Raton Laveur

MORPHCLOONPATOCHE Cet article  est à fusionner avec Raton-laveur.

Le Raton Laveur est un animal que l'on ne trouve pas en Afrique. Il ne fait pas partie de la famille des cucurbitacées et doit son nom à une pratique ancestrale d'Occident.

20120913112835.jpg

[modifier] Origine

Avant l'invention de la machine à laver et après l'insurrection féminine contre le mal de bras suite à des gestes répétitifs et pénibles, les Occidentaux décidèrent d'importer une espèce vivant sur le continent américain qui était jugée comme étant nuisible. Afin de réduire la population de cette espèce et de contenter les insurgées, cet animal ressemblant à un gros rat masqué fut déporté sur le continent européen. Ce raton fut alors mis à contribution dans tous les points d'eau, à tous les lavoirs : il était chargé de frotter les vêtements et même, de faire la vaisselle. Avec ses petites pattes, le raton agrippait les tissus et les frottait dans un mouvement de va-et-viens sur les planches bosselées.

Cette coutume devenue très en vogue et qui s'implanta de partout en Europe, valut à cet animal le suffixe -laveur. Le Raton Laveur était né. Chaque foyer était demandeur et bientôt, tous et toutes étaient pourvus de son raton laveur personnel. Les plus petits étaient portables et permettaient même de nettoyer une tâche faite au restaurant. Cependant, sa gloire fut de courte durée car on ne tarda pas à le remplacer par de gros engins blancs et imposants : les machines à laver. Phénomène de mode qui chassa toutes ces petites bêtes des nos maisons car disait-on "la machine, elle au moins, ne vous chie pas en plein milieu du salon!". Le raton laveur se fit rare et déserta notre continent européen.

wikia