RER B à Massy-Palaiseau entre 7h57 et 9h23

Le RER B à Masssy-Palaiseau entre 7h57 et 9h23 intéresse les chercheurs à Saclay car il s'agit d'un rare cas de discontinuité de l'espace temps.

Plan du reureu.jpg

[modifier] Généralités

Des expérimentations sérieuses ont déjà montré que la circulation des véhicules sur les rails dans cet intervalle précis de temps ne peut être appréhendée que de manière statistique à l'aide notamment d'équations empruntées à la physique quantique. Au même titre qu'une réaction nucléaire a un côté hasardeux, le train à quai en direction de Saint-Rémy-Lès-Chevreuses a une certaine probabilité de passer de l'état PNYX à l'état KJAR (par exemple) et provoquer chez l'usager un sentiment de déjà-non-vu, concept inventé pour l'occasion afin de décrire la diversité des chemins qu'emprunte la mécanique obscure et insondable de la circulation du RER pour vous mener vers un même état : le retard. Car ce système diabolique finit par se stabiliser après s'être machiavéliquement repu de la temporisation excessive du va-et-vient de milliers de gentils usagers, convergeant vers un état méta-stable dont aucun détail n'échappe aux personnes titulaires d'un doctorat en RERologie. Mais cette discipline n'existe pas.

[modifier] Le déjà-non-vu

Le concept de déjà-non-vu est des plus difficiles à cerner, sa définition obéissant aux principes qu'il utilise pour décrire le sujet évoqué ci-dessus. Pour résumer : on sait pas ce que c'est. Je me contenterai donc d'exposer un exemple de déjà-non-vu, un seul, étant donné la souffrance que je m’inflige à moi même par l'évocation de cette saloperie. Cet exemple est à mon sens le plus simple : le néant. S'il y a donc une chose à retenir sur le déjà-non-vu, c'est sans doute. Si vous n'avez rien compris à la dernière phrase c'est parce qu’il manque. Si vous avez compris rien, alors vous avez compris, sinon vous n'avez rien compris.

[modifier] Théorie du RER

Hubert reeves.jpg

« Et ici sur la passerelle, ya des gens qui courent, tout le temps... » Hubert Reeves, à la gare de Massy-P.

  • superposition des état quantiques appliquée au RER : |φ>=α|PNYX>+β|KJAR>
  • principe d'incertitude d'Heisenberg  : Δx.Δp>(Masssy-Palaiseau)/2

Voilà, c'est la base.

[modifier] Les effets quantiques

Malgré les essais infructueux de nombreux usagers, les effets de la téléportation quantique grâce au RER B à Masssy-Palaiseau entre 7h57 et 9h23 ne sont pas démontrés. Le fait de descendre sur la voie peut aboutir à votre déconstruction (vous vous trouvez alors dans la situation du chat de Schrödinger) mais votre reconstruction à un autre endroit (par exemple votre lieu de travail, il y a une heure) est tout à fait improbable. En revanche, l'état intriqué des usagers est parfaitement démontré.

Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne

Partage sur...
wikia