RTL

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Logo.jpg

Logo de RTL

RTL est une radio française généraliste. Elle a été fondée par Paul Rimbert, Jean Talmann et Thibaud Lambet, et a pour particularité de proposer une ligne éditoriale s’orientant vers des opinions politiques résolument de droite.

[modifier] Historique de la radio

[modifier] Les fondateurs : racines de l’esprit RTL

C’est en l’an de grâce 1967, à l’Institut d’Etudes Judiciaires de l’Université Paris I, que les trois fondateurs de RTL (Raconte Ta Life) se rencontrent.

Paul.jpg

Paul Rimbert en 1983

Paul Rimbert, de son vrai non Paul-Louis-Maximilien Rimbert de Brissac, est en première année de Licence. Issu, comme son nom l’indique, d’une grande famille du Maine et Loire, et désireux de se s’éloigner, momentanément s’entend, de sa culture familiale qu’il juge « vieillotte, coincée et peu sociale, quoique confortable », Paul s’installe à Paris dans un petit appartement du cinquième arrondissement appartenant à son oncle. Il y découvre la vie étudiante, la bohème des cafés de Saint Germain des Prés, et les prémices de ce qui sera plus tard la culture Bio (notamment les cigarettes roulées main, remplies de tabac issu commerce équitable). Paul est aujourd’hui le P-DG du groupe RTL, ce qui n’a toutefois aucun rapport avec le fait que sa famille en soit l’unique actionnaire.


Jean.jpg

Jean Talmann en 2006

Jean Talmann, de son vrai nom Jean Talman, est, quant à lui, en troisième année de redoublement post-Bac. Issu d’une famille de hippies de la Courneuve, en banlieue parisienne, il tente à 19 ans d’embrasser une carrière de revendeur d’automobiles « empruntées ». Cet autodidacte de l’illégalité arrive au sommet de son art lorsqu’il entreprend de revendre le Champ de Mars en parcelles constructibles à un notable rouennais, qui décida par la suite de le poursuivre en justice. Durant une période d’emprisonnement d’un an, il y découvre les valeurs fondamentales du milieu carcéral, telles que la solidarité, le partage ou encore le don de soi. Il décide dès sa sortie de devenir avocat, pour que « plus personne n’ait à subir pareil traitement ». C’est aujourd’hui le directeur commercial du groupe RTL, ainsi que le représentant juridique de la marque.


Thibaud.jpg

Thibaud Lambet en 2009

Thibaud Lambet, de son vrai nom Thibaud Lambet, est en dernière année de licence. Enfant prodige du monde juridique, fils illégitime d’un juge et de la greffière de sa femme, le petit Thibaut grandit dans une famille dont la vie semble tourner autour de la justice. A cinq ans, sa réputation est déjà fort impressionnante, alors qu’il a déjà déposé une vingtaine de mains-courantes contre ses camarades, et porté plainte deux fois contre son instituteur de CP pour procédure abusive et abus de confiance. Durant son adolescence, Thibaud est livré à lui-même, sa famille étant alors en prison après qu’il eut déposé une trentaine de plaintes contre l’ensemble des membres du sérail familial. Dès sa majorité, c’est tout naturellement qu’il entame ses études de droit, afin d’œuvrer « pour le bien de l’Humanité ». Loin de se soucier des stock options, voitures de fonction et autres avantages liés à l’appartenance au comité exécutif du groupe RTL, il anime aujourd’hui l’émission Pourrissez vos Voisins, dans laquelle il propose à ses auditeurs de gagner jusqu’à 10 000 euros en dommages et intérêts.

[modifier] RTL, la radio étudiante

A sa création, en 1967, RTL n’est qu’une radio étudiante pirate, diffusée dans les locaux de l’Université Paris I. La station se veut subversive et créative. Elle diffuse donc, durant la journée, de la musique largement inspirée de la communauté hippie, et fait la part belle aux débats le soir. De grands thèmes sont alors abordés, savamment orchestrés par leur animateur respectif. Polémique : Cartier baisse ses prix !, Vuitton ou Hermès : le Choc des Titans ou encore Le Royalisme de Gauche a-t-il un avenir ? comptent parmi les plus célèbres débats animés par Paul. De son côté, Jean propose des thèmes qui serviront de base aux manifestations de mai 1968, comme en témoignent Faut-il abattre un Flic, ou Massacrer sa Famille ? et Le lancer de pierres, une alternative sérieuse au Gaullisme. Thibaud, quant à lui, propose des documentaires sonores sur des thèmes juridiques. Resteront gravés dans les mémoires Comment se défendre après avoir vendu sa sœur à un paysan tunisien et Effacer son passé de collaborateur, les 10 points essentiels, le dernier ayant retenu l’attention de bon nombre d’hommes politiques de gauche.


[modifier] RTL, La radio libre

C’est en 1982, grâce à l’ouverture de la bande FM à la libre concurrence, et après de nombreuses années d’immobilisme éditorial ayant suivi les mouvements de mai 1968, que RTL devient une radio dite « libre » et obtient le droit d’être diffusée publiquement.

L’obtention d’un canal d’émission étant onéreux, et les trois protagonistes n’ayant trouvé du travail que dans l’enseignement (c’était alors les seuls débouchés proposés par l’université, la seule alternative étant le chômage), la famille de Paul décide de construire le groupe RTL, ainsi que d’en devenir l’unique actionnaire. C’est, par ailleurs, peu avant cette époque que Paul renoue avec son identité familiale.

Très vite, la station de radio s’arme d’outils afin de s’ « imposer comme une alternative forte aux radios institutionnelles », ce qui en langage de gauche signifie « écraser la concurrence, faire du blé avec les pubs, parce que…Eh… Faut pas déconner ! ». Entre autre, elle fait appel aux plus éminents penseurs depuis Socrate, pour participer à ses débats et animer ses programmes, parmi lesquels on compte Frédéric Mitterand, Bernard-Henri Levy ou encore Michel Bouvard.

Frédéric Mitterrand présentera durant plus de huit ans l’émission Place aux Jeunes, une sorte de Tournez Manège pour enfants dans lequel ces derniers doivent tenter de séduire le présentateur. Bernard-Henri Levy, quant à lui, présentera durant cinq ans Ma librairie, un Radio-Achat littéraire dans lequel ses livres seront de nombreuses fois au catalogue. Enfin, Michel Bouvard animera Les Grosses Têtes, émission dans laquelle l’élite intellectuelle d’alors cherchera répondre, subjectivement mais avec sérieux, aux questions fondamentales de l’existence.


[modifier] RTL, la radio dans le vent

Durant les années 90, la radio s’installe dans le VIIIe arrondissement de Paris, au 22 rue Bayard, adresse que la station occupe encore à ce jour. Cette adresse correspond à celle d’un ancien hôtel particulier, propriété de la famille de Paul. A cette époque, la station semble être au maximum de sa capacité d’audience, conserve ses programmes de référence, dont Les Grosses Têtes fait partie, et diffuse à l’occasion de la musique issue de la production underground française : Franncis K-Brel, Mitchel Sardew ou encore Jean-Jacques Busta Goldman.


[modifier] RTL, la radio engagée

Les années 2000 marquent un tournant historique pour la radio. Plus de moyens, des figures emblématiques du monde de la radio, un engagement politique en phase avec le désir du peuple et des programmes de qualité font de cette radio une des stations préférées des français.

Des émissions abordant des sujets politiques graves se multiplient, naissent alors « Décrochez vos Vacances », « La Malice » et autres « RTL Matin ». La station se positionne alors parmi la plus écoutée des radios parmi l’électorat de Gauche. Toutefois, la gauche n’étant que minoritaire en France, on constate un certain délaissement de l’écoute aux alentours de 2002.


[modifier] RTL aujourd’hui

A l’orée des années 2010, RTL rassemble l’ensemble des intellectuels de Gauche en France : Laurent Gerra, Eric Zemmour ou encore Eric Jean-Jean. La station offre un ensemble de programmes de qualité, et invite ses auditeurs à réfléchir sur de nombreux phénomènes de société et à réagir aux faits divers faisant l’actualité.


[modifier] Grilles des Programmes

Music & News : Emission portée essentiellement sur la cocaïne dans le monde des arts musicaux et de la politique.

RTL Petit Matin : Emission que personne n’écoute, durant laquelle une technicienne effectue des tests de microphone en prononçant des phrases sans signification réelle.

RTL Matin : Validation des paramètres du microphone précédemment effectués.

Laissez-vous Tenter : Emission visant à promouvoir la conversion des hétérosexuels en zoo-nécrophiles.

RTL on peut vous aider : Emission à l’écoute des auditeurs en détresse, où la solution du suicide est la plus souvent conseillée.

RTL vous Offre vos Vacances : Emission promotionnelle pour les clubs Bellambra.

RTL Midi : On entend une personne manger à l’antenne, ainsi les personnes seules peuvent s’imaginer manger en compagnie de quelqu’un.

Les Auditeurs ont la Parole : Emission durant laquelle on peut entendre des gens parler de leur vie, alors qu’en fait ils n’en n’ont pas.

Les Grosses Têtes : Emission à but philosophique.

RTL Soir : Fermeture de l’antenne en musique et en actu.

RTL Nuit : Débutant immédiatement après RTL Soir, on entend une personne ronfler à l'antenne, ainsi les personnes seules peuvent s'imaginer dormir en compagnie de quelqu'un.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia