Roanne

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Roanne est la sous-capitale du département de la Loire (Rhône-Alpes)

[modifier] Habitants

Ses habitants sont appelés les Rwandais.

Se sentant oppressés par la surpopulation, les Rwandais ont décidés de fuir les collines rwandaises aux courbes gracieuses, si bien que sur les Troisgros, il n'en reste plus qu'un.

Les Rwandais ont décidé d'accélérer leur fuite et ont construit un arche de rwannoé appontée au mythique pont des promenades. Le prestigieux multiplexe construit à côté en paye le prix fort... et ses clients aussi : 8 euros pour des films en VF dans des salles construites au-dessus de trois voies SNCF.

[modifier] Histoire

Le nom de la ville vient d'un gars tombé sous le charme d'une fille en 1678 : il s'écria à sa vue : "Rhôo Anne!!!" En 1716 il devint le maire de la cité et donna ce nouveau nom en enlevant le h et un o, car il trouvait le nom d'alors peu joli (Rougoukdanum). Cet homme, pour l'anecdote, s'est suicidé dans la Loire car sa femme (qui était donc Anne) voulait divorcer avec lui, à cause d'un désaccord. En effet, cet homme sortait avec Marie-Louise (de Montcuq), sa maîtresse, et voulait donner le nom de RoMarielouise à la ville. Anne n'était pas du tout d'accord ; des rumeurs ont couru qu'elle l'avait jeté dans le fleuve. Aujourd'hui secrètement tous les rwandais la remercient.

[modifier] Tourisme

La ville de Roanne est connue dans sa région pour voler, depuis 2007, le public mélomane des communes de sa banlieue, notamment Saint-Étienne et Lyon. En effet, le Scarabée a ouvert ses portes en cette année faste. Cette salle de spectacles, nommée ainsi au nom d'un doux concept métaphorique (en retournant le budget municipal pour sa construction, elle l'a condamné à agoniser sans espoir de remise en place), a su planter avec provocation sa domination sur la scène rhône-alpine, en laissant les soins de son inauguration à un espoir de la chanson française, Charles Aznavour. Non contente de cette victoire outrageuse, elle s'est permis l'immense privilège d'inviter ensuite la superstar mondiale Lorie.

La ville se visite en cinq minutes grâce à l'excellent concept de la Rue piétonne (de son véritable nom Avenue Charles de Gaulle, en mémoire à un animateur de radio à Londres dans les années 1940), qui concentre sur une allée pavée (en plus d'une allée annexe, on triche un peu) tout son non-attrait. Vous pourrez vous exaspérer de la visite de magasins de vêtements, de librairies dont la survie est inexplicable, de magasins de vêtements, de Monoprix, de magasins de vêtements, d'un prestigieux restaurant reconnu dans le monde entier pour sa qualité (McDonald's), sans oublier ses fameux magasins de vêtements. N'oubliez pas de faire un tour au Forum (qui s'appelle maintenant Chapitre.com mais comme tout le monde s'en fout et que les Rwandais sont attachés à leurs traditions, tout le monde continue d'appeller cette boutique, qui se singularise par le fait qu'elle ne vend (presque) pas de vêtements "Forum") : cette boutique, qui remplace la Fnac dans cette ville financièrement attrayante qu'est Roanne, a pour sous-titre « Espace culture » ; son directeur a adressé une requête à la maison mère pour modifier cette expression, selon la volonté populaire, en « Espace rouille » (qui provient des lycéens qui, n'ayant rien à faire le temps de midi, viennent « rouiller » dans le magasin). La démarche n'a pas donné de suite pour d'obscures raisons internes ; on suspecterait une vendeuse d'avoir refusé la conclusion de l'accord sous un bureau, en raison de son amour inavoué pour l'un des lycéens fidèle à l'enseigne.

Enfin, votre départ tant attendu en train vous permettra d'apprécier le dérangement visuel qu'offre le Multiplexe juste au bord des voies (et penser aux spectateurs désabusés qui profiteront d'un fond sonore ponctuel pendant leur séance de cinéma).

[modifier] Rwandais célèbres

  • Jean-Pierre Jeunet, cinéaste née en 1953, auteur de "Le Fabuleux câlin d'Amélie Poulain" et de "Alien IV"
  • Jean Puy, illustrateur inconnu
  • Roanne Carlos, souverain espagnol
  • Nicolas Trotop célèbre pilote de bmx-race
  • Roanne Manuel Fangio, pilote le plus titré en Formule 1 pendant longtemps (détrôné par un chou marreur)

[modifier] Sports

Plusieurs fois champion de France de rugby à XIII, le rugby qui porte malheur. La popularité de la discipline ne lui permet pas d'être illustrée, ne serait-ce qu'à l'Hôtel de Ville.

Champion de France de basketball 2007. Comme quoi, Dieu existe ; d'après la devise de la ville, « In Dee we trust », il serait appelé « Dee » dans cette partie du globe, preuve de son affinité avec les Rwandais — bien qu'il ait quitté la ville pour proposer moitié moins de services au Mans à prix coûtant.

[modifier] C'est tout ?

Pour l'instant, oui ! D'autant plus que le conseil municipal actuel a dû geler le budget de la ville, suite à l'enthousiasme débordant (c'est le mot) de l'ancien conseil.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia