Rap

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« De mon temps, on ne rappait que les carottes, mais aujourd'hui ils rappent la musique. Dans tous les cas, ça fout des saloperies partout. »
« J'étais sûr que quelqu'un allait faire une blague avec des carottes... »
~ Sacha Guitry à propos de la blague avec des carottes

Le rap (de l'anglais rape [ɹæjp] : viol) est une sorte de « son » assez en vogue de nos jours auprès de ce qu'on appelle les jeunes de banlieue, c'est-à-dire les gens qui portent des survêtements toute la journée comme s'ils faisaient du sport, et des manteaux avec une belette greffée dans le cou (ou du poil de cul de furet... c'est selon les goûts et les modèles). Les gens qui pratiquent le rap sont appelés rapés.

[modifier] "Musique" (?)

Si j'ai mis musique entre guillemets, c'est parce que la plupart des "morceaux" de rap se résument à une boite à rythme faite en 10 minutes, et 2 accords joués avec un synthétiseur Bontympan "acheté" à 14,95 € à Pennymarket. Peu d'intérêt donc, ni guère de réel talent musical.

Mais où est donc l'intérêt, me direz-vous  ?

Hé bien en fait, c'est un intérêt typiquement sociologico-culturel. Écouter du rap est à la mode, tout comme il est à la mode de voter Europe Ecologie ou encore d'écouter Skyrock (radio de rap pour les 10-15 ans qui n'a pas encore compris qu'elle ferait mieux de changer de nom), et de raconter à ses camarades de classe ce que l'on a appris sur l'homosexualité en écoutant Difool raconter ses conneries. Il faudra d'ailleurs avouer un jour aux parents, que leurs enfants n'apprennent pas l'éducation sexuelle à l'école, mais sur Skyrock. Ceux-ci croient donc normal de tenter de sodomiser leur copine en écoutant le dernier 50 cent.

Le rap ressemble beaucoup à la musique d'une annonce publicitaire. C'est-à-dire un beat à la guimauve goût merde, avec quelqu'un qui parle par-dessus, sans rime ni rythme, avec des paroles totalement connes et souvent incompréhensibles (Il vaut mieux ne pas comprendre). Le volume de débit des paroles est de l'ordre de 120 mots par minute (on ne compte pas le rythme de la musique du rap en BPM: battements par minute, mais en MPM: mots par minute).

N'oublions pas de vous dire que le rap a une origine chinoise. En effet, Jackie Chan et Katsumi nous ont avoué après la torture (on les a forcés à regarder Nikos Aliagas danser des claquettes en embrassant un chameau) que "yo" veut dire :"j'ai la peste et un scorpion dans mon slip" (un mot chinois = 1 phrase) et si on écoute des paroles de rap à l'envers, c'est un message destiné de Benoit XVI à Michael Jackson pour lui demander sa recette de derrière de petits garçons farci aux petits oignon[1].

[modifier] Clips

Les rappeurs montrent très bien la réalité des jeunes en France dans leurs clips : des jeunes gens beaux, bronzés et musclés, ou bien des gros tas de 200 kg (mais ayant le même succès) qui tentent de chanter en tirant des gueules de stressés autour d'une piscine de 15 mètres sur 10 sous un soleil éclatant et un ciel bleu azur. Dans la piscine se baignent des filles plutôt mignonnes aux mensurations avantageuses, passant leur temps à demi-nues et à se frotter contre les dits rappeurs, comme un chien en rut contre le pied d'une chaise. Ces dernières semblent vouer un véritable culte au rappeur (voyez Femme objet ou Femme potiche) alors qu'il n'y a absolument aucune raison, si ce n'est qu'elles sont payées pour.

Après une vue d'ensemble de la modeste demeure digne d'un ménage à moyen revenu, le ou les rappeurs vont faire le tour du quartier dans leur nouveau 4x4 Cadillac Escalade chaussé en 26" (on appelle ça le DUB style) loué le temps de tourner le clip, garé à côté des Renault 5, le tout agrémenté d'une grosse sono de 27'000 watts, d'un intérieur cuir aux finitions en or, sans doute pour aller faire leurs courses dans le supermarché Spar du coin, dans lequel ils vont acheter des paquets de pâtes et autres rouleaux de papier toilette double couche avec des nounours (notez que cette partie de l'analyse du clip est implicite), après quoi ils iront brûler quelques voitures et quelques joints pour fêter ça puis terminer la fête au bord de la piscine, comme n'importe quel adolescent.

[modifier] Le rappeur

En s'habillant comme dans les clips, le rappeur ressemble à un vrai gangsta. En effet il porte des jeans 15 fois trop grands pour lui, tombant sous les fesses, ce qui rend son slip sale apparent (Noblesse oblige). Il possède également des grosses chaînes au bout desquelles traîne un pendentif $ en toc chromé bien évidemment. Il se prend souvent les pieds dans son attirail, mais les scènes sont coupées au montage. Il peut porter aussi une casquette de rappeur qu'il aura commandé préalablement aux USA (le plus souvent Made in CHINA) ou que son pote Abdel lui aura échangé ou vendu.

[modifier] Citations célèbres

  • "Tu pars en couille comme un plat de nouilles" de Starflam (chanson "Ce plat pays")
  • "Fixe ou je te mystifie comme un Twix" de Freeman (IAM) (chanson "Un bon son brut pour les truands")
  • "Pour les chiennes sans niche ma queue s'apelle SPA" de Fonky Family (chanson "On nique tout")
  • "J'suis reconnu comme Rocco nu" de Seth Gueko (chanson "Boyz in the hood")
  • "Si y'aurait pas de balances y'aurait personne en prison" de Tunisiano (chanson "La France")
  • "On va manger des steaks hachés grands comme la Croatie" de Tony Parker (chanson "Bienvenue dans le Texas")
  • "Je fais du rap" de Diams
  • "Maintenant c'est plus le crime qui paie c'est la Star Ac" (Sinik, chanson "L'homme à abattre")
  • "Achète mon album à tes gosses ou j'leur vendrai d'la drogue" de Booba, chanson "Gun in my Hand" (feat Akon)
  • "La vengeance est un plat qui se mange sec " de Morsay (Chanson "Le son du TER-TER", Album Truand 2 la grammaire)
  • "Cy, pri, en... Le mon, go, lien. de Cortex 91 ("Les plus grands tub de l'été 2005" de Moussier Tombola, sorti le 18 Décembre 2005) ;

[modifier] Voir aussi

[modifier] Notes

  1. Oui c'est nul, j'ai rien trouvé de mieux


Edward Khil  Portail de la Musique

Qu'avez-vous pensé de l'article "Rap" ?
 
1097
 
291
 
197
 
163
 
204
 
49
 

Ce sondage a été créé le juin 11, 2007 14:31 et 2001 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia