Québec profond

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le Québec Profond est une province Québécoise couvrant près de 90% du territoire de la nation du Québec. Ayant comme capitale la ville de Québec, elle se distingue des autres provinces Québécoises, tel que Montréal, Vermont, Acadie, Algomaland et Nunavik, en étant la seule avec une population francophone à 95%.


[modifier] Relations inter-provinciales avec Montréal

En 1988, le Québec Profond est parti en guerre contre Montréal pour réclamer une meilleure fiscalité aux impôts. Ils y avaient plusieurs éléments déclencheurs à la guerre.

- Une guerre froide sévissait depuis 1982 entre Sherbrooke et Montréal pour avoir l'hôpital le plus avancé et moderne. - Pierre Bourque, maire de Montréal dans les années 90, a déclaré "Vive Montréal libre" aux célébrations de la Fête de l'Ignorance Montréalaise en 1985. - L'Université Laval et l'Université de Sherbrooke ont commencé à offrir le programme de médecine en 1986, qui ne plut pas aux recteurs des universités McGill et de Montréal, qui gardaient le monopole sur ce programme. - Un skieur de Montréal s'est blessé sur les pentes de Mont Orford en Estrie, et ce en février 1988.

Le 2 mars 1988, le gouvernement de Montréal a réclamé 4,000,000 $ de dommages aux propriétaires de la station de ski. Le gouvernement du Québec Profond refuse de payer, ainsi Montréal déclare la guerre aux régions.

Le 5 mars 1988, la conscription est de retour, et les forces armées de Montréal prennent le contrôle de six stations de ski en Estrie, Charlevoix, et dans la Région de Québec. Le 8 mars, le Québec Profond prend d'assaut les rues de la ville de Montréal. Montréal s'avoue vaincue le lendemain, intimidée par le chant guerrier semi-Iroquois et semi-algonquien des Profondo-Québécois.

[modifier] Géographie

Le Québec Profond tient les plus belles montagnes et lacs de la nation Québécoise. 87% du territoire est couvert de forêts mixtes et de conifères.


[modifier] Économie

L'économie du Québec Profond est très variée. Le tourisme (dont le ski et le vélo) est très en vigueur, ainsi que la production de la poutine.


[modifier] Éducation

Contrairement à Montréal, le Québec Profond se distingue par ses universités différentes les uns les autres. Alors que dans le province de Montréal, les quatre universités sont toutes très grandes, en province, c'est différent. L'université Laval à Québec est la plus grande avec presque 70.000 étudiants, tandis que l'université Bishop's dans l'enclave anglophone de Lennoxville est la plus petite avec à peine 2.000 square-heads, dont quelques Québécois intelligents.

[modifier] Culture

Le Québec Profond est la seule région dont la culture Québécoise est encore vivante. Les Cowboys Fringants, groupe de musique, y sont très populaires, tandis que Marie-Chantal Toupin commence à être de moins en moins populaire. La consommation de la poutine y est très élevée avec celle de la tourtière. Les sports Québécois y sont pratiqués, et l'hiver froid n'y est pas critiqué autant qu'à Montréal.

Partage sur...
Autres langues
wikia