FANDOM


"Qué" (ou "Hein qué" pour les intellectuels) est une expression originaire du Jura neuchâtelois, où elle est très utilisée par les paysans et autres indigènes.

De Dieu, tu trouves pas qu'i ressemble au Bernard? Hein qué?

Origine de l'expression Modifier

On sait peu de choses sur le contexte de la création de cette expression mystérieuse. Les scientifiques qui se sont penchés sur le sujet admettent généralement deux hypothèses principales:

- Qué serait le diminutif de "Qu'ès t'en dis?", expression utilisée par la bourgeoisie sans avoir beaucoup plus de classe.

- Qué aurait été lu sur d'anciennes peintures rupestres dessinées par d'anciens maîtres chocolatiers, horlogers ou banquiers de la préhistoire jurassienne (Contrairement à ce qu'il en est dans le reste du monde, la préhistoire de l'arc jurassien s'est terminée vers la fin du 20ème siècle, laissant place à l'époque conquérante du Jura par la création de Tramelan, dans le canton voisin de Berne).

Utilisations Modifier

On utilise rarement "qué" en présence des honnêtes gens, car ils pourraient vous prendre pour un Neuchâtelois du Haut. Dans les Montagnes, ce n'est pas un problème, mais dans le reste de la région, vous risquez fort de passer pour un malade.

On peut utiliser cette expression en diverses circonstances, mais d'une manière générale, il convient de la placer habilement à la fin d'une phrase presque intelligente, afin de rassurer votre interlocuteur en lui faisant entendre que vous ne le dépassez pas intellectuellement (les Neuchâtelois du Haut et les Jurassiens ont la fâcheuse tendance de s'en prendre violemment aux personnes plus intelligentes qu'eux).

"Qué" et l'académie française Modifier

L'académie française refuse toute discussion quant à l'intégration de cette expression dans dans le dictionnaire. Les Jurassiens discutent actuellement de l'organisation de représailles terroristes comme ils en ont l'habitude, et ont donc organisé un référendum cantonal afin de déterminer où ils peuvent trouver l'académie française. Plus de détails seront disponibles une fois qu'ils auront localisé l'académie française...

Personnalités célèbres ayant utilisé l'expression Modifier

On ne connaît actuellement aucune personnalité célèbre qui se soit risqué à faire usage de cette expression stupide.

Les Neuchâtelois du Haut prétendent que ce n'est pas vrai, mais si l'on observe leur liste, on se rend compte de deux choses:

- Si les personnes citées sont effectivement des personnalités célèbres, les sources ne sont généralement pas fiables.

- Si les sources sont fiables, les personnes citées sont des personnalités neuchâteloises ou jurassiennes, ce qui ne correspond pas du tout à la définition de personnalités célèbres.


Logolangue  Portail des langues

Qu'avez-vous pensé de l'article "Qué" ?
 
18
 
6
 
3
 
2
 
8
 
3
 

Ce sondage a été créé le décembre 5, 2010 00:04 et 40 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.