Que faire d'un ticket SNCF ?

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Il y a pas à dire, le train c'est vachement moins chiant que la magie pour aller voir des putes en Lorien »
~ Sauron, Prince des Ténèbres
« La seule façon sûre de prendre un train, c'est de manquer le précédent »
~ Pierre Daninos

Les êtres humains se sont toujours beaucoup déplacés, que ça soit pour les Vacances, pour des raisons professionnelles ou juste quand on est obligé d'aller voir Mamie (même si elle habite dans un coin paumé et que c'est vrai qu'elle ne sent pas toujours très bon).

La SNCF -ou Seuneuceufeu- semble alors une bonne solution pour voyager où bon vous semble. Cependant voilà, il faut payer pour voyager : et à moins de subir la Malédiction des contrôleurs SNCF pourtant très largement répandue, vous serez obligés d'acheter un billet de train. Seulement, vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pouvez faire de ce ticket une fois composté, dès lors qu'il vous est inutile ?

Train.jpg

Voici un train, pour ceux qui douteraient de ce à quoi ça ressemble déjà


Ceux qui auront répondu par une blague portant sur l'introduction dudit ticket dans une partie de mon anatomie sont priés de sortir, et j'ajouterais pour les autres qu'il est possible de faire une multitude de choses passionnantes à partir de ce bout de papier qui semble de premier abord inutile et insignifiant.

Le ticket de train SNCF, dans sa version officielle homologuée, est composé à 78% de papier composite norme NFGHCK-39 et à 10% d'une bande magnétique dont le fonctionnement n'est compris ni par la communauté scientifique, ni par les bornes chargées de les reconnaître. Egalement, 10% sont alloués à une encre noire qui sert à écrire tout ce qu'il est important de faire figurer sur votre billet, et les 2% restants à une encre orange pour faire des petits triangles rigolos à l'arrière-plan de ce qui est écrit.

Billet.JPG

Un billet officiel de la SNCF

Vous voyez, tout est simple dans la constitution du billet de train, mais vous allez découvrir avec ce guide que le billet de train SNCF est un petit bijou d'astuce qui peut remplir bien des fonctions.


[modifier] Les basiques

Nous nous intéresserons ici à des applications aussi simples que redoutables pour s'occuper dans le train (NB : l'ensemble des conseils prodigués ici fonctionnent dans un TER comme dans un TGV), obtenues à partir de votre billet SNCF flambant neuf, fraîchement composté de surcroît.

[modifier] Lire ce qui est écrit sur le billet

Peu de gens sont au courant du très grand nombre d'informations présentes sur un billet de train. Citons notamment la date de fin de validité du ticket, la gare de laquelle vous êtes partis, celle où vous arriverez, ainsi que les heures de début et de fin de votre voyage ou encore le prix exorbitant que ce billet vous a coûté. Ainsi le ticket sait tout, il connaît toute chose en ce monde, et le lire vous permettra de vous instruire et de devenir au moins aussi intelligent qu'Albert Einstein.

PNP05.jpg

Photo d'Albert Einstein prise au mauvais moment

Si ce n'est plus. Vous apprendrez également les sanctions que vous encourrez si votre billet n'est pas valide, ce qui vous permet de commencer à vous enfermer dans les toilettes pour échapper au contrôleur.

[modifier] Le manger

Cela peut vous paraître étrange si vous ne voyagez pas souvent avec le train, Dieu vous en garde, mais la faim sera vite votre pire ennemi, surtout si votre sandwich jambon-beurre est perdu tout au fond de votre valise. Le fait de manger votre ticket de train vous assurera un repas complet, équilibré, et ainsi vous ne tenterez pas de voler le paquet de bonbons du petit garçon assis en face de vous.

[modifier] Le donner au contrôleur

De nombreuses recherches scientifiques très sérieuses ont pu montrer que le fait de montrer un billet de train en règle et composté au contrôleur qui vous demande votre titre de transport réduit de 93% vos risques de l'énerver et de 79% vos risques de vous prendre une amende. Voici donc un troisième conseil si vous ne savez pas quoi faire de votre ticket : présentez-le au contrôleur, il en sera tout content.

DPE01.jpg

Ah oui, lui il est content


[modifier] Dessiner dessus

On l'oublie souvent, mais le billet SNCF est composé de papier : il peut donc tout à fait servir à écrire dessus ou à dessiner, vous pourrez ainsi laisser libre cours à vos talents artistiques. Au fait, saviez-vous que Picasso a réalisé ses premières œuvres sur des billets SNCF ? Vous suivez donc les traces des plus grands !

DessinBenjButt.PNG

Un beau dessin réalisé par ma petite sœur de 6 ans qui m'accompagne dans ce voyage


[modifier] Une palissade

En 2012, le soleil a provoqué chez 11 176 personnes un cancer de la peau. Il est vilain. Pour protéger votre douce peau de satin contre ce terroriste sans scrupules, vous pouvez faire de votre ticket une petite palissade qui vous mettra entièrement à l'abri du soleil (du moins si vous ne dépassez pas 4cm). Si par comble de malchance vous êtes plus grand que 4cm, vous pourrez tout de même protéger quelques-uns de vos doigts dans cette petite zone d'ombre.

Palissade.JPG

Mise en évidence de la zone d'ombre dégagée par le billet

De plus, si vos voisins de siège de train vous copient dessus, pour une raison X, Y (ou René si la raison en question a un prénom plus joli que juste une lettre), cette palissade vous protégera également d'eux.

[modifier] Marque-page

Les billets SNCF ont été conçus pour être des marque-pages de très très grande qualité. Profitez donc du merveilleux travail de générations entières d'ingénieurs qui se sont succédé pour rendre le ticket SNCF à la fois robuste, épais et en osmose parfaite avec le papier de votre livre : autant de qualités très appréciées chez un marque-page. Vous avez juste à glisser votre ticket entre les pages de votre bouquin favori : votre marque-page est prêt ! NB : Si vous ne savez pas lire, par flemme ou par analphabétise, vous pouvez toujours le manger (voir I.2)

[modifier] Pliage en accordéon

Nous entrons ici dans le cœur des capacités du billet SNCF en réalisant un pliage technique mais qui permet d'accéder à un très grand nombre de choses trop bien que vous pouvez faire avec votre ticket. Je me demande même parfois si cela ne s'apparente pas à de la Magie. Genre du vaudou.

[modifier] Réaliser le pliage en accordéon

Voici une suite d'étapes simples pour obtenir le saint pliage en accordéon :

  1. une brebis jeune, innocente et vierge
  2. un long couteau de sacrifice
  3. une craie pour tracer un pentacle sur le sol. Rouge la craie.
Empereursw.jpg

Les gens qui plient le billet en accordéon sont des gens très bien


Non je déconne, ces 3 premiers ingrédients ne sont pas indispensables pour plier le billet en accordéon, mais ça ne mange pas de pain. Ni de la brioche.

Les véritables étapes sont les suivantes :

  1. Vous munir de votre ticket SNCF, à prendre de la main droite (si vous êtes droitier), ou de la gauche si vous êtes gaucher -c'est la gaucherie-
  2. Faire un pli au ticket comme sur la figure 1
Figure1.JPG

Figure 1

3. Faire un pli de longueur égale dans l'autre sens cette fois-ci

Figure2.JPG

Figure 2

4. Répétez les 2 dernières étapes en boucle JUSQU'A CE QUE MORT S'ENSUIVE !

Voici le merveilleux résultat final obtenu :

Accordéon.JPG

Le saint pliage en accordéon réalisé par une main de maître sur un ticket SNCF innocent...

[modifier] Vous avez enfin réussi ce pliage à la con ! Bravo

[modifier] Noeud papillon

Objet de mode depuis des temps immémoriaux, le nœud papillon vous donnera une classe intergalactique immédiate et garantie 3 ans dans la limite des stocks disponibles.

À partir de votre billet SNCF maintenant plié en accordéon pour l'éternité, il vous suffit de le pincer au milieu comme sur l'image ci-dessous et de l'accrocher sur votre plus beau costard. Cela vous rend beau, cool, sympathique, agréable et incroyablement populaire auprès des femmes.

Noeud papillon.JPG

Ca rend vraiment très bien


Comparez donc pour observer le très célèbre effet noeud papillon :

  • Sans le noeud papillon..
Kim Jong-Il.jpg

Photo de mon voisin Roger du 4e, qui n'est pas sympathique du tout..

  • Avec le noeud papillon...
Costard.JPG

Costume ravi de posséder un joli noeud papillon SNCF

  • C'est juste magique !

[modifier] Eventail

Pour faire face aux fortes chaleurs engendrées par le radiateur juste à vos pieds, qui a décidé de chauffer à 50°C tout le wagon du TER dans lequel vous êtes toujours : vous pouvez vous servir du ticket plié en accordéon comme éventail. Profitez du vent frais qui se dépose sur vos joue comme un papillon qui se poserait délicatement sur les crocus printaniers...

[modifier] Porte-stylo

Ami(e) adepte de scrapbooking, ce conseil va te plaire ! Quoi en effet de plus design sur un bureau qu'une trousse réalisée à la main avec du papier récupéré auprès de la SNCF ? Tes amis vont être sur le cul ! Il suffit de poser le ticket plié en accordéon sur le bureau et de bourrer tout le contenu de ta trousse dans les espaces laissés par les replis : c'est simple et malin !

Trousse.JPG


[modifier] Porte-cigarette

Encore plus simple que simple (un peu comme une lessive dont j'ai oublié le nom) : pour ranger vos clopes il vous suffit de faire comme dans le II.5, mais avec des cigarettes.

[modifier] Porte-pailles

Pareil qu'avant, mais avec des pailles en plastique colorées pour boire. Hey c'est bon, il fallait bien le remplir cet article...

[modifier] Porte-frite

ATTENTION : le conseil précédent ne fonctionne que dans le Royaume merveilleux de Belgique : c'est comme les 3 précédents, mais vous remplacez tout par des frites. ... Sauf le ticket, faut le garder ! Oh mon dieu, ces Belges...

[modifier] Jouer de l'accordéon

Normalement, et selon les lois décrites par Newton sur la théorie des cordes (à moins que ça soit Nietzsche...), un ticket plié en accordéon devrait vous permettre de jouer de l'accordéon. Ca peut sembler la première chose à dire sur le pliage en accordéon, mais comme je n'ai pas réussi à tirer une seule note de mon ticket SNCF je mets cette possibilité à la fin. Si quelqu'un arrive à jouer de l'accordéon avec un bout de papier plié en accordéon, qu'il se manifeste auprès de moi. Merci.

[modifier] Faire des Origamis

AVERTISSEMENT : étant donné le peu de chose à dire sur les origamis, cette section ne sera peut-être pas si drôle que ça. Même plutôt vide. Nous nous en excusons. Et afin de vous prouver toute la bonne foi qui nous anime, nous vous offrons cette superbe image de femmes en bikini :

Filles-bikini-plage.jpg

Je me suis senti obligé, il y a tellement de femmes nues sur la Désencyclopédie...

[modifier] Une Grenouille en Papier

La Grenouille en papier est sans aucun doute le plus bel origami que vous puissiez créer à partir d'un ticket SNCF. La Grenouille en papier est d'ailleurs le plus bel origami du monde tout court. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas qu'elles décident un jour de prendre le contrôle du monde, tant leur perfection est grande. Gloire aux grenouilles en papier !

Emeutes grenouilles.png

Grenouilles en papier partant pour une chasse à l'Homme

[modifier] Une grue

nf : Gros oiseau voyageur, de l’ordre des Échassiers, qui vole fort haut et par bandes. La grue a le bec et le cou fort longs. La grue craque, gruit ou gruine. Le petit de la grue est le gruon ou gruau.

Origami2.jpg

La grue en papier


[modifier] N'importe quoi d'autre

L'avantage avec les origamis, c'est que leur sens métaphysique rejoint celui des tickets SNCF : on peut absolument tout faire avec !
Origamipoisson.jpg

Un poisson réalisé avec des billets de SNCF en or (qu'on trouve au Qatar)


[modifier] Gastronomie

Vach5454e.jpg

De la bonne bouffe..

Searchtool.jpg Pour en savoir plus sur la bonne bouffe française, vous pouvez consulter la catégorie Gastronomie


Ah... la bouffe... Même une science complexe comme la bouffologie trouve des solutions dans le ticket SNCF : alors fins gourmets, à table !

[modifier] Un verre pour boire

En rejoignant les extrémités du ticket SNCF et en le posant sur une table, vous obtenez un magnifique verre pour boire uniquement constitué de papier. Je vous assure, le papier est le futur en matière de vaisselle. Par contre comme le verre n'a pas de fond, impossible de déplacer ce verre une fois rempli : mais on ne peut pas tout avoir dans la vie, bande d'insatisfaits.

[modifier] Un couteau

Les tickets SNCF sont conçus depuis 1839 dans nos ateliers de la ville de Rail-Mamaison (Hauts de Seine), chef-lieu de toutes les conceptions SNCF du monde. Nos ingénieurs débordant d'ingéniosité (c'est leur boulot cela dit) ont accouché de chefs-d’œuvre de technologie qui vont du TGV à la célèbre borne qui ne fonctionne qu'une fois sur 10 000, sans oublier le contrôleur de mauvaise foi : cependant le ticket SNCF est sans hésitation leur œuvre la plus aboutie.

Tout cela pour dire que si les Hommes des cavernes utilisaient des silex pour couper la viande ou les fruits, l'humanité utilisa dans les siècles qui suivirent des couteaux en métal : mais ces périodes barbares sont révolues !

En effet, le billet SNCF est capable de servir de couteau : vous pourrez dès à présent réaliser des incisions dans toutes sortes de matériaux comme du beurre mou, de la soupe ou même un bout de votre doigt. Malin !

127427.jpg

Vincent Van Gogh, qui s'est malencontreusement coupé l'oreille avec un ticket SNCF


[modifier] Une serviette

Après un repas fort copieux d'un sandwich jambon-beurre qui vous a coûté 19€ dans le snack de la Gare, vous pouvez utiliser votre ticket SNCF –encore lui– comme serviette pour vous essuyer la bouche, si toutefois vous n'avez rien d'autre sous la main. Effectivement, rien de tel que le papier pour essuyer, et ce n'est pas Tarzan qui dira le contraire..

« Si seulement moi avoir papier toilette plutôt que fougères.. »

[modifier] Un cannelloni

Notre vie à tous est longue, monotone et insipide : un peu comme un cannelloni. Et justement quelle heureuse coïncidence, vous pouvez pimenter votre vie en essayant l'impossible : faire un cannelloni à partir de votre ticket SNCF. Pour cela, roulez d'abord le ticket (vous pouvez l'attacher avec du scotch pour que ça tienne), et suivez la recette suivante :

Temps de préparation : 60 minutes, Temps de cuisson : 60 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon finement haché
  • 1 à 2 gousses d'ail finement hachées
  • 2 œufs battus
  • 1 boîte de cannelloni que vous remplacez évidemment par une boîte de tickets SNCF frais
  • 350 g de viande hachée
  • 150 g de chair à saucisse
  • sel et poivre
  • 125 g de mozzarella
  • sauce tomate maison ou toute prête


Préparation de la recette :

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle, et faire dorer l'oignon et l'ail 10 min à feu doux, en remuant de temps en temps. Mélanger la viande hachée et la chair à saucisse, à l'aide d'un robot. Dans un saladier, mélanger la viande, les œufs, le sel et le poivre. Puis, faire cuire le tout dans la poêle, pendant 10 bonnes min. Égoutter le plus de jus possible ! Beurrer un plat et étaler 1/3 de la sauce tomate au fond du plat. Déposer la farce obtenue dans les tickets SNCF, à l'aide d'une cuillère à soupe, et les déposer dans le plat. Verser le reste de la sauce sur les tickets, et parsemer le tout de mozzarella. Enfourner 35 à 40 min au four à 180°C (th 6), jusqu'à ce que les tickets soient dorés (ou quand ils commencent à prendre feu), et que la sauce bouillonne. Laisser reposer 10 min avant de servir.

Ainsi vous pourrez régaler toute la famille : avouez qu'il serait bête de jeter un ingrédient si utile que le ticket SNCF !

[modifier] Fil dentaire

Le ticket possédant un côté tranchant comme du papier, il peut vous être utile si un petit bout de viande (si vous avez mangé de la viande), de légume (si vous avez mangé des légumes), ou de nouveau-né (c'est bourré de petits os gênants ces trucs-là) s'est coincé entre vos dents... Non, laissez tomber, c'est vraiment dégueulasse.

[modifier] Multimédia

Il faut bien l'avouer, le papier est un matériau très vieux, dont les origines se perdent à 5000 ans avant notre ère avec les Egyptiens qui s'en servaient probablement pour faire de petites pyramides en papier (voir Origamis) Ils se sont ensuite rendus compte que les esclaves faisaient des pyramides bien plus imposantes à condition de les "motiver" suffisamment (voir Torture). Bref, on peut donc qualifier votre billet d'un peu old school, vintage, pour résumer pas très tendance vu qu'il est composé à 90% de papier. Non recyclable. Mais ne jugez pas trop vite : il existe des applications modernes du ticket SNCF qui pourraient vous surprendre par leur utilité dans le multimédia.

[modifier] Tapis de souris

Là encore, les études scientifiques sérieuses sont légion et unanimes : le billet de train SNCF constitue un incroyable tapis de souris pour votre ordinateur portable, classé 3ème meilleur compagnon de voyage derrière le ticket de train et le baladeur MP3.

Tapissouris.JPG

Voyez comme c'est pratique...


[modifier] Présentoir à portable

Une fois plié en accordéon (voir la rubrique qui lui est dédiée), il vous sera possible de poser votre portable ou tout autre baladeur MP4 sur le billet afin de regarder tous les films que vous voulez en kit mains-libres : le billet de train est inépuisable et ne tombera jamais en rade de batterie, LUI.

Présentoir.JPG

Photo contractuelle à mort


[modifier] Collection

Cette dernière partie est réservée aux collectionneurs, aux intrépides, aux durs et aux acharnés. En effet, vous remarquerez que durant l'article je me suis efforcé de vous donner des conseils pour vous occuper avec UN seul ticket, car je sais que vous êtes fort pauvres.

Mais si des êtres particulièrement intelligents me lisent, comme Einstein, Jésus, Jamy de "C'est pas Sorcier" ou Gandalf le Gris, ils pourront se dire : "Mais qu'est-ce qu'il se passerait si on gardait plusieurs tickets pour en faire quelque chose d'encore plus grand, hein ?"

« Mais qu'est-ce qu'il se passerait si on gardait plusieurs tickets pour en faire quelque chose d'encore plus grand, hein ? »
~ Gandalf le Gris

En effet, si les capacités de transformation en n'importe quel petit objet du quotidien du splendide ticket SNCF seul sont infinies, ces mêmes capacités deviennent infiniment plus grandes si vous avez sous la main 20, 2084 ou même 1 000 000 000 de tickets ! Voici donc quelques petites idées de constructions très imposantes que vous pourrez faire avec un grand nombre de billets de train, sachant que je ne détaillerai pas tout le protocole à respecter (pour faire marcher votre imagination).

[modifier] Une tapisserie

nombre nécessaire de tickets : environ 2000 (pour 30 mètres carrés de murs)

Dans de nombreux films on retrouve une tapisserie faite de coupures de papier qui donne un petit côté serial killer pas vilain du tout : avec un peu de colle et un millier de ces décidément merveilleux tickets SNCF la fiction devient réalité !

[modifier] Remplir sa piscine

nombre nécessaire de tickets : environ 3 300 000 (pour une piscine de 8x4x1,6)

Encore une fois, tout est dans le titre : si vous êtes immensément riche de tickets SNCF, alors remplissez-vous une piscine à ras bord de ces billets pour rendre jaloux vos amis !

Piscinemoney.jpeg


[modifier] Se construire un logement

nombre nécessaire de tickets : 100 pour faire un carton de clochard, 1 000 000 000 000 000 000 pour un château

Si vous avez vraiment beaucoup de billets SNCF et de temps à écouler, vous pouvez toujours vous faire une maison avec ces tickets. L'isolation ne sera pas au top et la résistance à l'eau non plus mais le style unique d'une maison en carton (pirouette, cacahuète) est au moins à ce prix.

Chateaucartes.JPG

Bon, là j'en avais pas beaucoup sous la main, mais c'est le principe du château de cartes



J'espère qu'à présent vous cernez mieux l'immensité des pouvoirs du ticket de train SNCF, qui sont selon Jésus et Rambo les seuls pouvoirs tri-dimension-chaos-mantoniques auxquels les Hommes peuvent jamais avoir accès. Alors ne jetez plus jamais les tickets SNCF à la poubelle !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
 
15
 
29
 
3
 
1
 
0
 
0
 
3
 
1
 

Ce sondage a été créé le août 23, 2016 12:26 et 52 personnes ont déjà voté.


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia