République démocratique du Congo

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


« La République Démocratique du Congo n'est pas un état démocratique, c'est logique. »
~ Laurent Désiré Pinocchio Kabila
« Ma prépa de latin est dans mon cours de néerlandais, c'est logique. »
~ Sébastien Parmentier à propos de sa prépa de latin
« La seule chose qu'il y a de démocratique en République démocratique du Congo est bien son nom »
~ Sacha Guitry à propos de son voyage au Club Med de Kinshasa


La république démocratique du Congo est un gros Etat en plein milieu de l'Afrique et qui gène tout le monde (ben justement parce qu'il est au milieu). Comme son nom l'indique, la République démocratique du Congo est une dictature.

[modifier] Histoire de ce drôle de pays

[modifier] Préhistoire

Comme dans les autres pays africains, il y avait toutes sortes d'hominidés et de grands singes qui descendent non pas des arbres ni de Dieu mais du fameux ancêtre commun (peut-être un Ent dégénéré). Parmi les plus connus, on peut citer Australopithecus Africensis, Hommo Nigga et Homo Sapiens Non Sapiens. Les premiers de ceux-ci étaient nomades. Ils ont ensuite construit des logements fixes (cases, centre fermés...).

[modifier] Après

Les pré-congolais s'organisent en tribus comme les autres africains. Les tribus possèdent une structure patriarcale polygamiste et sont dirigées par un chef. Comme les européens de l'époque, les pré-congolais se font continuellement la guerre. Certaines tribus plus intelligentes que les autres collaborent avec des marchands d'esclaves européens ou asiatiques et leur vendent des membres d'autres tribus (voir: esclavage).

[modifier] Un peu plus tard(1867)

Un paparazzi anglais, Henri Stanley, explora le pays à la recherche du professeur Dyingstone pour lui réclamer une pension alimentaire de la part de sa femme (celui-ci avait divorcé de la célèbre cantatrice Lizza-Lu Mellow). De retour en Europe, il raconta partout qu'il existait en Afrique un très beau pays à coloniser avec plein d'esclaves, de femmes et de ressources. Cela ne tomba pas dans l'oreille d'un sourd mais dans celle de Léopold II, le roi des Belges. Au nom de la philanthropie, il débaucha Stanley du Sun et le chargea d'aller coloniser le Congo. Comme le gouvernement belge n'était pas d'accord, il acheta le Congo sur fond propres (en fait il fut aidé par le banquier nééerlandais Joop Van Drema). Son but était, ne l'oublions pas, philanthropique.

« Il est question de créer un nouvel état, aussi étendu que possible, et l'organiser. Il doit être clairement compris que dans ce projet, il n'est pas question de garantir le moindre pouvoir politique aux populations nègres. Ce serait absurde. »
~ Léopold II de Belgique à propos de la démocratie congolaise.

Stanley réalisa à la perfection le travail demandé par Léopold et racheta le plus grand nombre de territoires possible aux chefs de tribus en échange d'autocollants Panini et d'actions Lernout & Hauspie. Le Congo était donc une propriété de Léopold

[modifier] Indépendance

La république démocratique du Congo est devenue démocratique le jour où les chefs de guerre, à cours de munitions, ont décidé de voir ce que ça faisait de se battre avec des bouts de papiers. Cela n'empêche que chaque électeur est invité lors des élections à se rendre au bureau de vote avec un fusil, et de tuer tout le monde s'il n'est pas content.

Dans cette république, que certaines mauvaises langues qualifie de bananière à cause du grand nombre de banane qu'on y trouve, la contestation n'est pas un droit mais un devoir. On comprend mieux pourquoi elle s'appelle la république DEMOCRATIQUE et POPULAIRE. En effet, si vous n'êtes pas satisfait des formidables conditions de vie qui vous sont offertes vous pouvez prendre les armes et vous rebellez, vous autoproclamer colonel, et aprés avoir former vos propres troupes rebelles attaquer le palais présidentiel et vous autoproclamer président à titre provisoire pendant 35 ans (bien évidemment ce titre est hériditaire)

Dans votre quête d'une meilleur existance n'oubliez pas avec vos amis rebelle de piller, de tuer et de violer la population civile faute de quoi votre rebellion ne sera pas agréer par le ministére concerné.

La tâche la plus difficile bien sur sera de conserver la loyauté de vos troupes car s'ils sont mécontents n'oubliez jamais qu'ils ont le devoir de se rebeller à leur tour et de former et des milices rebelles loyaliste pour le peuple et la démocratie.

Laurent Désiré Pinocchio Kabila devient le chef, et aide la République Indépendante de l'Isère à l'indépendance et à la guerre contre la France.

[modifier] Economie

Echange du diamant marsien contre des vêtements.

[modifier] Programme spatial ou "spécial"

Sous l'impulsion du gouvernement de la République Démocratique du Congo, cet État africain est le plus avancé en terme de recherche scientifique et de conquête spatiale sur le continent. Cette dernière s'illustre à travers le projet Troposphère qui à déjà vu le lancement de plusieurs fusées avec des objectifs ambitieux. La fusée Troposphère IV et Troposphère V sont les plus notables dans l'histoire spatiale du pays.

Troposphère IV fut lancé avec l'objectif d'atteindre l'espace. Mission accomplie selon les chercheurs congolais après l'envol de la fusée qui a atteint l'altitude de 1 500 mètres.

Mais ce fut Troposphère V qui marqua une nouvelle étape significative en terme de recherche scientifique et de complexité industrielle du projet. Après de longs mois de recherches, les ingénieurs ont relancé l'objectif d'atteindre l'espace tout en y ajoutant un "rat" à l'intérieur de la fusée. Le lancement de la fusée fut à nouveau un succès incontestable selon les propos du ministre de la recherche scientifique et de l'ingénieur en chef en charge de ce projet. En effet, la fusée s'est détournée de sa trajectoire initiale pour s'envoler de manière horizontale et s'écraser quelques mètres plus loin. "Nous avons vu une boule de feu" selon les témoignages des personnes présentes lors du lancement de la fusée. Nous n'avons obtenu aucune nouvelle du rat.

A l'heure actuelle, les chercheurs congolais comptent à nouveau lancer une fusée à plus ou moins court terme dans le but de lancer un satellite sur orbite !

[modifier] Magouilles congolaises

Immocongo

Pays en Afrique
Banania
Afrique du Sud · Algérie · Angola · Bénin · Botswana · Burkina Faso · Burundi · Cameroun · Canaries · Cap-Vert · République centrafricaine · Comores · République démocratique du Congo · Congo · Côte d'Ivoire · Djibouti · Égypte · Éthiopie · Érythrée · Gabon · Gambie · Ghana · Guinée · Guinée-Bissau · Guinée équatoriale · Kenya · Lesotho · Liberia · Libye · Madagascar · Malawi · Mali · Maroc · Maurice · Mauritanie · Mayotte · Mozambique · Namibie · Niger · Nigeria · Ouganda · Réunion · Rwanda · Sainte-Hélène · Sao Tomé-et-Principe · Sénégal · Seychelles · Sierra Leone · Somalie · Soudan · Swaziland · Tanzanie · Tchad · Togo · Tunisie · Zambie · Zimbabwe
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie
Qu'avez-vous pensé de l'article "République démocratique du Congo" ?
 
4
 
5
 
17
 
8
 
11
 
1
 

Ce sondage a été créé le août 14, 2007 12:46 et 46 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia