Reconnaître les bons champignons

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


Champ0.jpg

Alors ? Toxique ou comestible ?

Ah, les champignons. Ce mets savoureux qui ravit petits et grands, que ce soit poêlé, bouilli, ou pour accompagner une sauce, le champignon est un délice de tous les instants. Mais la prudence est de très forte mise ! Car certains champignons en apparence dodus et savoureux peuvent se révéler être des poisons surpuissants ! Ce petit guide va vous permettre de différencier certains champignons savoureux et courants d'autres non comestibles, vous permettant ainsi de vous régaler à coup sûr au lieu de mourir dans d'atroces souffrances, couvert de diarrhée et de vomi.

Dans un souci d'exhaustivité, les noms populaires des champignons seront précisés. Ne soyez pas étonné par certaines appellations d'origine paysanne.

[modifier] Bolet des prés

Champ1.jpg

Aussi connu sous le nom de Bolet du berger, de Champignon des moines ou de Grosse bite puante de bouc, ce champignon relativement commun est connu pour ses multiples utilisations en cuisine, du fait de son arôme léger et discret. Il ravira davantage la bouche pour sa texture que pour son goût véritable. On le reconnaît à ses voglibules en corpocée, et à son chapeau disséminé de morqualles.

[modifier] Entolome trompeur

Champ2.JPG

Aussi connu sous le nom de Entolome vicieux ou Anus mal torché, on reconnaît ce champignon à ses péticules en formaquettes. Il est important de le différencier de notre champignon précédent, car l'Entolome trompeur n'est pas comestible, sa chair fondant à la cuisson en dégageant une odeur particulièrement désagréable. On le différencie du Bolet des prés à sa taille, qui ne dépasse jamais les dix centimètres de haut, là où un Bolet des prés bon pour la consommation fait dans les quinze centimètres au chapeau.

[modifier] Cèpe-de-rose

Champ3.jpg

Le Cèpe-de-rose (autre nom : Cèpe-sent-la-merde) est également un champignon commun en cuisine. Son arôme tendre ressemble à celui du veau, et est réputé quand il est cuit à la poêle avec des oignons et des pommes de terre. On le reconnaît à ses homoficules en moreille,et surtout à sa potonfète caractéristique de forme nobulée.

[modifier] Polypore honteux

Champ4.jpg

On le connaît dans les campagnes sous le nom de Laxapore ou de Débouche-trou. Ce champignon a la particularité de provoquer une diarrhée interminable, qui peut même parfois durer plusieurs mois. Il liquéfie totalement les intestins, ses spores restant cloîtrées dans l'estomac jusqu'à dissolution complète. On le différencie de la cèpe-de-rose grâce à son chapeau qui comporte souvent des ploficules.

[modifier] Tricholome charmant des marais

Champ5.jpg

Aussi connu sous le nom de Tricholome verdâtre, Tricholome jaunâtre, de Tricholome rouge vif, de Tricholome arc-en-ciel ou encore, dans nos campagnes, de Crébondiou d'tricholome de merde, ce champignon est un délicieux comestible, cru comme cuit. Il peut se manger cru accompagné par de la mayonnaise, ou cuit, pour garnir une sauce à la crème fraîche liquide. On le reconnaît à sa caractéristique coroutelle aux flanules dispagrétées.

[modifier] Collybie du danger

Champ6.jpg

Aussi connu sous le nom de Collybie intestinale, Champignon de l'araignée ou encore de Petite mort anale, ce champignon est un laxatif et vomitif puissant ; certaines personnes se sont même vues incapables de manger durant plusieurs jours, car elles vomissaient instantanément. On le différencie du Tricholome que nous venons de voir à son pied légèrement charupeux.

[modifier] Coprin du délice gourmand

Champ7.jpg

Le Coprin du délice gourmand, parfois nommé Bite, est un champignon de premier ordre. Sa chair fournie et tendre exhale un parfum de fraise des bois et de cerise, et le champignon est souvent utilisé en pâtisserie. Sa caractéristique est son blaficule remonté en boucourelle.

[modifier] Chie-la-mort

Champ8.jpg

Egalement connu sous le nom de Bolet du diable, de Monstre des prés ou encore de Bel enculé des champs, ce champignon est très toxique et même parfois mortel. Sa capacité laxative peut amener des gens à avoir des crises cardiaques en allant à la selle. De plus, certaines réactions allergiques peuvent provoquer un coma durant plusieurs semaines. On le différencie du Coprin du délice gourmand à son chapeau dont la couleur vire vers l'ocre.

[modifier] Petite pleurote choupinette

Champ9.jpg

La Petite pleurote choupinette, ou Amanite laide, est réputé comme étant le meilleur champignon du monde. Son goût à la fois fin et relevé donne l'impression de manger la campagne. Son arôme est à tel point réputé qu'il lui arrive d'être utilisé par les psychanalystes pour détendre les patients stressés par la vie en ville. Il semble de plus qu'elle contienne des endorphines en certaine quantité. On la reconnaît à ses trémapholes en cirbouflex.

[modifier] Horreur velue de Nyarlathotep

Champ9.jpg

L' Horreur velue de Nyarlathotep, que l'on nomme parfois Moisissure de l'anus de Belzébuth ou Mousse démoniaque qui tue, ou même parfois Bite de pute, est un champignon réputé en raison de sa dangerosité. Elle provoque une mort atroce et une longue souffrance, qui peut parfois durer plusieurs mois. Elle s'en prend au système nerveux et transmet des chocs dans tout le corps, dont la douleur est, paraît-il, innommable. Là où ce champignon est encore plus vicieux est qu'il est absolument délicieux, paraît-il même meilleur que le Petite pleurote choupinette, et ne peut se déclarer qu'après plusieurs jours, quand tout traitement est devenu illusoire. Il est donc essentiel de le différencier de cette dernière : là où la pleurote exhale une légère odeur de noisette, l'Horreur velue de Nyarlathotep a une odeur qui tend plutôt vers la noisette un peu vieillie.

[modifier] Conclusion

En allant à la chasse aux champignons, il y a toujours une chance de confondre.

La question que vous devez vous poser ici serait de l'ordre de : "Est-ce que cela vaut le coup de risquer la mort pour manger le plus délicieux comestible de tous les temps ?".


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia