Résistance

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« La résistance, on en fait tout un plat. »
~ Bernard Loiseau

En électricité, la résistance est la propriété d’un matériau à s’opposer au passage d’un courant électrique. C’est donc un sujet a priori assez chiant et il n’est pas étonnant que vous ne l’ayez pas abordé avec votre famille lors de l’enterrement de tonton Gégé la semaine dernière. Et pourtant, me substituant une fois de plus à l’Éducation Nationale qui a baissé les bras, je vais vous montrer qu’on peut facilement s’amuser avec ce sujet qu’est la résistance en vous proposant quelques expériences faciles à reproduire chez vous.

[modifier] Un peu de pratique

Comme tout processus scientifique, la mise en évidence de la résistance électrique nécessite un minimum de matériel et d’assistance pour être menée à bien. Je vais donc faire appel à une personne de l’assistance pour m’assister. Gérard, tu veux bien éclairer la salle s’il te plaît ? Hem… Ok, la personne à droite au troisième rang là… Mais non, pas toi espèce de morue, le mec derrière toi… Oui toi avec le chapeau mou… Allez, fais pas le timide, rejoins-moi sur scène… Voilà, c’est bien ! MESDAMES ET MESSIEURS, DES APPLAUDISSEMENTS POUR LE COURAGEUX JEUNE HOMME !
REpublic.jpg


Bonjour mon ami, alors, comment t’appelles-tu ? Allez, vas-y, parle !
REjeanmoulin.jpg
L'homme au chapeau mou nous dit :
Jean Moulin



Très bien. Tu vois, ce n’était pas si difficile. Et tu fais quoi dans la vie ?


REjeanmoulin.jpg
L'homme au chapeau mou nous dit :
Je suis Préfet de Police de Chartres en Eure-et-Loir.



Ha Ha Ha ! Tu n’as pas l’air comme ça mais tu as de l’humour ! Bon je comprends, tu préfères rester discret sur tes activités. Tu as des choses à cacher ou quoi ? Ha Ha ! Bon, ce n’est pas bien grave, on n’est pas là pour te faire avouer des choses que tu ne veux pas dire. Ce grand truc à ta gauche, c’est une chaise à résistance, tu la vois ?


REchaise.jpg


REjeanmoulin.jpg
L'homme au chapeau mou nous dit :
Oui.



Très bien, alors tu vas aller te préparer en coulisse. Et enlève ton chapeau s’il te plaît, tu as vraiment l’air con là.
Bien mesdames et messieurs, en attendant que Jean se prépare, laissez-moi vous présenter mes deux collaboratrices qui vont elles aussi m’assister tout au long de cette démonstration, voici les jumelles Kate et Ann Hode.


REolsen.jpg
REpublic.jpg


Les filles, vous savez ce que vous avez à faire. On fait comme à la répétition : vous vous placez chacune d’un côté de la chaise à résistance. Toi, Kate, tu t’assois sur le gros plot marqué « - » et toi Ann, sur le gros plot marqué « + ». Parfait. Maintenant nous allons rappeler notre ami Jean.
Entre ici, Jean Moulin !


REpublic.jpg


Voilà, c’est mieux comme ça non ? Tu es sûrement plus à l’aise qu’avec ton chapeau, ton écharpe et ton petit costume du dimanche. L’habilleuse est vraiment très compétente même si elle nous coûte cher. Mais nous avons les moyens de te faire parer. Allez, prends place sur la chaise à résistance.


REassis.jpg


Voilà mesdames et messieurs, tout est en place. Ann Hode est sur le plot « + », Kate Hode sur le plot « - », et Jean Moulin est au milieu des deux. Nous allons donc pouvoir commencer notre expérience sur la résistance. Je vais commencer par envoyer disons… 60 volts. Jean, vous me dites dès que ça devient insupportable ok ?


REvm60.jpg


REjeanmoulin.jpg
L'homme au chapeau mou nous dit :



Parfait, il semble que notre ami Jean Moulin soit bien résistant. On va pousser un peu… Allez, 120 volts.


REvm120.jpg


REjeanmoulin.jpg
L'homme au chapeau mou nous dit :



Toujours rien ? J’ai décidément bien choisi mon spectateur ! À ce stade là il y a déjà pas mal de personnes qui auraient lâché. Bon, on passe à 250 volts. N’oublie pas de me parler dès que tu veux que ça s’arrête Jean.


REvm250.jpg


REjeanmoulin.jpg
L'homme au chapeau mou nous dit :



Alors là tu m’étonnes vraiment. Tu as forcément un truc spécial mon cher Jean, allons, avoue ! Non ? Mesdames et messieurs, sachez que jamais personne n’aura résisté aussi longtemps. On peut applaudir Jean encore une fois de se prêter au jeu avec autant de flegme.


REpublic.jpg


Vos gueules maintenant. Fini de rigoler, je vais pousser le bazar à fond. 500 volts que tu vas te prendre dans le gueule et là je te préviens, tu vas sentir l’odeur de tes poils de couilles en train de cramer.


REvm500.jpg
REchoc.gif


Tu ne veux toujours rien dire espèce d’enculé de ta mère ? J’en ai maté des plus coriaces que toi…


REjeanmoulin.jpg
L'homme au chapeau mou nous dit :



Bon très bien tu as gagné. Les filles, vous pouvez le détacher. Sous vos applaudissements mesdames et messieurs !


REpublic.jpg


Mais qu’est-ce qu’il fout ce connard ? Mais arrête ! Mais pourquoi tu veux sauter par la fenêtre ? T’es con ou quoi ? En plus on est au rez-de-chaussée. Oh puis merde, je laisse tomber.


REpublic.jpg

[modifier] Après la pratique, un peu de théorie

L’unité de mesure de la résistance est l'Homme (symbole Ω). Ses caractéristiques ont été définies à Londres le 18 juin 1940 par le professeur de Gaulle, un lorrain expatrié en Grande-Bretagne pour raisons fiscales. Un nombre plus grand d’Hommes induit une résistance plus élevée et donc plus efficace.

Cette unité obéit à certaines Lois basiques. Ainsi dans un référentiel donné, loi de la conservation universelle implique que la Puissance Interne Globale (notée PIG) de ce référentiel reste constante et est une composante de ses valeurs en Hommes et en Nazis, unité de l’anti-résistance. On peut notamment établir la relation suivante :

  • PIG = Ω + REnazi.png

Autrement dit, moins il y a de Nazis et plus la résistance augmente. Tout ceci a été démontré entre 1940 et 1944 en France. Ainsi en 1940, nous avions quasiment la relation PIG = REnazi.png puis en 1944 alors que la valeur en Nazis de la France était quasiment devenue nulle, la valeur de la résistance en Hommes était pratiquement égale à la PIG. Puis on a tondu les femmes et fusillé les collabos par les couilles.

[modifier] Après la pratique et la théorie, un peu de conclusion

Vraiment un tout petit peu.


691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses  •  Guillotine2.png  Portayl de l'Histoyre


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia