QI

« Il faut rendre à César ce qui est à César ; ce Q.I est à César ! »
~ Interessanlapsus, psychologue antique venant de retrouver le test du souverain.

[modifier] Définition

Le Quotient Intellectuel ou QI est un score censé évaluer la fourchette (plus ou moins 3%) dans laquelle se trouve l'intelligence d'un individu par rapport au reste de la population.

Autrement dit, quand vous changez de population, vous devenez plus ou moins con. Voilà qui va vous expliquer enfin pourquoi votre belle-sœur s'est exilé aux USA.

C'est aussi un formidable gagne-pain pour les psychologues, vous savez, les gens qui ont le droit d'enfermer d'autres gens après avoir fait des études, contrairement aux gardiens de prison qui, eux, enferment des gens sans avoir fait d'études, ce qui, à défaut de rendre l'acte excusable, en atténue tout de même la gravité.

[modifier] Contenu des tests

  1. Le rohrhrschacheuh : on place l'enfant devant une tache noire et on lui demande si il n'y verrait pas dedans, par hasard, un pédophile ou une forme d'agression sexuelle.
  2. Les suites de nombres à compléter soi-même, telles que 1,2,3,4 ?...(ben 5, c'etait facile, là) ou 1,2,3,4 ?...(ben 9, la règle était de compter jusqu'à 1,2,3,4 puis 9 puis à nouveau 1,2,3,4 puis 10 puis 1,2,3,4, puis 11) mais au final, si l'enfant arrive bien à comprendre ce que le psy voulait qu'il réponde, alors il sera consideré comme intelligent.
    350px-IQ curve.svg
    La courbe de Gauss du QI. Tant qu'on parle de Paris et de Pamela, je vous l'accorde, Gauss est vachement moins bien gaulée.
  3. Les épreuves de mémoire, où sont présentés divers items dont l'enfant doit se rappeler par la suite.
    • exemple :
    communisme, Bambi, Adam Smith, oedeme, coran, trycodozome (nous verrons plus tard si vous vous en souvenez. En attendant c'est un bon prétexte pour mettre pleins de liens vers d'autres pages).
  4. Les listes ou l'on doit trouver l'intrus : sodomie, levrette, brouette javanaise, missionnaire.
    Bien sûr, l'enfant intelligent aura deviné que la levrette était un animal.
  5. Les associations, comme par exemple :
    Bernadette Chirac est à Jacques Chirac ce que Paris Hilton est à... (ici la réponse est : « beaucoup de monde » ; il y avait un piège).
  6. Les objets à retourner mentalement dans l'espace : non, il n'y a pas Pamela Anderson non plus, petit canaillou ; il s'agit en général de formes abstraites. Inutile de préciser que les femmes ont en général plus de mal à réussir cette épreuve. Pas besoin d'expliquer pourquoi, tout le monde à déjà vu une femme faire un créneau, hein ?

[modifier] Personnalités souvent citées et considérées comme ayant un gros QI

wikia