Rapport de stage

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Présentation de l'entreprise

Centrale nuke.jpg

Le site principal.

Jamais, étant donné l'état actuel du marché de l'emploi, je n'aurai cru possible qu'une entreprise accepte de m'accueillir ... et je m'en suis sorti sans séquelles trop graves jusque là, donc tout va bien.

L'entreprise qui m' a donc chaleureusement hébergé est fournisseur d' énergie pour toute l'Europe de l'est, et particulièrement reconnue pour sa politique très stricte en matière d'environnement.

« J'me présente, j'm'appelle Henri... »
~ Sacha Guitry, qui n'a manifestement rien compris et devrait arrêter la vodka-rhum-malibu.


[modifier] Poste occupé (aucun rapport avec la seconde guerre mondiale)

Crado de chez crado.jpg

Mon chef de service avait gardé une petite place pour que je puisse installer mon PC.

Mon travail dans la centrale, en tant qu'assistant du contrôleur de gestion, consistait en deux points principaux au sein du service comptable :

  • surveiller les employés et éviter tout comportement contre-productif (trafic de drogue, d'alcool, d'enfants, prostitution sur le lieu de travail, évasion des détenus du secteur Z, vomissements incontrôlés dus aux radiations ...)
  • trouver de nouveaux moyens de réduire les charges.
« Un comptable, c'est un mec qui fait le con derrière une table. »
~ un ouvrier spécialisé


[modifier] Les activités de l'entreprise

Repasenfamille.jpg

L'entreprise, c'est comme une grande famille, il faut savoir donner de soi et partager.

Récemment déplacée, pour des raisons économiques, dans une zone de non-droit fiscal et de non-droit tout court, l'entreprise a su développer de multiples branches d'activités plus lucratives, mais pas forcément plus simples, que la fourniture d'énergie.

Parmi ces activités, on compte :

  • Extorsion, Prostitution, Armement, Drogue, Alcool à base de sang humain
  • Retraitement des réfugiés (par containers), Concentration de populations "non désirées" (avec un partenariat de sous-traitance pour les aéroports de Paris)
  • Tests médicaux, Expérimentation d'armes bactériologiques (notre dernier produit s'est très bien diffusé sous le code "Grippe A"), ventes d'organes humains

Toutes ces branches d'activités sont bien sûr gérées en amont par le même service comptable, de façon à bénéficier de l'économie d'échelle ainsi générée.

[modifier] Accueil sécurité


[modifier] Le comptable dans son environnement naturel

Symbole du stéréotype.svg Cet article décrit un stéréotype, afin de lyncher et exclure encore mieux certains d'entre nous.

Calculette.jpg

Un comptable manipulant son sex toy préféré.

Le c0mptab1e e5t un h0mme (0u une femme, parf0i5) comme 1es autre5, à ceci prè5 que 50n travai1 c0nsiste à c0mpter 1es 50u5 de5 autres, et en particu1ier 1es 50u5 qu'i15 dépen5ent. C'e5t p0urqu0i 1e c0mptab1e aguerri a tendance à déve110pper une 0bse55i0n de5 chiffre5 et de 1'éc0n0mie.

Ce qui 1e rend dangereux, c'est 5a capacité à re5ter di5cret... ce p0urrait être n'imp0rte qui dan5 v0tre ent0urage, v0tre v0isin, 0u même un de v05 parent5 !

« Certes, 69 est un nombre intéressant, mais ce serait négliger le 6897452 »
~ un comptable expérimenté à propos du placement des invités à une partouze

[modifier] Le milieu comptable

Open space.jpg

Un endroit joyeux et plein de promesses d'avenir meilleur.

On trouve en général le comptable derrière son bureau, entouré de piles de papiers, de classeurs et de cartons d'archives (car le comptable est contre les mouvements contre la déforestation, non lucratifs par essence).

Les comptables aiment se regrouper (d'où les bureaux "open-space"), la solitude extrême d'un bureau personnel terrifie la plupart d'entre eux. À noter par contre, que la compagnie des comptables n'est pas particulièrement recherchée par les non-comptables, manifestement à cause d'un humour obscur.

Messenoire.jpg

Une réunion comptable classique.

« Et là je lui dis "mais non, la décote est progressive, mais par orthonormée", wouahahahah ! »
~ Un collègue comptable, racontant une blague

Le mot que vous entendrez le plus souvent dans ces bureaux est "combien", pour des raisons qui m'échappent encore...

« Combien ?! »
~ Le chef comptable à propos de ma future augmentation


« Mais je vous le dis encore une fois, la taxe carbone ne fera pas baisser le pouvoir d'achat des français »
~ Un gars qui essaie de faire rire la france avec des blagues de comptable

[modifier] Apparence et utilité

Bomecmusclé.jpg

Un comptable après une dure journée au bureau.

Le comptable est névrosé, avec de fortes tendances à la paranoïa et présentant tous les symptômes de la schizophrénie.

La peur de faire des erreurs le contraint de se vérifier, se vérifier le pousse à se corriger, et la peur d'avoir fait des erreurs en se corrigeant le pousse au côté obscur.

Cette nature de pensée en fait le sujet tout désigné pour les tâches dites bureaucratiques au sein de l'entreprise. Il comptera, recomptera, et cherchera le responsable, au prix de sa vie s'il le faut, d'une dépense trop élevée ou pire, non budgetée.

« Luke, c'est ton côté obscur que je veux ! »
~ Dark Vador à propos de la comptabilité
« Non papa, c'est sale ! Et puis ça sent pas très bon par là, tu sais... »
~ Luke Skywalker à propos de l'autorité paternelle

[modifier] Hobbies et mode de reproduction

Punition.jpg

Une chef comptable exprimant sa frustration à ses compagnons.

‎‎

Quand il n'est pas occupé à compter des sous ou à démembrer des enfants, le comptable essaie d'avoir une vie sociale, et parfois même de se reproduire.

La parade amoureuse est longue et complexe : il repèrera tout d'abord l'individu à son goût et mènera une enquête fiscale, cherchant trace d’emprunts cofidis cachés, de comptes off-shore et d’actions Enron. Une fois assuré, il passera à une approche différente en proposant une aide en cours de maths, en offrant un boulier fait-main ou en remplissant la feuille d'impôt de la personne visée.

En cas de refus, il est possible qu'il dénonce les fraudes précédemment identifiées par vengeance.

[modifier] Étude sociologique

Quand vous rencontrez un comptable...
 
14
 
19
 
31
 
11
 
41
 
43
 

Ce sondage a été créé le septembre 10, 2009 22:09 et 159 personnes ont déjà voté.

Les résultats se passent de commentaire...


[modifier] Thèse, anti-thèse, saint-thèse, parent-thèses ...

Ce mémoire retrace les subtiles modifications que j'ai personnellement apportées à l'entreprise afin de magnifier un système de contrôle de gestion dynamique et efficace.

Graphcout1.svg
‎‎


On voit bien sur ce graphique que les ouvriers coûtent trop cher. Nous commencerons donc par réduire cette charge. D'après de premières études, le problème viendrait à la fois des salaires, mais aussi d'un certain laxisme dans l'assiduité au travail.

[modifier] Comment réduire les charges en surveillant les employés ?

Ouvriers.jpg

Apprenez à reconnaître les fainéants.

‎‎
Tournevis.jpg

Un ouvrier s'essayant au recel de tournevis.

‎‎

Le premier problème de l'entreprise, c'est qu'elle n'atteindra son plein potentiel de productivité qu'en optimisant l'utilisation qu'elle fait de ses ressources.

La première décision fut donc logiquement de faire exécuter publiquement les délégués syndicaux et de mettre en place des barrières électrifiées autour de l'usine.

[modifier] les jumelles

Mirador.jpg

Un point d'observation privilégié.

Nous nous sommes alors rapidement aperçus que les employés profitaient de l'abri apparent de certains lieux pour faire des bêtises en cachette (grignotage hors des heures de repas, papotage, picolage, sondages...)

Nous avons donc installés à intervalles réguliers des miradors de façon à ce que les chefs d'équipe n'aient pas à se déplacer pour surveiller leurs escla... ouvriers.

[modifier] le fusil à lunette

Sniper.jpg

Pensez à tout l'argent que vous faites gagner à l'entreprise en appuyant sur la gâchette.

‎‎

Après un temps de réflexion, nous avons réalisé que les chefs d'équipe perdaient beaucoup trop de temps à descendre de leur mirador pour réprimander les employés fautifs, et que pendant ce temps des petits coquins en profitaient pour faire d'autres bêtises (tentatives d'évasion, tags sur les murs, parties de pétanque...).

La solution fut trouvée grâce à notre "boîte à idées" de la cafétéria, je cite :

« Bande de salauds ! ça fait 3 mois que je n'ai pas vu ma femme et mes enfants et que je file du pain en cachette à un apprenti tuyauteur qui a à peine 17 ans et qui vient d'attraper le palu à cause de vos traitements honteux ! Y en a vraiment qui dans cette boîte mériteraient une balle entre les deux yeux ! »
~ un ouvrier spécialisé à propos des lacunes du système de contrôle de gestion

Nous avons donc immédiatement équipé tous les chefs d'équipe de fusils à lunette.

[modifier] les colliers-GPS

Collier hard.jpg

Un côté mode non négligeable.

‎‎

L'avènement des nouvelles technologies nous a fait gagner encore plus de temps en équipant tous les ouvriers de colliers-GPS, de façon à pouvoir les retrouver plus facilement dans l'usine, et à nous assurer qu'aucun d'eux ne soit perdu.

Une deuxième fonction du collier, intelligement nommée "choc électrique" nous permet de rappeller à l'ordre tout ouvrier immobile pendant plus de 3 minutes, et réduit d'autant les déplacements des chefs d'équipe, qui peuvent surveiller à la fois les déplacements, mais aussi les conversations de leurs protégés, via le micro intégré.

[modifier] Comment responsabiliser les responsables ?

Graphcout2.svg
‎‎


On voit bien sur ce graphique que les autres charges coûtent trop cher, et notamment dans le détail (en jaune/orangé), les frais de téléphone et d'électricité.

[modifier] le téléphone

Phonegame2.jpg

Une campagne de sensibilisation percutante.

‎‎

Après s'être aperçue des trop grandes dépenses en téléphone, la direction a lancé une grande campagne de communication pour limiter les accès et l'utilisation des téléphones de l'entreprise.

La direction a ensuite demandé au service comptable d'établir un relevé nominatif des communications, de façon à pouvoir clairement identifier qui téléphone à qui.

« Il parait que la direction a fait piéger certains postes... peut-être tous... ça expliquerait pourquoi le standard a explosé hier soir. »
~ Un collègue à propos des filles qui passent trop de temps au téléphone


[modifier] l'électricité

Bureauélectro.jpg

Le bureau du directeur commercial.

La semaine dernière, la direction s'est attaquée aux frais d'électricité.

« Eh les mecs ! j'ai une super idée pour réduire les charges d'électricité : on n'a qu'à se brancher sur le compteur de la baraque zarbi en face ! »
~ Le conseiller du directeur qui a été pendu mercredi à propos de branchements hasardeux chez Mr. le directeur

Elle a fait modifier la décoration des bureaux pour nous rappeler que trop utiliser d'électricité, c'est mal. Nous nous éclairons maintenant à la bougie et tenons les livres de compte sur papier. J'ai entendu parler d'une délocalisation du service comptable... J'ai hâte de rentrer à la maison.

[modifier] les charges sociales

J'ai appris hier qu'on met dans "autres" les salaires du personnel administratif. J'ai peur. Ce matin le PDG est venu nous voir pour nous remercier de nos efforts assidus. Quelques heures plus tard, des hommes armés sont entrés et ont refermé les portes derrière eux. Je me suis caché sous le bureau de Brigitte au premier coup de feu. J'espère qu'ils ne me trouveront pas ic

Blood Spatter.jpg













Partage sur...
wikia