Reblochon

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Contrairement à ce qu'affirment les vaches, le reblochon est effectivement un fromage fabriqué en Savoie par les savoyards depuis que les savoyards sont savoyards. Le reblochon est né dans le massif des Arrachevis, dans la vallée de Tonneau et le Val d'Arlette.

D'après Wikipedia [1], son nom viendrait d'un terme savoyard re-blocher signifiant pincer le pis de la vache une deuxième fois. Wikipedia fait ici preuve d'un politiquement correct incorrigible. En effet, en savoyard, re-blocher signifie tuer la vache en lui pinceant le pis fortement et de façon répétée sans se soucier de ses meuglements qui déchirent [1]. On notera la richesse imagée du patois savoyard qui réussit à résumer en un mot une si longue périphrase.

La tradition veut donc que les fermiers du massif des Arrachevis fassent une première traite pour le propriétaire, et une deuxième traite, fatale, une fois la nuit tombée et les enfants couchés avec du coton dans les oreilles. Les paysans évitaient ainsi de payer un impôt trop lourd, basé sur le nombre de vaches saignées de leur lait et laissées à agoniser, dehors, dans la neige sans le soutien de leur avocat [2]. Et comme disait l'autre cornichon, le reblochon ça porte sur les nichons !!

[modifier] Description

Reblochon.jpg

Un reblochon avec sa splendide activité biosphérique.

Comme le Big Mac et Jeanne d'Arc, c'est un fromage à pâte molle, fait de lait de vache de race Tarée, Abondante, ou Montbéleuse. Mais contrairement à Jeanne d'Arc, le reblochon a la croûte lavée.

Sa croûte est jaune pisseux, recouverte d'une fine « mousse blanche » témoignant de l'activité démesurée de la biosphère microbienne qui le ronge. La présence commune d'une mousse comparable sur votre Big Mac est due au même phénomène [3].

Sa période de dégustation optimale s'étale du 22 au 24 Juin à 17h après un affinage de 62 à 87 ans, mais il est aussi excellent de début décembre à fin novembre lorsqu'il exhale une odeur violente, désagréable et onctueuse [4]. Il doit être sorti du réfrigérateur une quinzaine d'heures avant de le déguster, ceci pour éviter de se casser une dent. Il se sert en général un peu plus frais que la température ambiante et idéalement autour de 16°C [5].

  • Le secret de la pastille du reblochon : si la pastille du reblochon est rouge, c'est qu'il est mur, si elle est verte il ne faut pas le cueillir [6].

[modifier] Fabrication

  • Il faut en moyenne sacrifier 4 vaches crues et entières pour fabriquer un carton-reblochon de 256 (8-bits) reblochons. Après la tuerie, le lait est coulé dans des cuves, puis légèrement chauffé. Le fromager pisse ensuite généreusement dans la cuve afin d’obtenir « un caillé », qui est délicatement découpé en petits grains à coup de dents. Les grains de caillé ainsi obtenus sont répartis dans des moules ou des huîtres [7].
  • On pose alors la pastille verte, témoin de mûrissement.
  • Le fromager pose ensuite ses fesses sur le fromage frais moulé pour le presser et éliminer l’excédent d'urine [7].
  • Après plus d’une heure de pressage [7], le temps pour le fromager de s'emmerder devant Star Academy, on retourne l'ensemble fromager-fromage, on le démoule et on le sale.
  • L'ensemble fromager-fromage est ensuite posé dans un séchoir à une température de 46°C à 48°C pendant 4 jours, temps au bout duquel le fromager se détache naturellement du fromage, tombe au fond du séchoir et est évacué par le flux laminaire [7].
  • Après un séjour d'un demi-siècle en cave, le reblochon de Savoie est dégusté par les afficionados à coups de banderilles.

comme la mere a younes

[modifier] Utilisation

La principale utilisation que l'on fait du reblochon, mise à part de le manger tel quel, c'est de le mettre sur un plat rempli de pommes de terr. Ca donne alors une tartiflette. Avec la tartiflette, on est libre de faire ce que l'on veut : en couvrir le toît de sa maison comme en Savoie, la grignoter le matin dans le metro, la manger en salade, la tremper dans un bol d'Apremont, la ranger sur une étagère...


Il faut signaler que l'odeur du reblochon hyper avancé se sent dans les vestiaires des joueurs du club de football Evian Thonon Gaillard, après avoir enlevé leurs chaussures à crampons. C'est leur propre parfum utilisé pour aérer les pieds.

  • "Tu veux encore du jambon pour finir ta purée"?(Sidney Govou, le roi des petits Suisses)

[modifier] Notes et Références

Wikipedia-logo-fr.png

Cet article, basé sur le texte de Wikipédia «Reblochon», est disponible uniquement sous licence GFDL.


  1. La Savoie imaginaire telle que je l'ai vécue. Pierre Frisonrochettaz. Arto, Paris, 5677 pages.
  2. Histoire des impôts dans les Alpes au moyen-age. La documentation sarde, 1752.
  3. Source: Institut Pasteur, étude épidémiologique non publiée.
  4. Encyclopédie du Reblochon, volume 7, p.563.
  5. Encyclopédie du Reblochon, volume 5, p.72.
  6. Conseils d'agronomie. INRA, volume 55, 134-147, 2002
  7. 7,0, 7,1, 7,2 et 7,3 Encyclopédie du Reblochon, volume 4.



Logo fines herbes.png  Portail de la Grande Cuisine


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia