Quiévrain

« Vérité en deçà du Quiévrain, erreur au-delà. »
~ Pascal à propos de la relativité restreinte

Le Quiévrain : ainsi se nomme la rivière que suit la frontière entre la France et la Belgique. C'est un cours d'eau calme, poissonneux, l'un des rares de la région et de telle longueur (300 miles marins d'eau douce) à ne pas être canalisé. Il prend sa source dans une grande forêt, près de Valenciennes.

« Outre-Quiévrain » est le type même de l'expression francophone ambigüe. Ce n'est peut-être pas trop la peine se s'y attarder. Ce serait pourtant une grave erreur.

En effet depuis des temps immémoriaux le Quiévrain se dressent entre le Royaume de France et les terres glacées, humides et peuplées d'êtres étranges appelés "Belgique" ou encore "Au-delà de Lille". Le Quiévrain protège le monde connu des attaques incessantes de sauvageons belges, de mammouths, de baraque à frites ou encore des hordes de dessinateurs de BD. La Douane de la Nuit veille sans relâche depuis 8000 ans à la sauvegarde du Quiévrain car dans les Contrées de l'Eternelle Averse, parfois appelées "Pays-Bas" se réveillent parfois des créatures encore plus sombres, dont la langue incompréhensible et primitives remontent à des temps anciens. Contrairement au Mur du continent de Westeros, le Quiévrain craint également les meutes d'exilés fiscaux ou d'adeptes de péripateticiennerie tentant de franchir la frontière.

Partage sur...
wikia