Quelqu'un

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
  • « Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait Brad Pitt »
    ~ Sacha Guitry à propos de quelqu'un, et non pas de quelqu'un d'autre.


Quelqu'un est quelqu'un qui est quelqu'un. Quelqu'un est une personne, mais quelqu'un n'est pas personne. On voit tout de suite que c'est quelqu'un et pas n'importe qui. Parce si quelqu'un était n'importe qui, n'importe qui serait quelqu'un. Et c'est pas ça. Du tout.


[modifier] Qui est quelqu'un ?

Qui est quelqu'un ? Bonne question. Déjà, quelqu'un c'est une personne qui pense être une autre personne par rapport à quelqu'un qui pense la même chose de lui... et inversement.

Les amateurs de la langue française et du jeu de mot pourri se sont réunis pour savoir qui était quelqu'un. La conférence était présidée par Laurent Ruquier, grand calembourpourriophile, et pratiquant cette discipline sur les ondes du service public tous les jours de la semaine à 18h dans son émission "On ne demande qu'à partir" et le samedi tard le soir dans son émission "On est pas bourrés". Mais revenons à notre quelqu'un. Donc, tous ces gens se sont réunis pour trouver qui était quelqu'un. Et ils en ont conclu cela :

  1. Quelqu'un peut être mon voisin, mon chien, ma mère, XD ptdr encor lui !!! :p, ton frère ou même toi ... mais pas Moi
  2. C'est un concept opposé à quelqu'autre et à Moi mais pas à toi.
  3. Au féminin ça donne quelqu'une (féminisme oblige).
  4. Au pluriel ça nous fait quelques-uns, mais parfois ça peut devenir deux quelqu'un(s) ou trois quelqu'uns ... etc. ATTENTION : ne confondez pas avec "quelques barbares" qui se dit "quelques Huns".
  5. Quelqu'un c'est lui, ou elle. Ou eux. Ou elles. Ou ceux-là. Ou celles-là. Ou celui-là. Ou celle-là. Ou toi.

Pour illustrer ces propos, voici quelques exemples d'utilisation fertile de ce concept:

  • Quelqu'une a claqué la porte à quelqu'un, car quelqu'un l'a trahie. (c'est le même quelqu'un, pas un autre. Il ne faut pas déconner.)
  • Quelqu'un devrait terminer cet article, parce que Moi je n'ai pas le temps de le faire.
  • Tiens, quelqu'un vient de lire ce charabia, et voudrait le modifier...
  • quelqu'un quelque part vient d'ajouter quelque chose


[modifier] Exemple de Quelqu'un

Extrait de son autobiographie "Quelqu'un parmis Quelques un", aux éditions Incognito®

Je suis né d'un père astronaute quebecquo-moldave et d'une mère islamo-extrêmiste bretonne en l'an 7 avant la mort de Lady Di. C'est en collectionnant les emballages de Kinders Pingouis® que la passion pour les pingouins m'est venue, dès mon plus jeune âge, j'ai su que mon destin serait d'accoupler des pingouins en Arctique. Élevé par une nurse bouddhiste skinhead jusqu'à mes 7 ans où je m'exilais pour méditer 10 ans aux Iles Tonga, avant de m'éprendre d'une employée communale Ouzbékistaine de bonne famille, qui décèdera suite à une allergie à un produit nettoyant de marque Botwa® (monoprix aux îles Fidji). Suit alors ma première tentative de suicide ratée, à 22 ans : c'était le jour de mon 18ème anniversaire ; s'en suivra une autre, réussie cette fois, en me faisant aspirer les entrailles par un système d'aspiration d'une piscine. Aux portes de Saint Pierre, on m'envoya en enfer suite à une erreur administrative. Je...

CET ARTICLE SE FINIT EN QUEUE DE POISSON. Voici une queue de poisson :

Voilà.

a n o
n
y m E s
pronoms

Ils · Moi · Toi · On

bouc émissaires

Quelqu'un · Les gens · Tout le monde · Personne · L'autre

déclarés

Anonymous · Comme dirait l'autre · Tu sais qui · Inconnu

lieux

Nulle part · Furoncle-en-Vertom-sur-Souche

dates

La Saint Glin-Glin · Demain · Le 30 février

concepts

La lettre anonyme signée · Spam · Le problème de l'Étoile Noire · Wikipédia · Alcooliques Anonymes · Champomiques anonymes · Nostalgiques Anonymes · Retardataires Anonymes


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia