Redingote

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Mais c'est quoi une redingote ? »
~ Sacha Guitry à propos d'un vêtement oublié

La redingote est un bout de tissu travaillé par des couturières. Personne ne sait vraiment à quoi ça ressemble, ni à quoi ça sert, ni où ça se met. Mais c'est un joli mot que l'on peut placer aisément dans une phrase afin de réhausser le niveau d'une discussion.

[modifier] Histoire de la redingote

La redingote date d'il y a beaucoup de temps. Au doigt mouillé, entre 10 et 1000 ans. Au doigt sec, on date la redingote de 1511 après J.C, avec une marge d'erreur de 495 ans (et quarante centimes). Les analyses au carbone 14 réalisées par le Docteur Minator ont révélé la présence de Carbone sur les redingotes. Hélas, c'était du carbone 12 et pas du 14. Après cette découverte, le Docteur s'exprima ainsi :

« Ah ben putain, c'est pas d'bol, fait chier. »
~ Docteur Minator (traduit de l'anglais) à propos de l'analyse au Carbone 14 sur une redingote

Il ne s'avoua pas vaincu et affirma de toutes ses forces :

« Je reviendrai ! »
~ Docteur Minator (traduit de l'anglais)

[modifier] Lettres de noblesse

La redingote a acquis ses lettres de noblesse dans les salons parisiens bourgeois post-révolution Françoise. A l'époque, il était de bon ton de venir avec sa redingote. Comme personne ne savait réellement de quoi il s'agissait, la redingote revêtit alors des attraits différents selon les personnes : tandis que les uns venaient avec un gilet somme toute classique, d'autres venaient avec une robe lestée par des pierres et la présentait comme étant une redingote. Cette mode donna d'ailleurs son surnom à Robespierre (cette anecdote est disputée par la communauté historienne : certains pensent que Robespierre est en fait Robert Pires déguisé et mélangé).

[modifier] Cas d'utilisation

  • lors d'une demande de prêt, avec votre banquier, n'hésitez pas à dire : "quelle jolie redingote portez-vous là". Le banquier rougira et répondra par l'affirmative lorsque vous lui demanderez 200 000 euros pour refaire votre mansarde.
  • lors d'un apéro avec S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, surprenez-le par votre hilarante répartie : "t'es en redingote mon pote ?".
  • pendant un entretien d’embauche, prouvez à votre futur patron que vous êtes taillé pour le poste : "je ne me sépare jamais de ma superbe redingote. Voyez-vous, je suis un peu perfectionniste.".
  • dans votre canapé, avec votre femme, en regardant Attention à la Marche, complimentez là : "J'ai faim. Ma petite redingote va aller à la cuisine me faire un bon petit repas ?". N'oubliez pas de lui claquer les fesses après qu'elle s'est levée pour le plus bel effet.

[modifier] Cas de non utilisation

  • lors d'une prise d'otage, ne dites pas : "Redingote en l'air ! Je plaisante pas !".
  • pendant un match de football, si vous êtes sur le terrain, ne vous adressez pas à l'arbitre par ces mots : "Carton jaune m'sieur l'arbitre, il m'a tiré la redingote !".

[modifier] Alimentation

La redingote se nourrit de mites et de lavande.

[modifier] Reproduction

La redingote se reproduit en Chine, dans des grands entrepôts pleins de chinois.

[modifier] Maladie

« Elle court, elle court, la maladie d'amour. »
~ Bernard Lama à propos d'une redingote qui lui a posé un lapin

La redingote souffre de divers maux. Une bonne alimentation et une bonne reproduction sauront redonner à votre redingote les éclats de sa jeunesse du temps jadis.



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia