Rantigny

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Rantigny est une ville de l'Oise (60), jumelée à Rome, New York, Londres, Le Caire et Rio de Janeiro. La population est de 2521 habitants, et la moyenne d'âge est de 54 ans.

Histoire

Nanapo26536.jpg

Napoléon à Rantigny

Rantigny la Rutilante sous Charlemagne, Rantigny la Brave sous François 1er, la ville de Rantigny a été la résidence des plus grands souverains, de Napoléon à Marc-Antoine, de Cléopâtre à Paul Doumer en passant par Louis XIV.

Au Moyen-Age, capitale de l' Europe, lieu de tous les traités, du concile de Nicée aux accords de Bretton Woods, en passant par l'Édit de Nantes; les décisions des grands de ce monde se règlent dans la salle polyvalente Paul Vaillant-Couturier.

La Révolution française eut lieu en son sein, tout comme les grandes manifestations de mai 68. Le bistrot "Chez Jean-Louis" se souvient encore de Dany le rouge et des pavés.

1156518.jpg

Ah ça ira ca ira ça ira, les aristocrates de Rantigny à la Lanterne !

C'est aussi malheureusement la ville des pires combats, comme la bataille de la Marne ou le massacre de la Saint-Barthélémy. La Commune de Rantigny, en 1871, a tristement laissé sa trace sanglante sur la façade des Fusillés du cimetière, et le Chant des cerises fût souvent entonné dans les ruelles rebelles de Rantigny la Sauvageonne.

Mais ce sont des cris de joie qui retentissent dans les rues de la ville lorsque tombe en novembre 1989 le Mur de Rantigny, symbole d'une oppression révolue. Les rantignois de l'Est et les rantignois de l'Ouest se retrouvent sous les yeux des télés du monde entier, symbolisant la fin des dictatures communistes à travers le monde libre. La place Rouge de Rantigny est rebaptisée Potsdamer Platz, et le quartier de Stalingrad devient la rue de l'église.

La Seconde Guerre Mondiale est la période la plus sombre de l'histoire de Rantigny, lorsque le maréchal Philippe Pétain et Adolf Hitler se rencontrent et signent l'Armistice à côté du castel municipal. La République de Rantigny, collaboratrice, entraîne la France dans 4 années de honte.

U16128996.jpg

Le 11 septembre 2001, nous étions tous des rantignois.

En septembre 2001, la ville vit son drame le plus atroce lorsque des avions détournés par Al-Qaïda s'écrasent sur le World Trade Center of Rantigny. La ville ne se remettra jamais vraiment de ce drame.

Le maire enverra ensuite la gendarmerie combattre l'ennemi terroriste aux côtés des boys américains, rejoignant ainsi l'Axe du Bien.


Géographie

Entre le Sahara situé au sud de la ville (précisément entre l'abribus et le presbytère) et le Kilimandjaro au nord (à côté du terrain de boules), la ville jouit d'un climat particulièrement contrasté. Grâce au Nil qui la traverse et à la forêt amazonienne qui l'environne, Rantigny la Généreuse donne viande, légumes et poissons à ses habitants heureux, et permet à une économie riche de se maintenir à niveau. La contribution de Rantigny au PIB français correspond à environ 86 %.

Rayonnement culturel

73013819.jpg

Si elle est si belle, peut-être est-ce parce qu'elle est rantignoise ?

Après l'invention de l'écriture, de l'agriculture et de l'architecture, Rantigny est célèbre pour avoir été le point de départ de la Révolution industrielle et du Mouvement des Droits de l'Homme. La ville accueillit aussi au début du XXe siècle l'Exposition Universelle, ainsi qu'un architecte nommé Gustave Eiffel.

Notons que nombre de personnalités élirent résidence à Rantigny, de Léonard de Vinci à Albert Einstein. Les frères Lumière avaient en 1896 inventé le cinéma à l'hôtel de la grand rue. L'arrivée du train en gare de Rantigny reste un classique.

Salvador Dali ainsi que Picasso cohabitent avec Marcel Duchamp et Jackson Pollock près de l'ancienne métairie, bientôt rejoints par Roy Liechtenstein et Bernard-Henry Lévy. L'ancienne métairie est alors l'occasion d'un gigantesque festival, le Rantignystock au cours duquel Jimi Hendrix et Janis Joplin enflamment la pâture du père Galoupiot.

Aujourd'hui plus calme, la ville accueille encore le Festival de Rantigny, au cours duquel le maire remet la célèbre Palme d'Or.


Choses à savoir

Horaires de la bibliothèque

  • Lundi : 15h00/17h15
  • Mardi : 15h00/18/00
  • Mercredi : 10h/12h
  • Samedi : 10h/12h30

Tarifs de la salle polyvalente

Disponible du vendredi 18 heures au lundi matin 7 heures.

  • Habitants de Rantigny : 275 euros.
  • Extérieurs : 450 euros.

Tarifs des concessions du cimetière

30 ans : 150 euros

  • Case de 1 urne : 650 euros
  • Case de 2 urnes : 1050 euros
  • Case de 3 urnes : 1390 euros

Anecdotes amusantes sur Rantigny

CB067771.jpg

Un garde grec, auprès du monument aux morts grecs de Rantigny

  • En 1665, un jeune chercheur du collège de Rantigny, Isaac Newton, reçoit sur la tête une pomme qui lui inspire la théorie de la gravitation universelle. Aujourd'hui, on trouve des pommes chez Matthieu Primeurs, sur la place principale.
  • Durant l' Antiquité, les Grecs assiègent Rantigny dix ans durant, avant de construire un cheval de bois, se cacher dedans et l'offrir à la ville. Une fois dans l'enceinte de la cité, ils surgissent du cheval et prennent la ville : c'est l'anecdote du cheval de Rantigny.
  • En 486, Clovis vient de prendre Rantigny et d'en faire sa capitale. Un jeune barbare brise sur le Champ de Mars une vasque importante aux yeux du rancunier roi Franc. Dix ans plus tard, Clovis abat son épée sur la tête du malheureux : "Souviens-toi du vase de Rantigny !".


PGsextan.png  Portail de la Géographie

Bestof v1.png
Meilleurde.jpg
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
Qu'avez-vous pensé de l'article "Rantigny" ?
 
40
 
25
 
12
 
5
 
4
 
3
 

Ce sondage a été créé le juillet 30, 2007 20:30 et 89 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia