Ressources Humaines

« On vous écrira. »
~ Les ressources humaines à propos de votre CV
« Les RH sont à l'entreprise moderne ce que le mercurochrome est à la jambe de bois. »
~ Sacha Guitry à propos des ressources humaines

Les ressources humaines (on dit aussi les errehache ou RH), c'est comme la médecine du travail. Il vaut mieux sortir dans les premiers de la fac (de préférence six mois avant les partiels) pour y rentrer.

[modifier] Histoire

L'histoire des ressources humaines est très ancienne. Il est impossible de remonter jusqu'à sa création. Le plus loin où l'on puisse remonter dans les ressources humaines est en 1619 aux États-Unis avec le premier travail que nous connaissons aujourd’hui dans le monde entier. Appelé de nos jours ouvrier, serveuse, vendeur ex... Ils étaient alors regroupés sous le titre d'esclave. Il y eut plus de 600 000 travailleurs embauchés. Mais très vite les patrons (en ce temps appelés maîtres) se rendirent compte que les esclaves mouraient avant d'avoir fini leur tâche. Ils eurent l’idée d'une personne qui ferait passer des entretiens afin de définir quelles tâches les tueraient le moins vite, gérer la nourriture et enterrer les corps. Ils venaient de découvrir une sorte d'esclave encore inconnu qu'ils baptisèrent D.R.H.

[modifier] Succès

L'histoire humaine est jalonnée de recrutements professionnels ou affectifs particulièrement réussis. Voici les plus connus :

  • Judas Iscariote, l'un des 12 apôtres,
  • Brutus, fils adoptif de César,
  • Anatoly Dyatlov, contremaître à Tchernobyl,
  • Chuck Norris, sauveur de l'humanité,

[modifier] Le paradoxe des Ressources Humaines

Qui recrute le chargé de recrutement ?

Logoemploi.png  Portail de la recherche d'emploi

Partage sur...
wikia