Retour vers le futur

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Retour vers le futur est un film américain de Robert Zemeckis sorti en 1985. Il s'agit du premier film d'une quadrilogie, qui continue dans Retour vers le futur II, Retour vers le futur III et Retour vers le futur IV.

DeLorean-1352.jpg

[modifier] Synopsis succinct, mais un peu détaillé quand même

BTTF1.jpg

Hill Valley, Californie, 1985. Marty McFly a dix-sept ans et il est lycéen (remarquez, ce sont des choses qui arrivent) Il vit au sein d’une famille totalement dysfonctionnelle. Son père George McFly est une lopette. Il se laisse dominer par son supérieur et ex-tortionnaire de lycée, Biff Tannen.

Sa mère Lorraine est grosse et alcoolique. Son frère David est un looser imbécile et sa sœur Linda se maquille comme une catin, et porte une coiffure style Cyndi Lauper, ce qui a de quoi vous déprimer.

Ah, et un de ses oncles est en prison.

Il est en couple avec la jolie -mais un peu bête- Jennifer Parker. Son meilleur ami est un savant fou, nommé « Doc » Emmett Brown. Au lycée de Hill Valley, Marty apparaît comme un cancre et un looser. Il est persécuté par le surveillant général, Monsieur Strickland (interprété par Donald Pleasance), qui lui répète qu’il est un cancre et qu’il ne fera jamais rien de sa vie.


ATTENTION: CE QUI SUIT DEVOILE LES MOMENTS CLEFS DE L'INTRIGUE !!!

Un beau jour –ou peut-être une nuit ?- Doc lui donne rendez-vous sur un parking, pour lui montrer quelque chose d’important. Pensant qu’il a enfin terminé ce puzzle de 500.000 pièces commencé en 1978, Marty emmène son caméscope pour immortaliser l’évènement.

Doc lui montre en fait sa dernière invention : une DeLorean capable de voyager dans le temps. Pour effectuer un voyage dans le temps, il suffit de régler la date (par exemple : 5 novembre 1955) et de pousser le véhicule à plus de 88 mph (88 miles à l’heure pour les incultes néophytes béotiens) Mais, alors que Doc s’apprête à partir dans le futur pour son premier voyage, un groupe de terroristes libyens -qu’il avait soudoyés pour qu’ils volent pour lui du plutonium, carburant indispensable pour que la machine puisse voyager dans le temps- revient pour se venger et le tuer et putain que cette phrase est longue. Les libyens abattent le Doc ; Marty monte dans la voiture pour s’enfuir, oubliant dans la précipitation –quel con- que le réservoir est plein et que s’il dépasse 88 mph, il va traverser le temps.

Ce qui devait arriver arriva, Marty est projeté en 1955. Il va malencontreusement rencontrer son père (un voyeur pervers polymorphe) et sa mère (une sainte-Nitouche qui a en fait le feu au cul et semble avoir le béguin pour son propre fils, non mais quelle famille, je vous jure) et empêche malencontreusement qu’ils se rencontrent –mais quel con !-.Marty doit au plus vite re-provoquer la rencontre de ses parents, sinon il ne va jamais exister. C'est un paradoxe temporel!!

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Pause syndicale : à ce stade de l’histoire, une pause s’impose.

Petit résumé : Marty, un lycéen, est accidentellement projeté en l’an 1955 par l’invention de son ami savant fou tué par des libyens et empêche bêtement ses parents de se rencontrer.''


Bien, maintenant que vos neurones sont reposés, prenez une binouse, un paquet de chips, et installez-vous confortablement, voici la suite de l’histoire.



Acculé, Marty essaie alors de retrouver le Doc de 1955 –ça va, vous suivez toujours ?- et finit par y arriver. Il convainc ce dernier de l’aider à repartir vers le futur, malheureusement, le réservoir de plutonium est vide. Seule la foudre peut générer la puissance nécessaire au véhicule. Or, anecdote truculente, il s’avère que la foudre doit justement tomber sur l’horloge de l’hôtel de ville le 12 novembre 1955. Grâce à un procédé scientifique qu’il serait fastidieux d’expliquer, et puis de toute façon je vais pas vous raconter tout le film non plus enfin quoi merde, Doc pense pouvoir utiliser la foudre pour renvoyer Marty vers le futur. Entretemps, pendant la semaine qu’il lui reste à passer en 1955, Marty doit tout faire pour aider ses parents à se rencontrer. Le bal du lycée doit avoir lieu ce même douze novembre, coïncidence truculente et au demeurant cocasse, mais surtout bien pratique pour le scénario. Marty se faufile dans le lycée de ses parents, et se rend compte que son daron est un vrai looser. Doc et lui mettent en place un plan subtil, voire machiavélique, pour provoquer la rencontre. Mais Marty se heurte au jeune Biff, qui fait du plat à sa mère, laquelle n’est absolument pas séduite par icelui. Marty se lie d’amitié avec son père et tâche de le convaincre d’inviter Lorraine au bal.


Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Résumé : Marty va pouvoir repartir en 1985 dans une semaine grâce à la foudre, mais doit jouer les entremetteurs pour ses parents au bal du lycée qui a lieu le même jour, et doit en plus affronter ce con de Biff qui drague sa mère.


Après moult efforts et péripéties diverses dont je vous épargnerai les détails, George finit par fracasser la tronche à Biff, qui tentait de violer Lorraine dans la voiture de Doc alors qu’il (George) croyait que c’était Marty (Biff). Pendant que Marty joue de la guitare sur la scène, George et Lorraine dansent un slow langoureux et finissent par s’embrasser. Marty a réussi. Entretemps, Marty parvient à écrire une lettre à Doc pour lui dire qu’il va se faire buter par les libyens . Marty doit s’éclipser car la foudre va bientôt tomber. Il parvient à repartir vers 1985, et constate qu’il a modifié le futur, en mieux. Doc ne se fait pas descendre, et part enfin dans le futur. George est devenu un écrivain célèbre et riche, sa mère a une taille de guêpe, et ses parents lui ont offert un 4x4 pour son anniversaire. Tout semble se terminer pour le mieux, lorsque Doc rapplique du futur et…STOP J’arrête ici mes révélations, pour ne pas gâcher le suspense.

[modifier] Fiche technique

  • Titre : Retour vers le futur
  • Titre original : Back to the Future
  • Titre espagnol : Retorno en el futuro
  • Titre italien: Rittorno al futuro
  • Titre allemand: Returnisch von das Futür
  • Réalisation : Robert Zemeckis
  • Scénario : Robert Zemeckis, Bob Gale, Françoise Sagan.
  • Musique : Bernard Minet, Tokio Hotel, Calogero, Céline Dion.
  • Photographie : Yann Artus-Bertrand
  • Montage : Speedy
  • Directeur artistique : Kamel Ouali
  • Costumes : Karl Lagerfield
  • Maquillage : Amy Winehouse
  • Société d'effets spéciaux : Pierre Kloutz Inc. Ltd
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Genre : Science-fiction
  • Durée : 116 min
  • Dates de sortie :

États-Unis : 3 juillet 1985 France : 30 octobre 1985

[modifier] Distribution

Les personnages principaux :

MARTY.jpg

  • Marty McFly (Michael J. Fox, en français Michel J. Renard)

Lycéen un peu cancre, Marty est passionné par la musique, et fait partie d’un groupe de rock. Il déteste son lycée et surtout le surveillant général, M. Strickland. Marty en a marre de sa famille pourrie. Son meilleur ami est un savant fou, Emmett Brown. Anecdote truculente : Marty devient fou dès qu’on le traite de mauviette. Marty aime les 4x4 Toyota, Jennifer, le rock et les fraises Tagada.

DOC.jpg

  • Doc Brown (Christopher Lloyd, en français Christophe Lloyd)

Savant fou, Doc a longtemps consommé du cannabis en grande quantité. Il a arrêté à la mort de Bob Marley. Il a consacré toute sa vie à la construction d’une machine à voyager dans le temps, après avoir eu, en 1955, une révélation en se cognant la tête contre sa chasse d’eau (j’invente pas). Il est célèbre pour avoir été l’inventeur du convecteur temporel et du Munster sans odeur. Doc aime les couchers de soleil, les DeLorean, et le gratin dauphinois. Doc n’aime pas les paradoxes temporels et les lybiens.

BIFF.jpg

  • Biff Tannen (Thomas Francis Wilson, en français Thomas Francis Wilson) Biff Tannen était la terreur du lycée de Hill Valley. Aujourd’hui, Biff est toujours aussi con. Il profite de sa force physique pour persécuter George McFly. Biff aime la bière, les petites pépées, et persécuter George McFly.
  • George McFly (Crispin Glover, en français Crépin Gantier) Gringalet piteux et lâche, George est incapable du moindre acte de courage. Déjà au lycée, c’était un looser ; il se faisait sans cesse persécuter par Biff et sa bande. A cette époque, George était un ado rêveur, toujours le nez fourré dans ses BD et fan de films de science-fiction. Si les ordinateurs avaient existé, ç’aurait été un geek. Aujourd’hui, il est employé de bureau, et inférieur hiérarchique de son ennemi Biff Tannen. George aime les chips au paprika, les émissions de Philippe Bouvard, et est adepte du sado-masochisme. George n’aime pas la Kronenbourg, mais peut-on le blamer pour cela ?

Anecdote truculente : George a fait pipi au lit jusqu’à l’âge de 28 ans.

  • Lorraine Baines McFly ( Lea Thompson, en français Lea Sony)  : épouse de George et mère de Marty, Lorraine aime les gâteaux à la fraise et la vodka. Elle a sombré dans l’alcoolisme pour oublier l’échec de son mariage.
  • Monsieur Strickland (Donald Pleasance, en français Donald Plaisance) Surveillant hargneux et chauve du lycée de HillValley, il persécute Marty en le traitant sans cesse d’incapable.

[modifier] Les secrets du tournage

Le tournage s’est déroulé du 15 janvier au 28 octobre 1985 à Hollywood, Los Angeles, Beverly Hills et Saint-Maur les Fossés.

Il a fallu 722 prises pour tourner la scène où George casse la tête à Biff.

A la base, la machine temporelle devait d'abord être un frigo, puis un placard à chaussures, puis une benne à ordures, puis une 4L. C'est Christopher Lloyd qui a suggéré d'utiliser une DeLorean.

Le scénario s'inspire d'un manuscrit non publié de Françoise Sagan intitulé Les paradoxes temporels, qui raconte l'histoire d'un jeune lycéen français des années 1940, Martin Maqueflaille, qui parvient à remonter dans le temps à bord d'une Traction piquée à la Gestapo.

A l'origine, c'est Line Renaud qui devait jouer le rôle de Doc Brown. Elle a finalement refusé.

La plante préférée de Robert Zemeckis est le géranium.

Dans le film, on peut voir Fabrice Luchini dans un rôle de figuration.

[modifier] Anecdotes truculentes

Cosby.jpg

Dans la vraie vie, Christopher Lloyd possédait une DeLorean.

Dans la vraie vie, Michael J. Fox avait un ami qui était savant fou.

Dans la vraie vie, Emma Thompson était alcoolique.

Bill Cosby a refusé le rôle de Doc Brown

Sur le tournage, Michael J. Fox a eu une aventure - et un fils - avec Emma Thompson, qui a par la suite épousé Christopher Lloyd.

Michael J.Fox était bourré quand il a tourné la scène où Marty se fait poursuivre par Biff Tannen.

Donald Pleasance a déclaré avoir kiffé ce tournage.

[modifier] Les séquelles

Retour vers le futur a eu trois suites

[modifier] Retour vers le Futur II (1989)

Marty, Jennifer et Doc filent dare-dare vers le futur -plus précisément en 2015- afin d'empêcher au fils de Marty et Jennifer d'être impliqué dans un braquage. Là, Marty (Michael J. Fox) rencontre son futur fils (Michael J. Fox aussi), sa future fille (Michael J. Fox encore), et même son futur lui (Michael J. Fox... Combien a-t-il de rôle celui-là !). Il découvre qu'il devient un looser, lui aussi,et qu'il se fait renvoyer de son travail.

Marty se rend aussi chez un antiquaire, où il achète un almanach sportif qui indique tous les résultats sportifs des trente dernières années.Ainsi, Marty, une fois rentré en 1985, espère se faire un maximum de pognon. Mais quand Doc voit l'almanach, il se fâche tout rouge,gronde Marty et lui donne une fessée cul-nu devant tout le monde. Puis met l'almanach dans une poubelle. Mais une personne a vu toute la scène: le vieux Biff Tannen !!! (car c'était lui!!). Il récupère l'almanach, et pendant que Doc et Marty vont aux putes -la prostitution a été légalisée en 2013, mais le cannabis, toujours pas- Biff subtilise la voiture, et remonte le temps jusqu'en 1955; là, il part à la rencontre de son lui de 1955....

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Là, je sens que vous avez besoin d'une pause. Si,si. Allez prendre l'air, vous griller une clope, vous préparer une omelette aux champignons, vous ouvrir une petite bouteille de pinard,puis réinstallez-vous confortablement avant de reprendre l'histoire.


Bien, reprenons. Donc, Biff rencontre son lui de 1955, lui file l'almanach et lui essplique qu'il peut se faire un max de thunes avec. Puis, il repart dans son époque (en 2015), gare la DeLorean là où il l'avait prise, et meurt, à cause d'un paradoxe temporel.

Marty et Doc récupèrent Jennifer qu'ils avaient laissée endormie sur une benne à ordures, et repartent en 1985. Hélas! Malheur! Calamité!

Le passé a été changé: Biff est devenu milliardaire, il a tué George et épousé Lorraine. Marty doit absolument rejoindre Doc et ensemble ils doivent remodifier le passé.

Le suspense est à son comble. Que va-t-il se passer? Doc et Marty vont-ils pouvoir remonter le temps et modifier le passé? Jennifer va-t-elle découvrir que Marty est allé voir une prostituée? Biff Tannen va-t-il enfin se faire claquer le beignet une bonne fois pour toutes?

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
"Bon sang,j'en peux plus,ce suspense est insoutenable!! Je me demande vraiment ce qu'il va se passer!!!"



Pour le savoir, tapez BLAIREAU au 0800-009-900 (28£ par SMS)

NB : Bon, nous allons d'ici 3 mois être en 2015 !!!

ALORS, on a intérêt à se tirer les doigts du cul pour inventer des voitures et des skates-boards qui puissent voler et être accessibles à tous, bordel de merde !!!!!

Et les petits hérissons pourront enfin nous dire MERCIIIIII !!!!

[modifier] Retour vers le Futur III (1991)

SPOILER: CE QUI SUIT DEVOILE LES MOMENTS-CLEFS DE L'INTRIGUE !!

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Les moments-clés de l'intrigue je m'en branle!!! Je veux savoir la suite!!



Bon,d'accord

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Qu'est-ce qu'elle est vulgaire la nana aux cheveux bleus!


Donc, après avoir finalement remodifié le passé, Marty et Doc s'apprêtent à repartir vers le présent -qui, à ce moment-là de l'histoire est encore pour eux le futur, mais, pour nous, le présent de l'histoire -1985- c'est déjà du passé- Alors que Marty s'apprête à remonter en voiture, la foudre frappe la DeLorean dans laquelle se trouvait Doc, les faisant instantanément disparaître tous les deux, sous les yeux effarés de Marty. Quelques minutes après, Marty reçoit une lettre de Doc, datée de 1885. Ce dernier lui explique qu'il a été projeté à l'époque du Far West, et qu'il compte rester y vivre, et aussi qu'il a planqué la DeLorean dans une ancienne pine... pardon, mine (c'est fou ce que le Doc écrit mal).Marty n'a qu'à retrouver le Doc de 1955 pour qu'il le réexpédie vers le futur.

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Bon, là, vous m'excuserez cinq minutes, faut que j'aille prendre de l'aspirine.Je reviens.


Marty retrouve le Doc. Ensuite il se passe plein de trucs,y'a encore des paradoxes temporels et Marty, au lieu de repartir vers 1985, remonte le temps jusqu'en 1885 pour prévenir Doc qu'il va se faire tuer dans trois jours suite à un différend avec Bufford Tannen, qui n'est autre que l'ancêtre de Biff. Entretemps, Marty et la DeLorean se sont faits attaquer par des indiens, dont les flèches ont percé le réservoir d'essence. Doc rencontre la nouvelle institutrice, Clara Clayton, dont il tombe amoureux. Comment Marty va-t-il faire pour repartir vers le futur? Doc va-t-il se faire tuer? Marty va-t-il retourner aux putes?


POUR LE SAVOIR, APPELEZ LE 08690000969 et dites "PIGEON" (53£ la minute)
Jean d'Alembert.jpeg Jean le Rond d'Alembert dit :
« Saperlipopette, ce suspense est vraiment insoutenable! La suite, bordel!! »



[modifier] Retour vers le Futur IV (1997)

[modifier] L'histoire

ATTENTION, SPOILER: CE QUI SUIT DEVOILE...

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Ta gueule!!



Après avoir réussi à revenir en 1985, Marty se sent seul, car Doc est resté coincé dans le passé. Même ses fréquentes visites aux prostituées du coin ne parviennent pas à le dérider. Il finit par décrocher son bac, et le soir-même, en agrafe une copie sur le crâne chauve de Strickland. Alors qu'il se demande quel type d'études il faut faire pour devenir savant fou comme son ami le Doc, ce dernier débarque chez lui pour lui demander de l'aide.

Doc lui explique qu'il est parvenu à fabriquer une autre machine à voyager dans le temps à partir d'une locomotive.Alors qu'avec son épouse Clara et ses quatre fils Jules, Verne, Victor et Hugo , le Doc explorait le temps en visitant différentes époques, il est tombé nez à nez dans le futur avec Howard Reginald Tannen, l'arrière-petit-fils de Biff. Celui-ci a kidnappé sa femme et ses enfants, et lui a piqué sa machine. Doc est parvenu à bricoler une autre machine à partir d'une Twingo, afin de revenir en 1985 et demander de l'aide à Marty. Mais Marty ne comprend pas tout, en effet, il est encore un peu bourré car la veille il a fêté l'obtention de son bac avec ses potes.

Doc lui explique que Tannen a l'intention de remonter le temps et de modifier le passé afin de devenir maître du monde. Doc et Marty doivent retourner en 1955 afin de l'en empêcher...

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Mais c'est quoi ce scénario de daube de merde pourrie?



[modifier] Pourquoi Retour vers le futur IV a été un bide

En effet, la quatrième partie de Retour vers le futur a connu un échec commercial retentissant.Plusieurs raisons peuvent en être la cause:

  • Le film n'a pas été réalisé par Robert Zemeckis, mais par Rob Zombie.
  • Le rôle de Tannen est joué par Christian Clavier, après que Thomas F.Wilson l'ait refusé
  • Le scénario, écrit par Marc Lévy, manque de vraisemblance, d'action, et de paradoxes temporels.
  • Il n'y a pas de DeLorean
  • Il n'y a pas de prostituées
  • Le film dure quatre heures dix

[modifier] Rimaique

En 2008, un rimaique français de Retour vers le futur a été réalisé par Dany Boon, avec Kad dans le rôle de Doc, Christophe Lambert dans le rôle de Marty, Jean Reno dans le rôle de Tannen et Gérard Klein dans le rôle de Strickland. La musique originale est de Francis Cabrel et Doc Gynéco.

Le film a été un échec total.

Danny Boon ne comprend toujours pas pourquoi le film n'a pas marché.



[modifier] Retour vers le futur V

   A paraître en salle (des fêtes) pour la Rentrée 2015

Synopsis : Attention, ce qui suit dévoile une partie infinitésimale de l'intrigue !!!

A force de faire des allers et retours et retours et allers (ouh là là c'est bon, dis !) du futur vers le passé, Marty a tout chamboulé : en 2015, de retour à son époque, il s'aperçoit que les skate-boards et les voitures ne volent plus (les petits hérissons ne sont vraiment pas contents !), que le rock est passé de mode, que Houellebecq a reçu le Goncourt des Lycéens pour sa reprise personnelle et tout à fait originale de la saga Twillight... Complètement dépité, il retourne chez lui et s'aperçoit avec une stupéfaction indescriptible qu'un supermarché bio remplace désormais sa maison. Il fait des recherches et se rend compte que : 1- son fils est un taré décérébré (enfin, encore plus qu'avant) - 2- Il n'est plus américain mais réside en France - 3- Vu que ses disques techno pop R&B ont marché du tonnerre, il doit désormais 75% de ses impôts au Gouvernement Français. Il choisit alors de s'expatrier pour la Russie et retrouve alors Doc, son ami de toujours, devenu drag queen on sait pas comment...

La suite : Vous saurez si vous allez voir le film, non mais !!!


Qu'avez-vous pensé de Retour_vers_le_futur ?
 
117
 
31
 
8
 
11
 
11
 
40
 
3
 
2
 
4
 
7
 

Ce sondage a été créé le mai 2, 2010 14:45 et 234 personnes ont déjà voté.


On peut encore faire quelque chose de cet article. Vous pouvez suivre les conseils du chirurgien sur la page de vote.
Partage sur...
wikia