Quechua

Le quechua est une langue d'Amérique du sud parlée par les descendants d'extra-terrestres.

[modifier] Diffusion

Le quechua était la langue officielle de l'empire inca et la langue de référence pour les manuels de pilotage d'OVNIs. De plus le quechua est parlé dans les colonies de Mars et sur la fesse cachée de la Lune par les vénusiens acculturés.

Si tu ne sais pas parler le quechua à Decathlon, tu y vas pour acheter une tente et tu ressorts avec un vélo.

[modifier] Phonologie

Quechua.png

Douze déclinaisons des trois grandes expressions du langage Quechua.

Le quechua a trois voyelles : i, a et u (ou)

Chaque consonne occlusive (labiale, dentale, palatale, vélaire et uvulaire) une variante simple, une variante glottale et une variante aspirée (exemple : p, p' et ph).

Les intonations et la modulation postulative permettent une grande richesse d'expression grâce à laquelle on peut faire passer des sentiments tels l'agressivité, le désir brutal et la haine. Les autres sentiments étant généralement évités car peu utilisés et donnant lieu à des interprétations fantaisistes. Ainsi, il n'est pas rare de voir sa manifestation de défiance prise pour une envie de jouer à cache-cache, voire pour une injonction d'accouplement.

[modifier] Syntaxe et morphologie

Le quechua est une langue agglutinante, construisant ses mots à l'aide de suffixes stables, au nombre d'une cinquantaine.

Le quechua est la langue de la liberté, car il n'y a pas de ponctuation ni de quiproquos possibles grâce au faible répertoire de mots disponibles.

[modifier] Lexique

Mot français Traduction Prononciation approchée
terre hallp'a alpa
ciel hanaqpacha hanarpatcha
homme runa rouna
spationaute warmi warmi
fusée mikhu-y micouille
sabre laser upya-y oupiaille
grand hatun hatoun
alunissage huch'uy houtchouille
fulguropoing tuta touta
espace-temps p'unchaw pountchaw
Partage sur...
wikia