Rhône

Le Rhône est un Fleuve Franco-Suisse qui a la particularité d'être propre en Suisse, et sale en France, en particulier au sud de Lyon par les produits chimiques, les pesticides, et les centrales nucléaires.
Ainsi on a relevé un taux de radioactivité 1000 fois plus important à Arles et Marseille, qu'à Sierre et à Loeche, où le détecteur de Geiger n' a rien relevé(bois de Finges).
Un faible taux a été relevé à Lyon du fait de la présence proche de la centrale nucléaire de Bugey Ses 3 confluents se trouvent à Lyon:

  • La Saône, qui prend sa source près de Vittel, dans les Vosges
  • Le Beaujolais, qui prend sa source entre Gevrey Chambertin et Saint Emillion.

Le Rhône est le fleuve le plus vinicole de tous les fleuves d'Europe: Côtes du Rhône, Croze Hermitage, Bugey, Seyssel( célèbre pour ses analyses en laboratoire: On se fait analyser Seyssel dès l'âge de 50 ans )Vins du Leman, et Lavaux, Aigle, Fendant, Dole de Salquenen: Le paradis pour les clochards.

[modifier] Devinette

Quelle est la différence entre un millionnaire Français et le Rhône?
Le millionnaire s'enfuit de France pour vivre en Suisse, le Rhône, c'est tout le contraire.

[modifier] = Particularités

Parmi les petits ruisseaux se jetant dans le Rhône, on peut signaler, la Raspille, qui est le point frontière Valaisan:

  • Rhône, coté Ouest
  • Jérôme Rotten, coté Est. Appelé aussi Rottu par quelques paysans.

L'Isère se jette dans le Rhône à quelques Km de Chatuzange le Goubet.

  • Le Bois de Finges, appelé, aussi Bois de Singes, par les Parisiens, offre les mêmes avantages que la Provence-Cote d' Azur, à moindre prix: Balade dans les pins, dégustation de vins, en particulier dans le village de Salquenen, où on trouve une bouteille de vin rouge devant chaque maison.
  • La Via Rhona est en cours de construction: Elle permettra de remonter le fleuve depuis Arles, jusqu'à Gletsch.
  • Le fleuve est traversé par plusieurs barrages( Donzère Mondragon, Génissiat, Verbois), ou se déroulent des matchs de football, on appelle cela, des matchs de barrages.
  • Autre tradition Genevoise, la traversée du fleuve à la nage en plein hiver, en évitant l' ile à Jean Jacques Rousseau.
  • A Loeche, se trouve une exploitation, sur un plateau de type Provençal, un élevage de paraboles: Elles permettent des communications, par téléphone, entre les Valaisans, et les ET, bien à l' abri de la CIA, ces dernières ont inspiré Steven Spielberg pour son film ET l' extraterrestre.
  • Entre confluents Rhône et Saone, un pont a été construit et inauguré par Alphonse Thiers, monté sur une mule. Ce pont Lyonnais, a été baptisé pont de la Mule à Thiers.
  • Comparaison: A Lyon, et, surtout Marseille, les toits sont couverts d' antennes de tv, alors qu' en remontant le fleuve vers sa source, en Suisse, il n' y a aucune antenne sur les toit de Martigny: Ce qui signifie que les Valaisans n' ont pas les moyens de s' acheter un téléviseur.
  • Entre le barrage de Génissiat, et Bellegarde sur Valserine, se trouve la Perte du Rhône, malgré la Gendarmerie, le plan Alerte Enlèvement, et Jacques Pradel, on n' a jamais réussi à retrouver le fleuve.
  • La source de la Seine est propriété de la ville de Paris, ce n'est pas le cas pour Lyon qui ne peut pas prétendre à ce titre, la Courly serait dans l' obligation de recruter des alpinistes.

Partage sur...
wikia