifier] Politique

La ville de Roissy-en-Brie se distingue par son alternance politique permanente. En 1995, après un règne socialiste de 20 ans, la ville passe à droite. Puis retour à gauche en 2001, et enfin le communisme s'installe aux élections de 2008. L'arrivée des communistes à la mairie coïncide avec le développement d'une nouvelle langue dans la ville, le langage Wesh. Parallèlement à cela, les évènements s'accélèrent puisque Roissy-en-Brie se distingue par des flambées de violence sporadiques. Des barbecues sont organisés régulièrement à l'aide de voitures trouvées ici et là sur la voie publique.

20051103.OBS6794.jpg

Le 1er janvier 2010, Roissy-en-Brie s'est regroupée avec Pontault-Combault dans une communauté d'agglomération, la Brie Magouillenne, dont le seul but est de mieux gérer le territoire mais surtout pas de s'enrichir avec des indemnités supplémentaires pour les élus !

[modifier] Transports

Il faut rappeler ici que la ville de Roissy-en-Brie est extrêmement bien desservie. En plus d'être un acteur majeur du frêt fluvial via le fameux Morbras, Roissy-en-Brie est reliée à l'autoroute A4, et la fameuse route 66. Les roisséens bénéficient aussi de plusieurs lignes de bus aussi rapides qu'efficaces, les Sit'bus, où l'on est très mal assis contrairement à son nom. Enfin, le RER présente une fréquence assez énorme d'un train toutes les demi-heures en heures creuses ! Exceptionnel !

[modifier] Economie locale

[modifier] Commerces

L'avenue principale de Roissy-en-Brie est idéalement dotée en commerces de choix. En effet, cette avenue est composée de très nombreux commerces de proximité : deux banques, quatre agences immobilières et un bar. Les habitants locaux ont donc le choix lorsqu'ils souhaitent faire leur shopping entre acheter une maison ou contracter un prêt, voire faire les deux en même temps (il vaut mieux faire la première chose avant l'autre, c'est conseillé !). Pour acheter ses vêtements, les archéologues ont déterminé qu'il existait autrefois une galerie marchande qui jouxtait d'Intermarché où l'on trouvait, paraît-il, la plus impressionnante collection de vêtements exotiques au monde. L'intermarché a maintenant déménagé en face de la future mosquée, dont le chantier s'est arrêté plusieurs fois faute de subsides: "Une subvention de 185 000 euros fut votée à l’unanimité par le conseil général de Seine-et-Marne pour la "partie culturelle" de la mosquée. le Conseil Régional d’Ile-de-France apporta une subvention similaire." Ce qui nous fait seulement quelques pauvres 370 000€, complétés par les fonds de poche en pièces jaunes du sultanat d’Oman (1,8 million d'euros), ce qui porte le chiffre à seulement 2 170 000, la quête auprès de fidèles avait elle réuni un peu plus qu'un petit million d'euros. Pour un projet estimé àn 2,6 millions d'euros, on se demande où sont passés les quelques 570 000 euros de différence, surtout que le chantier a pris un an de retard, s'arrêtant plusieurs fois par manque de subsides.

[modifier] Entreprises

Les entreprises ont toujours été très nombreuses dans la ville, d'où la présence d'un véritable centre économique, les 50 Arpents. Cette zone constitue la fierté de notre ville. on y trouve notamment des entreprises de tubes en tous genres, ainsi qu'un dépôt de poissonnerie reconnaissable de loin à son odeur agréable. Les emplois sont tellement nombreux à Roissy-en-Brie que les habitants sont très peu nombreux à prendre les transports en commun ou leur voiture pour aller travailler le matin, bien au contraire ! La plupart d'entre eux travaillent sur la ville et en sont très heureux !

[modifier] Culture et activités diverses

Il faut noter que la ville dispose de l'une des cultures les plus abouties de la planète. Ainsi, l'activité principale (outre le saut de passage à niveau, consistant à sauter le passage au dessus-des trains qui passent) consiste à essayer de prévoir l'heure du passage du prochain bus à 2 heures près. Les roisséens sont aussi des champions : ils sont les seuls à pratiques dans le même bâtiment des musiques urbaines et du Mozart à 3 mètres de distance. La mairie encourage cette proximité artistique. De nombreux artistes sont issus de la ville tels que François de la Star Academy 1 ou bien la fameuse chanson : RLS tu peux pas test. Ces tubes font la fierté de tous les habitants aujourd'hui encore. La piscine Le Nautil est le fleuron des équipements sportifs dans la ville. Elle comprend notamment un grand bassin et un solarium qui aura prochainement une vue sur cimetière !


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia