Robert Redford

Robert Redford (de son vrai nom Robert Jaune-Renault) est né le 18 août 1936 à Sainte-Monique (Californic, ça rime). Il passe une enfance calme et sereine, ses parents profitant de la seconde guerre mondiale pour faire du commerce d’arme lourde et autres cotillons. A 14 ans, il est embauché à l’usine Renault de Reno (Etat du Nevada comme le célèbre break blanc) en tant que peintre sur voitures. Excellant dans son nouveau métier, il est débauché par le carrossier d’une nouvelle série basée sur les cascades d’une Ford Torino rouge (Starskid et Butch Cassidy). Repéré sur le tournage grâce à son physique, il obtient son premier second rôle, celui de Butch (le blond), et prend à cette occasion son pseudonyme définitif d’artiste : Robert RedFord.

En 1955, il se marie avec la fille d’un constructeur automobile allemand : Lola Volkswagenen.

L’année suivante, sur un malentendu concernant son nouveau pseudonyme, il joue dans l’Arnaque et adhère au Parti Communiste. Il se lie également d’amitié avec un réalisateur polonais prénommé Sydney et joue dans son film Havana. Ce qui lui coûta cher en ces temps de chasse aux sorcières…

S’ensuivit une traversée du désert : il enchaîne La Descente Infernale (Arizona), La Kermesse Des Aigles (Nouveau Mexique), Les Trois Jours Du Condor (Colorado) et enfin Out Of Africa (Kenyaska), tout ça sous mescaline et sans boire une goutte d’eau !

Malgré son passage sur Un Pont trop Loin (Nouvelle Amsterdam), il parvient à rejoindre le tournage d’Au Milieu Coule Une Rivière (Montana). Ce film, dans lequel il fait partager l’affiche à Prad Bitt avec d’adipeux diptères adeptes de sodomie et de piercing, est une réflexion drosophilosophique et environnementaliste sur la pêche à la moche, discipline qu’il créa suite à sa courte relation avec Meryl Streep.

« on n’attrape pas les moches avec du vinaigre, mais comme Meryl est une morue qui remugle du goulot, on la pêche à la scatophage. » Robert Redford-

Partage sur...
wikia