Quimper

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Quimper, préfecture du Finistère car il en faut bien une, tient son nom d'une tradition ancestrale voulant que les Quimpérois soient tous issus de familles monoparentales. Contrairement à "Brest la populaire" ou la pauvre, Quimper est considérée comme riche "Quimper la Bourgeoise".

Degemer mat e penn ar bed.jpg

Blasonnement

Blason ville fr Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) desen.png

De mec qui dégueule sur galère de bière avec un œil de big brother,voguant sur estuaire dégueu. Au chef de faucille et de marteau se chamaillant avec les blanches hermines barrés de la bouteille d'or à l'effigie du glorieux petit-père-des-peuples.

Proverbes

Rien ne sert de courir, la BAC est en bagnole.

Qui part se cacher derrière la piscine de Léo Lagrange revient avec les yeux tout rouge.

Ta mère, c'est ta sœur!

[modifier] Architecture et paysages

A Quimper il y a une Cathédrale qui depuis peu (début 2008) n'est presque plus en travaux , un fleuve qu'on appelle l'Odet, et que de nombreux Quimpérois considèrent à juste titre comme un égoût a ciel ouvert (la jeunesse quimpéroise et les vieux quimpérois aussi trouve que "Odet" ça rime avec "bidet") certains disent que l'Odet s'appelle ainsi en hommage à Odette Laure, (personnalité méconnue des Quimpérois) et bien sûr à Quimper il y a de vieilles rues piétonnes parsemées de vieux piétons qui arpentent la vieille ville.

[modifier] Médiathèque des Ursulines

En se promenant dans Quimper entre les shetlands de la rue Kereon défoncés au crack et les punks à chien du Monoprix, on peut se hasarder à tomber sur la médiathèque des Ursulines, lieu de culture et de lumière pour tous les érudits quimperois. On y trouve beaucoup de choses comme des livres, que l'on peut lire, des films, que l'on peut visionner, des CDs que l'on peut écouter, et tout cela gratuit pour les étudiants et les retraités, et à moitié prix pour les handicapés. Mais... Si dans les environs de 23h, on se hasarde également dans les ruelles sombres et humides du côté de la Venelle du paint-cuit, on peut tomber sur le jardin de la médiathèque, derrière la médiathèque, lieu de vidange pour tous les jeunes autochtones quimperois. On peut y trouver beaucoup de choses comme de l'alcool que l'on peut boire, ainsi que des substances diverses... Que l'on peut consommer bien évidemment (nous précisons que les putes sont à consommer entre 23h et 4h30 du matin à l'arrêt de bus de la gare, près du kebab "l'Oriental"). Vous y découvrirez ainsi la franchouillarde humeur quimperoise avec des rires gras, des kro éclatées, des dégueulis sous les arcades ainsi que les gens de la ZUP qui viennent jouer au ballon et violer tes soeurs. Bref! La médiathèque des Ursulines de Quimper est ouverte du mardi au vendredi de 10h00 à 19h00 et le samedi et le dimanche de 12h30 à 19h00...

[modifier] Economie

La jeunesse de Quimper explique que le dynamisme économique de sa vieille ville est lié notamment aux fameuses faïenceries Henriot, qui sont des plats où l'on peut manger des fayots et aussi des crêpes au cidre car nous sommes en Bretagne ne l'oublions pas, et qu'on offre généralement à sa belle-mère pour lui signifier à quel point on l'aime modérément, le seul problème d'un tel cadeau c'est que même s'il est vraiment moche il coûte vraiment cher ( les faïenceries sont soi-disant faites mains par des professionnels ) voilà pourquoi si peu de belles-mères ont des faïences chez elles.

A noter: tous les soirs se tient un marche au pschit à côté de la BNP sur les quais. Les vendeurs vous proposent toujours que vous leur avanciez de l'argent afin qu'ils puissent aller chercher la marchandise dans les coins sombres du Frugy (le monticule central de Quimper). Ce marché est réputé de Ploumazout à Tregasoil pour la qualité du service et la rapidité avec laquelle les vendeurs procèdent. Il est même arrivé à des clients chanceux de voir leur vendeur revenir bredouille et de leur redemander une avance afin qu'il puisse retenter sa chance.

[modifier] Activités

La ville de Quimper à décidé il y a de cela extrêmement longtemps que plutôt de fournir des centres d'activités aux jeunes, il fallait les envoyer à l'école, voilà pourquoi a quimper on trouve autant de collèges, lycées et écoles primaires. Cependant, dans les premiers temps, les jeunes n'étaient pas d'accord avec cette décision et mettaient fréquemment la ville à feu et à sang, pour contrer ce phénomène, la ville a donc fait construire des bars aux alentours de ces établissements scolaires pour que les jeunes se bourrent la gueule comme tous les bons bretons et ne pensent plus à tout ce que l'école leur faisaient subir. Depuis ce temps,les bars quimpérois permettent à tous les quimpérois de passer le temps avant de s'effondrer dans le caniveau et mélanger son rendu à la pluie battante en chantant Tri Martolod, on note malgré tout, la multiplication de bars clandestins (chez gotgot) où dit dans le jargon local "chez l'habitant" où vous pouvez vous hydrater et vous sustentez en toute illégalité mais pour la bonne cause.

[modifier] Curiosité locale

Le point culminant de Quimper est le Mont Frugy, d'une hauteur d'au moins plus de 50 mètres. On y construit des maisons pour les faire tomber dans l'Odet, mais certains ont mis des filets en bas du Mont, ce qui rend la manœuvre plus incertaine car d'aucuns affirment avoir déjà vu des papillons en fin de vie se coincer quelques secondes dans lesdits filets.

A Quimper il y a un fou chantant, Dadane un rappeur de la banlieue du 29 qui représente le 29 à travers des textes de rap engagés et très recherchés. Lors d'une interview à Radio FT le présentateur avait demandé à Dadane ce qu'il pensait de Brest, Dadane déclaré que c'était une vieille ville... Cette ville étant refaites entièrement après 1945 on sait pas si il était un peu rond. Depuis ce jour tous les brestois veulent lui faire la peau et d'autres Quimpérois se sont rallié à leur cause ! La chasse à Dadane est ouverte !

[modifier] Tourisme

Climat désagréable mais stable, dynamisme mollasson, grisante sobriété de l'architecture, et cris de bête des indigènes imbibés rendront votre voyage à Quimper intensément bref mais finalement un peu longuet. Prévoyez donc un K-way contre la pluie, un canot gonflable pour les inondations, des antidépresseurs pour ne pas vous rendre compte du marasme ambiant une fois sorti d'un bar, de cachets d'aspirine contre la gueule de bois une fois sorti du bar cité précédemment, de bouchons d'oreilles pour ne pas devenir sourd a cause des cris dans les bars et surtout évitez de venir du Sud car cela ne servirait a rien de venir sinon ruiner votre santé mentale et vous faire passer pour une personne ne pouvant pas supporter l'alcool (chose très mal vue en Bretagne).

Bon séjour.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia