Pyrénées-Atlantiques

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Les Pyrénées-Atlantiques sont situées entre les Pyrénées et l'Atlantique. Elle font théoriquement partie de la région Aquitaine.

[modifier] Le nom

Le département se nomme en réalité Basses-Pyrénées mais ses habitants font semblant de l'ignorer, il est déconseillé aux étrangers de passage dans les Basses-Pyrénées de parler avec insistance des Basses-Pyrénées aux autochtones (voir plus bas pour la définition de pattak). Cependant si cet étranger vient des Hautes-Pyrénées, il est de son devoir d'insister sur l'infériorité du Béarnais

[modifier] Villes

[modifier] Habitants

Habitants : les habitants des Pyrénées-Atlantiques sont des Pyrénéo-Atlantes

Particularité : Dans l'ouest du département, les gens ignorent qu'ils habitent les Pyrénées-Atlantiques et croient dur comme fer qu'ils habitent une contrée appelée Pays Basque qui s'étendrait au-delà de la frontière espagnole accompagnée de leurs voisins et amis Béarnais qui habitent dans le Béarn.

Non seulement les Basques n'aiment pas les Béarnais, ce qui est justifié car comme on dit "Y a les Béarnais et les autres" ce qui en dit long, mais en plus les Biarrots n'aiment pas les Bayonnais.

Le Basque, lui, est fort bien que (car) amateur de boissons fermentées.

[modifier] Les Navarins

Les Navarins sont une tribu concentrée autour de Saint-Jean-Pied-De-Port, ils parlent une langue incompréhensible en buvant du vin de Jurançon qu'ils accompagnent de Saint-Albray avancé et d'ail en germination.

[modifier] Navarins célèbres

[modifier] Le Bayrou

C'est dans ce département qu'on peut y trouver le Bayrou quand il ne sort pas de son hibernation pour campagne présidentielle. Il n'est pas dangereux, tout le monde l'aime bien mais on ne sait pas trop à quoi il sert, à part emmerder appeller les Béarnais sur leur téléphone fixe en période d'élection. Il est surnommé "le bambou" : celui qui est creux à l'intérieur...

[modifier] 11 (Elf)

C'est dans ce département que le pétrolier Elf Aquitaine à son siège, mais les bureaux sont à Paris, c'est plus pratique qu'à la campagne!

Suite à l'affaire Elf, le pétrolier Elf a été racheté par le pétrolier Total et s'appelle maintenant Total. Suite à l'affaire Total, il est bien possible que le pétrolier Total s'appelle de nouveau Elf bientôt.

[modifier] Economie

L'économie Pyrénéo-Atlante était essentiellement basée sur le bois de châtaignier dont on faisait de superbes bateaux de commerce. Comme on ne savait que faire de ces bateaux car leur fond touchait celui des rivières (appelées Gave en Pyrénées-Atlantiques) ils ont tous été jetés dans un des nombreux gouffres de la région. Le seul qui fut utilisé a été posé à l'envers sur l'église de Monein ce qui fait une très belle charpente. L'expérience n'a pas été renouvelée car les inondations ne sont jamais remontées aussi haut que cette année là. En parallèle le commerce de la châtaigne fut une belle entrée d'argent pour la région. Aujourd'hui en désuétude, ce commerce n'est admirable que le dimanche après midi sur les terrains de rugby, lors d'échanges folkloriques.

Quelques vignes donnent des vins des plus surprenants :

  • Le Jurançon, un truc mielleux pour les enfants
  • L'Irouléguy, traduction basque de vinaigre
  • Le Madiran cépage du grand nord, aux confins des Landes

Les fromages occupent une place de choix dans l'économie du département, les plus fameux d'entre-eux étant au lait de brebis (Ossau-Iraty notamment). Il semble que le commerce fromager soit essentiel sinon vital à la partie Est du département (Béarn).

Dans le passé, la chasse au Dahu était une tradition fermement ancrée dans les vallées. Les participants étaient souvent des Parisiens, qui déboursaient de grosses sommes pour se payer des pisteurs locaux, les seuls à même de débusquer le timide animal. Cependant, devant le taux d'échec faramineux de cette activité (les Parisiens rentraient toujours bredouille), la tradition s'est peu à peu perdue.

L'extrème Ouest du département, que les locaux appellent Labourd (ou Lapurdi) compte essentiellement sur le tourisme pour subsiter, en particulier le tourisme balnéaire.

[modifier] Géographie

  • Le 64 est le seul département de France ou les Parisiens sont immatriculés en 33 (et 31).

[modifier] Sport

Le Pyrénéo-Atlante (celui d'origine) ne joue qu'au rugby. Même les filles, c'est comme ça. Des étrangers ont créé des équipes de football, mais ils sont en forte minorité et surtout en grand danger lors des bals du samedi soir quand ça part en "patak". Seul les basketteurs ont bon accueil car même vieux ils font de bons sauteurs en touches pour le dimanche. Pour se détendre après un match, le Pyrénéo Atlante pratique la pelote basque, soit avec la corbeille à pain en osier de la mère, soit avec une raquette en bois de châtaignier (voir plus haut). La pelote se pratique, en dehors des accessoires ci avant, avec une balle en tripe de pottock (cheval local), un mur en brique, un béret et des espadrilles (sorte de chaussure en corde qui rétrécit au contact de l'eau ou du Jurançon et qui sent très vite plus mauvais que les pieds qui sont dedans).

[modifier] Langue

Pattak = Je suis désolé de ne pas être d'accord avec vous, réglons cela aimablement dehors avec nos 150 copains

Pottock = Petit cheval très résistant. La seule chose qui soit plus têtue que les habitants du coin

Diou Biban = Vous m'étonnez cher ami!!!! Cette locution n'est employée que dans l'est du département (Béarn). Elle ne doit pas (Jamais, au grand jamais) être utilisée à l'ouest (Pays Basque) du département sous peine de gros pattak (voir ci dessus)

[modifier] Echanges culturels

Les deux entités ethniques qui peuplent ce département, Béarnais à l'est et Basques à l'ouest, ont très peu d'échanges en dehors du pré carré vert le dimanche. Ils ne sont copains qu'après deux mi-temps de 40 minutes orageuses et une troisième de durée aléatoire, généralement fortement arrosées. Sont alors échangés des recettes de cuisines (garbure et taloak), des chants forts puissants, des bérets et des plaisanteries fines. Divers concours sont organisés (volumes de fesses, longueurs d'appendice, distance de jets urinaires etc....) sous l'oeil bienveillant des femmes respectives, du président du club et de Mr le curé.


Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie

Qu'avez-vous pensé de l'article "Pyrénées-Atlantiques" ?
 
45
 
132
 
82
 
19
 
24
 
13
 

Ce sondage a été créé le mai 20, 2007 19:34 et 315 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia