Pyrographie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Pyrogravure.


« Des paysages à couper le souffle ! »
~ Yann Arthus-Bertrand
« Le sentiment du devoir accompli ! »


11 septembre 2001 - pompiers.jpg

Avouez-le, on s'est quand même bien amusé, non ?

Comme toute autre forme d'art, la pyrographie (le terme anglais adéquat est brush fire) consiste à dessiner sur une forêt en incendiant sa surface. Cette technique de dessin provoque une brûlure qui changera durablement la couleur et la structure du support artistique. De la bonne maîtrise du pyrographe dépendront à la fois le degré de finition de l'œuvre d'art ainsi que la sécurité des soldats du feu et autres populations autochtones.

[modifier] Un contexte environnemental préoccupant

Incendie-californie.jpg

Attendez... aaattendez !

La déforestation est devenue au cours des dernières décennies une cause majeure du réchauffement climatique. Ainsi, la forêt amazonienne, dernier poumon de verdure de notre petite planète se voit injustement défrichée au profit du développement d'infrastructures ou de l'utilisation agricole des surfaces.

Mais pour mieux comprendre le phénomène, il nous faut remonter à la source du problème, l'argent qui, bien au dessus des lobbyings environnementaux, pilote l'activité humaine et ses désastreuses répercussions écologiques.

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Oui, mais quel est le rapport avec la pyrographie ?


Incendie-californie2.jpg

Un résultat époustouflant à la hauteur de notre attente !

Incendier pour mieux protéger, c'est dans ce précepte que se rejoignent la protection de l'environnement et l'expression de l'art pyrographique. Là où les souches carbonisées dessinent les doux contours d'un visage enchanteur, là où le sol calciné parsème de milles nuances le dessin du maître, c'est la nature toute entière qui devient œuvre, avec un grand e dans le o.

La pyrographie se mue en pièce de musée, œuvre d'art à part entière, immensément plus cotée que n'importe quelle mine de fer ou plantation de soja. Cette politique de la terre brûlée permet d'allier la créativité sans bornes des artistes à la défense du domaine forestier.

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Prêcher le feu pour sauver la forêt, malin !


Plus qu'une promesse, c'est un devoir pour nous que de laisser en héritage un écosystème riche et préservé. Ainsi, nous veillons à ne laisser aucune trace de notre passage et à n'avoir aucun impact sur la forêt. Chaque produit incendiaire que nous utilisons est donc garanti sans colorants ni conservateurs, rendant nos vagues d'incendies plus vraies que nature. Nous tenons aussi à remercier pour leur collaboration les équipes techniques au sol sans lesquelles aucune de nos réalisations n'aurait jamais pu voir le jour !

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Mais vous êtes qui vous ?


Dans la vraie vie, je travaille à l'Office National des Forêts, mais le reste du temps, je continue de protéger les forêts avec mes pyrographies.

[modifier] Les outils de l'artiste

Mettre en œuvre l'outil pyrographique nécessite un équipement bien particulier qui, tel un pinceau, guidera le front artistique de votre création. Ne négligez aucun de ces outils, les répercussions seraient catastrophiques.

[modifier] Techniques du trait

L'embrasement se doit d'être maîtrisé de bout en bout afin d'obtenir le résultat attendu, vous ne pourrez en effet effectuer la moindre retouche avant de nombreuses années. Il convient donc de se remémorer quelques notions de base afin d'avoir à tout instant la mainmise sur votre incendie.

[modifier] La notion de capillarité

PYRO.gif

Faites le test chez vous les filles !

La maîtrise et l'anticipation du front de flamme doivent être les maîtres-mots de votre démarche créative. Et bien que le déclenchement d'un incendie soit tout à fait ponctuel, sa progression sera forcément concentrique, comme autour d'un galet jeté dans l'eau.

Le concept de la capillarité appliquée à la pyrographie consiste à créer, à l'aide de votre matériel, un chemin préférentiel au cœur même de la forêt. Tels des éponges, les arbres absorberont le flot de flammes destructrices. Le front ainsi mis en place se répandra de façon homogène sur les flancs gauche et droit de votre incendie, l'extrémité demeurerant concentrique, puis viendra se heurter à l'agent extincteur qui jouera le rôle de zone tampon et vous permettra d'obtenir des formes artistiques et travaillées du plus bel effet.

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Merci pour ces conseils l'ami ! Je vais enfin pouvoir embraser ma nouvelle vocation !


Attention toutefois à ne pas brûler les étapes au risque de négliger les fondamentaux ce qui, sans l'expérience acquise sur le terrain, vous conduirait tout droit vers une cuisante défaite.

[modifier] Privilégier un bon poste d'observation

PYROtour.jpg

À droite bon sang, à droite ! Et voilà, ça y est, ça déborde ! Mais qui m'a flanqué des pompiers pareils ?

La pyrographie est un art élitiste qui ne se laisse apprécier qu'en altitude. Il en va de même pour le directeur pyrographique dont la tâche principale sera de superviser les troupes au sol du haut de sa tour de garde afin de respecter les courbes de l'esquisse de départ.



Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
M'isoler dans une tour ? Non merci, j'ai toujours préféré le contact humain !


Je vous le déconseille fortement ! Le regard du pyrographe sur le travail d'un simple soldat du feu risque de le perturber et de... heu... oui bon bref, restez à bonne distance et ne prenez pas le risque de vous faire repérer bêtement !

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Mais alors qui saura que l'œuvre venait de moi ?


Personne, grand Dieu ! Vous pensiez que la pyrographie était un simple faire-valoir ? Nous sommes des artistes comme les autres, nous ne voulons pas devenir célèbres, la lumière des flashs ne nous attire pas ! C'est l'attachement à la préservation des forêts, et lui seul, qui anime notre combat !

[modifier] Mise en situation

Nous ne pouvons quand même pas vous lâcher dans la nature sans vous avoir fait partager l'expérience de YAB[1], un pyrographe d'exception dont l'œuvre la plus célèbre est devenue un symbole de lutte contre la déforestation. Suivez bien ses conseils et prenez des notes pour plus tard, on ne sait jamais.

[modifier] Préparation

PYROavion-survole-environs-los-angeles.jpg

Là c'est moi en train de vider mon Jerrican d'essence à travers l'évacuation des toilettes de l'appareil au dessus de la forêt.

Comme tu peux le voir cher lecteur, la pyrographie, c'est facile[2], tellement facile même que pour nous, grands écologistes que nous sommes, il n'est plus nécessaire d'être à proximité du danger pour pouvoir exprimer toute l'étendue de notre talent. Alors bien sûr, nous avons tous dû faire nos preuves sur le terrain avant le grand envol, mais certaines choses ne changent pas, et ce que je vais t'enseigner, bien que différent par la forme et la taille du chevalet, s'applique aussi bien pour mes créations les plus sophistiquées que pour les pyrographies les plus basiques.

Tu ne peux pas être au four et au moulin. Que ce soit le pilotage d'un avion dans mon cas ou bien le défrichage préliminaire qui, grâce au Jerrican d'essence, te permettra de créer tes chemins préférentiels d'allumage, un bon pyrographe doit apprendre à déléguer. La carte de randonnée de ta boîte à outils est ainsi très utile pour informer tes équipes de la topographie du terrain.

PYRO12.jpg

Là pareil, mais avec le contenu de l'extincteur cette fois.

L'extincteur sera quant à lui utilisé dans sa fonction secondaire, c'est-à-dire qu'il ne servira pas à éteindre directement le feu, mais plutôt à freiner sa propagation de façon a obtenir des formes propres et détaillées. N'hésitez donc pas à passer plusieurs couches d'agent extincteur par simple "sécurité".

[modifier] Allumage

PYROnapalm3.jpg

Là c'est mon avion juste après avoir jeté l'allumette par le hublot.

Avant de mettre le feu aux poudres, prenez tout de même le temps de réfléchir à la stratégie de mise à feu. Deux choix s'offrent à vous, la méthode sûre et une autre méthode plus aléatoire. Là encore, tout dépendra du terrain, et de la forme de votre dessin.

Le briquet est un outil d'allumage efficace et fiable, mais il nécessite de se trouver à proximité du foyer, ce qui peut la plupart du temps se révéler fatal en cas de bourrasques ou de formes refermées[3].

L'allumette se pose en alternative probante lorsqu'elle est utilisée comme projectile enflammé. Un cocktail Molotov peut faire lui aussi l'affaire, tout dépend de votre budget. Tout devient alors possible, pour peu que rien ne vienne souffler votre allumette.

[modifier] Contrôle

PYRO10.jpg

Là c'est le premier camion de pompiers qui arrive sur place environ 15 minutes après mon coup de fil anonyme.

Le plus dur est fait, mais ce n'est pas pour autant le moment de se relâcher, car ce sont les vies de dizaines de soldats du feu qui sont entre vos mains, ce serait quand même dommage de faire la Une des faits-divers, après tous les efforts que vous avez consentis.

Sachant que le front de flamme se déplace à une vitesse de n m/s, que vos chemins préférentiels[4] en forme de V sont situés à N metres de la limite du tableau et que les zones tampons de neige carbonique forment un angle de 30 degres par rapport au foyer de l'incendie en forme de V, calculez le temps de cuisson de votre pyrographie duquel vous déduirez le temps d'arrivée des secours et la durée de l'intervention. Vous obtenez par soustraction le temps optimal d'appel des secours.

Dès lors, il ne vous reste plus qu'à initier l'incendie et à chronométrer le temps qu'il vous reste à ne rien faire.

Il est maintenant temps de sortir votre téléphone portable et de contacter en appel caché le centre téléphonique des sapeurs-pompiers. Guettez l'arrivée de vos équipes au sol puis branchez-vous sur le même canal à l'aide de votre talkie-walkie, l'outil indispensable à tout donneur d'ordre. Observez de votre œil d'artiste le travail des secouristes et n'hésitez pas à y aller de votre petite critique si le travail vous semble bâclé ou pas à la hauteur de ce que vous attendez, après tout, c'est vous le chef.

PYROpedago.gif

Là ce sont les clichés vus du ciel que j'ai pris à chaque étape.


Et voilà, c'est déjà fini ! J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles dans votre épanouissement personnel. Continuez à vous entraîner, ne relâchez surtout pas vos efforts et peut-être qu'un jour, qui sait, vous trouverez vous aussi la petite étincelle qui a fait de moi le grand pyromanegraphe que je suis aujourd'hui. Je vous souhaite bonne chance !

YAB

[modifier] Mise en pratique

Searchtool.jpg L'action se déroule quelques jours plus tard. La nana aux cheveux rouges revient de son voyage où elle a pu s'exercer aux douces joies de la pyrographie.


Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Oups, je crois que j'ai un peu débordé là !

C'est normal, c'est votre premier essai. Vous ne croyiez quand même pas pouvoir sauver la forêt du premier coup, non ? Moi-même il m'a fallu plusieurs tentatives pour réussir à circonscrire un incendie correctement, c'est le métier qui rentre, ne vous en faites pas !

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Ah... vous croyez ?

Ça ne peut pas être si terrible que ça ! Je suis sûr que vous en rajoutez ! Allez, faites voir !

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Bon d'accord, si vous insistez !

PYROpyro.jpg


Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
C'est en forme de... de banane !

Quoi, ce machin là ?


PYRObanane.jpg

Mais vous vous foutez de ma gueule ou quoi ? On ne pourra jamais revendre ça à des collectionneurs ! C'est inacceptable, je vous reçois, je vous forme, je fais intervenir les plus illustres représentants de la discipline, et tout ce que vous trouvez à faire, c'est une banane flambée ?

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Non mais c'est à cause du vent, le feu n'est pas parti dans la bonne direction ! Je voulais juste brûler l'intérieur de la banane au départ !

Ouais eh ben c'est raté, et bien raté même.

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
HIIIII HIIIII

Allez, ne pleurez pas, ce qui est fait est fait après tout. Tout va s'arranger ne vous en faites pas, mon meilleur ami est promoteur dans l'immobilier. Il nous a aidés plusieurs fois par le passé. Il n'y connaît pas grand-chose à l'art et je suis sûr que nous pourrons lui revendre le terrain à prix cassé, il n'y verra que du feu !

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Revendre le terrain ? Mais alors tout votre foin sur la protection de la forêt, c'était du vent ?

Une forêt, quelle forêt ? Vous voyez encore une forêt ici vous ?

[modifier] Notes en bas de page

  1. Un pseudonyme, certainement.
  2. Non, vraiment ?
  3. Peu d'entre nous le savent mais de nombreux pyrographes se sont retrouvés piégés dans leur propre cercle de feu.
  4. Le foyer de votre incendie


Lyre.png  Portail des Arts Plastiques


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia