RATP

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La désencyclopédie est solidaire avec la SNCF et la RATP. VIVE LA GRÈVE ET LES GLANDEURS !!!!

RATP
Fiche d’identité :
Tarp5pz.jpg

LOGO de la TARP
Forme juridique : Établissement Public Pour L'Instant Mais Plus Pour Très Longtemps
Slogan(s) : « Aimer l'attente ! »
Activité(s) : Extorsion de fond, Collaboration avec Sarkozy, et éventuellement Transport de voyageur(s)
Produit(s) : Grévistes, Agressions, Faits Divers
Effectif : 69 666 en temps normal, 1337 en temps de grève (364j/an)
Chiffre d’affaires : 3,5 milliards d'euros ± 2/3 milliards détournés et cachés en Suisse


Hulk001.jpg

Voyageur vert de rage à l'annonce de la suppression de son RER

« La RATP, ça use les souliers ... »
~ Sacha Guitry alors membre du groupe les Charlots à propos de ses chaussures
« La RATP, fait chier ... »
~ Madame Michu journal de TF1 13h00 à propos de " tout de suite des nouvelles des Otages"

La RATP, Rentre Avec Tes Pieds ou Reste Assis Tes Payé ou encore Random Access Transports Payés (pour ceux qui parlent pas perfide Albion, accès aléatoire aux transports payés) ou encore Rien À TaPer ou encore Reste À Ta Place, ou encore (cet article a fait l'objet d'une pétition contre les "ou encore", un véritable fléau dans la société post-marxiste centrafricaine au Canada) Rotors Arythmiques Transfusionnels de Pléxiglace (en référence au très célèbre auteur franco-dano-congolo-britanno-hollando-russe Ichbintonpère Kassetoisalpov) est la régie des transports grévistes d'Île-de-France, contenant la petite bourgade de Paris. Ses employés ne sont en grève que 365 jours par an en moyenne, et le reste en arrêt maladie. Son but principal n'est pas de sservir les gares, mais les clients.

Son réseau et sa tarification sont d'une clarté à la portée du premier major de l'X venu sachant que le prix du RER de Nation à Marne-la-Vallée est égale au cosinus de la tangente du carré de 258 puissance 10. Comme c'est très simple la RATP invente plein de cartes et de tickets que même les contrôleurs y comprennent plus rien !

Sa dernière innovation est le passe NAVIGO qui est bien utile dans la fameuse galère de Jean-Pierre Pernaut.

Les statuts de la RATP ont été institués par décret en 1492, pour sservir Mickeyland à l'est de Paris, par Balthazar Picsou alors principal financier des forces politiques du secteur.

[modifier] Plan du réseau

Son réseau est partagé en Zones qui forment des couches sur le plan :

  • La zone 1
  • La zone 2
  • La zone 3 et ainsi de suite jusqu’à la fin de la couche des zones
  • Nota bene, il existe des zones dans la zone ou le contraire, mais rien à voir

La RATP aime distribuer des plans de son réseau inscrits sur une feuille Lacroix (3x4 cm), emmêlant des petits traits de couleur supposés aider le voyageur dans ses migrations.

[modifier] Le métro

Question.png
Saviez-vous que...
Zazie s'est perdue dans le métro ?

Le métro parisien fut inventé par Fulgence Bienvenuë sur ordre de Amenophis VI qui voulait en faire son tombeau. Le métro est composé de bus attachés les uns aux autres et dont le volant a été supprimé, grâce à la technologie millénaire appelée voie ferrée et tout ça dans des tuyaux dessous la terre. Les conducteurs de métropolitain sont assis toute la journée à appuyer sur un bouton et n'étant chargé de la sécurité que d'un petit milliers d'usagers qui tirent tous la tronche, à cause de leur boulot pourri qu'est pas de conduire un petit milliers d'usagers qui ti... etc etc.

Ils travaillent dans un cadre idyllique toute la journée en plein soleil et à l'air pur, (Paris étant une petite bourgade où les gens circulent à vélo) chargé de microparticules bénéfiques pour l'organisme, telle l'amiante, le carbone 14 et j'en oublie.

Normalement, on rate le dernier métro.

[modifier] Guide succinct de survie dans le métro

  • Message obscur et grésillant : par ..uite d'inc..dent v..yageur,e trafic ... interr..pu
  • Explication du message :un voyageur a pris le métro ....dans la gueule et maintenant démerde toi pour passer par ailleurs

Le taux de suicide dans le réseau souterrain parisien diminue considérablement pendant les grèves. Prenez garde au connard qui s'appuie sur la barre dans le métro, il complote pour dominer le monde ! Prenez garde aussi aux réparateurs d'escalator, nombreux dans le métro pour la même raison.

La sécurité du réseau de la RATP est assurée par le GPSR. L'amusement principal des GPSR étant de prendre le maximum de place dans les couloirs pas du tout bondés du métro. Leur particularité étant de ne jamais être là en cas d'agression. L'avantage est qu'on ne peut jamais les accuser de faute professionnelle car ils n'étaient pas là...

[modifier] La ligne 14 du métro et les trains auto-conduisant

La ligne 14 du métro RATP est baptisée Météor en référence à l'astéroïde ayant percuté la France en 1040. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette ligne ne comporte plus de conducteurs depuis cette date, bien avant que la technologie arrive à L'île, d'où cette expression « Le métro de l'Île, c'est comme lac Atorze ». Ainsi, lors des grèves, les trains sans conducteurs continuent de fonctionner. Ceci prouve que les trains ne sont pas solidaires des chauffeurs lors des mouvements sociaux, hypothèse pourtant prouvée en 1966 par l'Humanité, qui à l'époque écrivait : « Lorsque les conducteurs sont en grèves, leurs trains ne circulent pas par solidarité. »

Orlyval et CDGval (prononcez cédégéval) sont deux autres exemples de rames de transport fonctionnant sans chauffeur et sans hôtesse non plus, les compagnies aériennes ne sont plus ce qu'elles étaient. Si vous êtes entassés dans un bus sans chauffeur sans volant et qui ne démarre pas, alors c'est un abribus.

[modifier] Les bus

Compteur.jpg

Compteur de bus RATP

Le conducteur de bus qui machine et qui reçoit d'où son appellation de machiniste receveur est un autre glandeur qui se promène toute la journée parmi les plus beaux monuments de France dans la capitale ou parmi les plus moches en banlieue.

Les bus sont des grosses voitures où l'on entasse un maximum de gens pour assurer un service maximum normes ISO 9002.

[modifier] Le tramway

Fleurontramway.jpg

Le tout nouveau fleuron de la RATP

  • T1 Seine St Denis
  • T2 Hot Seine
  • T3 Maréchaux nous voila
  • T toi ta gueule on te dis
  • T tris Moscou

Ce sont des petits métro qui cartonnent les bagnoles des cons qui restent au milieu du carrefour ! Supprimé de partout en France, il y a 50 ans, car dépassé, surtout aux yeux de Peugeot, Renault et autres constructeurs voituriers, le tram fait un retour en force pour exactement les raisons contraires.

Le tramway ayant, comme l'éléphant, une mémoire fabuleuse se venge aujourd'hui en choppant toutes les bagnoles du carrefour.

[modifier] Le RER

029.jpg

Usager lambda du RPR en action poursuivi en justice aujourd'hui pour ces faits

RER est le sigle de la filiale de la SNCF Reste En Retard (aussi connu comme Réseau Escargot Régional, bien que l'acronyme Rentre En Râlant lui est aussi attribué). Le RER est une collaboration entre la SNCF et la RATP.

En 1969, ou dans les années par là, la SNCF, qui a toujours des idées d'avance, a vu qu'une partie de son réseau n'était pas utilisée. Comme mai 68 était pas loin, et que ça avait l'air vraiment bien, ils ont donc décidé de créer une ligne dont le principale intérêt est d'embêter le plus possible les voyageurs. Leur grande réussite commune se nomme interconnexion non assurée.

Nuvola apps important.png
Faites attention !
à la marche en descendant du train


Le RER a pour objectif d'emmener les populaces, peuples autochtones et autres Versaillais à la capitale, la ville de Paris. Le matin comme le soir, la transhumance a lieu, des dizaines de milliers de spécimens sont ainsi chaque jour transportés d'un point A à un point B par le biais d'un train circulant sur les voies du RER A ou B. Malheureusement, car les mathématiciens ont pas prévu les points C, D et E, la ligne C doit faire des sauts hyper-spatiaux pour aller n'importe où, la ligne E est seulement un tout petit trait, tandis que toute la ligne D est truffée de trous noirs qui causent systématiquement des retards magiques sur les trains ! Pour comprendre ça, il faut retracer son origine. Lorsque la ligne D n'était pas reliée (comme dans les coloriages) entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon, ils ont cherché un moyen de les relier, pour pouvoir plus faire chier les gens. Une méduse rose qui passait par là leur dit : « Pourquoi ne pas réutiliser le tunnel de la B entre Paris Nord et Châtelet ? » ce à quoi on lui a répondu : « Ferme ta grande gueule, les méduses, ça parle pas. » Mais comme la méduse était super grande, elle a été acceptée et depuis ce jour, les trains de la B et de la D utilisent les 2 mêmes voies, ce qui permet à la SNCF de réaliser son but : avoir plus de retards. Sa petite sœur, qui voulait faire la même chose entre Châtelet et Gare de Lyon, n'était pas assez grande pour accéder au manège et fut reléguée au service de traitement des pétitions contre les babouins en rut durant la période de transition démographique mondiale des lapins de garenne dans la région du Jura (le nom de cette région vient du fait qu'un jour, un homme y alla passer ses vacances, et qu'il se fit tellement chier qu'il se JURA de ne jamais y retourner... Ceci n'a absolument aucun rapport avec le RER D, mais l'intérêt historiographico-médicinal de la question étant primordial sur le plan biotechnologique, il était essentiel de l'aborder d'une façon intrinsèquement liée à la croissance de l'IDH chez les castors de l'Extrême Sud-Est du Nord-Ouest de la Birmanie hongroise).

Certaines personnes, en comprenant le but de la SNCF, ont fondé une association et envoient des idées à la SNCF pour améliorer tout ça. La SNCF, qui a vu un nouveau moyen de s'amuser, valide des idées pour les mettre sur les autres lignes. Par exemple, leur idée pour modifier les écrans d'infogares et éviter de diffuser leur messages secrets a été accepté et installé sur la ligne C.

La plus grande victoire des ingénieurs de la RATP fut d'inventer la gare paradoxale de Nanterre-Préfecture. Desservie par la ligne A, les ingénieurs ont planché pendant des années sur le boson de Higgs et le mur de Planck afin de réussir un tour de force majeur : une gare laissant passer les trains en fonction de leur état de propreté. En cas de déclaration d'"interconnexion non assurée", les beaux trains pourront passer et les moches, pas beaux, caca, non ! Ainsi les usagés se dirigeant vers Saint-Germain-en-Laye pourront arriver à destination en tirant la langue à tous les pauvres se dirigeants vers Poissy ou Cergy et restés sur le quai de Nanterre-Préfecture. Lors des jours de grève, il est important de souligner que les usagés à destination de Poissy ou Cergy qui se déclarent comme prenant ceux de Saint-Germain-en-Laye pour rentrer chez eux, sont des grands sportifs ou des fanas des péripatéticiennes du bois de la dite-ville (c'est vrai qu'après une journée de grève de la RATP on a besoin d'un bon remontant !)

Le RER est aussi un symbole de la culture urbaine, qui constitue le seul et unique habillage culturel de certaines populations de la banlieue parisienne. Il permet à des jeunes n'ayant pas de papier chez eux, d'écrire sur les parois des wagons ou pour les fans de sculpture sur verre, sur les vitres. Une exposition des plus beaux tags aura bientôt lieu au château de Versailles.

Malgré les récentes lois anti-tabac, la SNCF met à disposition des fumeurs des salles entre les wagons, permettant ainsi aux usagers de fumer en voyageant. Ce local a spécialement été aménagé dans le souci de conserver des aquariums tant appréciés par les fumeurs de drogue très très très dure.

[modifier] Châtelet

Vers les années 80, la RATP, qui regardait jouer la SNCF avec la ligne, voulait également s'amuser. Alors, après un bras de fer, c'est la RATP qui a gagné et donc la gare de Châtelet est desservie par la ligne D.

Les méthodes utilisés par la RATP sont :

  • d'afficher des informations fausses sur des panneaux blancs super moches qui font toute la largeur du quai. Ainsi, par exemple, selon eux, la gare de Gonnesse (et non Gonesse) est desservie.
  • de mettre des tout petits quais, pour que tout le monde se rentre dedans.
  • d'ajouter des numéros aux noms des trains, parce que c'est sympa.

[modifier] Radio Ligne D

Digne d'une radio d’État, cette radio, qui émet sur tous les quais, annonce tous les quarts d'heure que les trains sont en retard. Et entre temps, ils passent de la musique pour inciter les gens à les télécharger tellement qu'elles sont bien, et ainsi pour que les voyageurs soient embêtés par Hadopi (Ha ! Alors Dîtes donc, On Pirate Illégalement ?).

[modifier] Art urbain

Le RER sert de support à de jeunes artistes, dits taggers ou grapheurs, démunis au point de ne pouvoir s'acheter une toile. La RATP autorise des brailleurs chevelus à guitares pourraves à circuler sur son réseau pour éviter que les voyageurs s'attardent et végètent à bords de ses trains.


Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia