Qui a inventé l'eau chaude

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Tu pues Sigmund… Je sais que t’as pas inventé l’eau chaude, mais au moins, utilise-la ! »
~ Zvonimir Potchniep à propos du slip rouge de Sigmund Freud

Qui n’a jamais entendu cette fameuse phrase : « Ben dis-donc, t’as pas inventé l’eau chaude, toi ! » Tout le monde l’a entendu au moins une fois (oui, même toi qui fais le malin en disant « Ah non. Moi jamais »).

Et d’ailleurs c’est vrai. Vous n'avez pas inventé l’eau chaude. Alors, qui l'a inventé ?

Pré en bulle

On peut se demander pourquoi une telle question métaphysique a été soulevée. À ce sujet, n'hésitez pas à consulter la Théorie de l'eau chaude.

Mais au lieu de nous demander « pourquoi cette question », répondons-y.

L’invention

C'est vrai, ça peut paraître con comme idée. Inventer de l'eau chaude, n'importe quoi. Mais avouez qu’il fallait y penser ! L’eau chaude, c’est génial ! L’eau chaude peut être très utile ; par exemple, pour préparer du thé ou du café, pour prendre une douche sans se geler les couilles, pour ébouillanter son chat... on peut s’en servir pour presque tout.

Alors, qui l’a inventée ?

Bush-jumelles.jpg

Ce n'est pas lui

Les plus grands cerveaux de la planète se sont penchés sur cette question depuis des siècles. Aucun n'a pu établir une solution fiable.

La seule certitude qu’on peut avoir à ce sujet, c’est que ce n’est pas vous. Puisque c’est clair, vous n’avez pas inventé l’eau chaude (sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article). Ce n’est pas moi non plus.

Tout le reste n’est que théorie.

La théorie de l’accident

C’est la première théorie qui fut avancée. L'eau chaude aurait été inventée par accident. En effet, qui aurait pu posséder un esprit si vif et développé pour faire une telle invention ?

Pour le spécialiste britannique Ernest Beestoofly (1807-1839), l’invention de l’eau chaude est l’invention d’une ménagère écossaise, qui avait laissé une cuvette remplie d’eau au bord de sa fenêtre. Le soleil fit ensuite monter la température.

Mais cette théorie fut fortement démentie par tous les plus grands scientifiques, qui après une série de tests sont arrivés à cette conclusion formelle : le soleil n’apparaît jamais plus de 45 minutes par semaine en Écosse[1], ce qui est trop peu pour réchauffer une cuvette d’eau.

La théorie géologique

Selon le physicien allemand Albrecht Istnichtda (1832-1884), l’eau chaude aurait été obtenue suite au réchauffement d’un lac, dû à une forte activité volcanique.

Mais cette théorie fut rapidement contestée par les plus grands savants[2]. Admettons que cela soit possible dans les faits ; qui pourrait reproduire ce fonctionnement chez lui ? En effet, personne ne dispose d’un volcan à son domicile, c’est absurde.

La théorie italienne

Le 11 octobre 1935, le polito-facho-sociologue italien Benzino Musso-Scioccola a présenté devant l’Académie Sroussos la théorie suivante : l’eau chaude a été inventée par un cuisinier italien, car il voulait faire cuire des pâtes[3].

Après 7 années de ferveur scientifique sur cette théorie, un chercheur anonyme publia un démenti officiel : les pâtes ont été inventées après l'eau chaude. Sinon, comment auraient-ils pu les faire cuire ?

Personne n’y avait pensé, mais c’est vrai. Essayez de faire cuire des pâtes sans eau chaude, vous verrez.

La théorie américaine

Cette théorie dura seulement une minute. Le 27 mars 2002, dans une émission télévisée, George W. Bush déclare : « Vous m’avez mal sous-estimé. Je crois que c’est moi qui avais inventé l’eau chaude. »

Stupeur dans l’audience. Puis il poursuivit : « Parce qu’un jour, je m’ai trompé, et j’ai ouvert le robinet de gauche. »

Bien évidemment, j’espère que tout le monde a compris que ça ne tient pas la route ! George W. Bush est bien trop con pour ouvrir un robinet.

La théorie divine

Pour tout ce genre de questions fondamentales, il y a toujours une théorie religieuse pour expliquer tout ça.

Le Concile de Kevin (1752) a établi cette affirmation : au cours d’un repas, Jésus Christ offrit à ses apôtres une coupe de vin en déclarant : « Tenez. Ceci est mon sang. » Mais Judas refusa d’en boire, car il ne buvait plus d’alcool depuis sa biture à la fête de Bethléem. Jésus insista, mais devant le refus catégorique de Judas, il lui dit : « Putain, vraiment, toi t’as pas inventé l’eau chaude. » Stupeur dans l’assistance[4]. Puis il poursuivit : « Ben non. C’est une invention de papa. »

La théorie la plus probable

Au milieu de tout ce fatras de théories douteuses, une seule tient vraiment la route. C’est la théorie de Papahut.

Tomislav Papahut était un inventeur exceptionnel. Ce génie serbo-tchonque est à l’origine de nombreuses inventions, comme le saucisson, les bouchons de bouteille, les petits-suisses ou les abeilles.

Marque aux polos.jpg

N'ayant pas d'image de Marco Polo, voici une image de la marque aux polos.

On raconte qu’un jour, Papahut était en train de chasser la loutre dans les bois de Schépahou, quand il rencontra un petit homme velu, drôlement habillé. C’était un dénommé Marco Polo, qui s’était perdu en voulant aller en Chine. Papahut le conduisit chez lui.

Marco Polo s’inquiétait de ne pas pouvoir rentrer chez lui, et Papahut lui proposa bien de passer un coup de téléphone (qu’il venait d’inventer). Mais comme il était le seul à en posséder un, il ne pouvait que s’appeler lui-même.

C’est alors que Papahut lui offrit un plat de pâtes. Quand Marco Polo lui demanda comment il avait fait ce si bon plat, le génial inventeur lui révéla le secret de l'eau chaude.

Ainsi quand Marco Polo revint en Italie, il apporta avec lui des pâtes et de l’eau chaude, dont Tomislav Papahut lui avait gentiment fait cadeau.

Conclusion

Cette théorie reste la plus convaincante à ce jour ; elle est admise par la quasi-intégralité de nos savants.

Pourtant, une interrogation reste sans réponse : Pourquoi Tomislav Papahut a-t-il inventé l'eau chaude ?[5]

References

  1. H. Branson and L. Tchang, Scotland sucks, it is always raining ! Warm water can't possibly have been invented there., Scientific American, Oct. 1994
  2. P. Klein and L. Richard, De l'impossibilité d'avoir un volcan dans sa salle de bains : étude structurelle de la décorrélation entre le phénomène de rifting et les fondations de votre maison (mais pour tout dire on s'en doutait déja un peu avant de commencer cette étude), Comptes Rendus Geoscience, Mars 2002
  3. Des tortellinis, peut-être.
  4. Ben quoi !?
  5. Tentative de réponse : Tomislav Papahut a inventé l'eau chaude pour cuire les pâtes qu'il venait d'inventer... logique non ? On suppose que le thermos existait déjà (autre invention de Tomislav Papahut ?). Sans cela, comment Marco Polo aurait-il pu ramener de l'eau chaude en Italie ? Les bois de Schépahou en sont relativement éloignés, l'eau chaude aurait donc refroidi durant le voyage...
PommierPDN.png  Portail des Sciences de la nature

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia